Vianney :  "Je n’ai pas de côté Bieber, à part la mèche !"

Vianney : "Je n’ai pas de côté Bieber, à part la mèche !"

REPORTAGE - Après le succès fulgurant de son premier album "Idées Blanches" et à la veille de sa participation aux Victoires de la Musique, Vianney enregistrait jeudi 11 février, l’émission "Grand Studio" de RTL. Aux premières loges, une dizaine de gagnants du concours organisé par metronews. On vous ouvre les coulisses de cette belle soirée avec en prime, une interview du jeune chanteur.

Il était une centaine de privilégiés hier soir à assister à un concert très privé de Vianney lors de l’enregistrement de l’émission "Grand Studio" de RTL présentée par Eric Jeanjean. Parmi eux, une dizaine de gagnants du concours organisé par metronews. Avant l’émission, ils ont ainsi eu la chance de rencontrer le chanteur de 24 ans, révélé par le tube "Pas Là". Un long moment d’échange en coulisses. Mais aussi l’occasion de prendre quelques ies et de signer quelques dédicaces.

"Il y a rarement eu des moments d’hystérie autour de moi "

"J’adore ça. Je lis énormément de tweets, de commentaires Facebook, de lettres… mais rencontrer les gens c’est une autre dimension !", nous confie Vianney en coulisses. Des admirateurs qui ne lui font pas peur : "Mes fans sont normaux. Il y a rarement eu des moments d’hystérie autour de moi. C’est arrivé mais ça se calme vite. Ce n’est pas ce que j’inspire. Je n’ai pas de côté Bieber, à part la mèche !"

Pendant l’émission, Vianney va jouer en tout 6 titres, dont une reprise de "Lean On" de Major Lazer et une autre de Françis Cabrel, "L'encre de tes yeux", interprétée en duo avec la chanteuse Anne Sila, finaliste l'an dernier de The Voice. Le jeune auteur-compositeur s’est également confié au micro d’Eric Jean Jean sur sa foi (Vianney est un catholique assumé), ses études à l’école militaire de Saint-Cyr, et son engagement auprès des sans-abri ou encore de l’association "Enfant Sans Cancer".

Une belle émission qui sera diffusée sur RTL le 27 février prochain à 15 heures. D’ici là, Vianney aura peut-être remporté une Victoire de la Musique. Le chanteur est nominé ce vendredi soir dans la catégorie "artiste masculin de l’année" aux cotés de Dominique A et Kendji Girac. Une compétition qu’il aborde en toute décontraction :

"Je n’ai pas de pression ! C’est pas que je m’en fous, je suis même assez excité d’y aller ! Mais je n’ai aucune crainte. Je n’ai que des raisons de kiffer !" plaisante-t-il avant de nous confier qu’il jouera deux titres en live lors de la cérémonie : "Une de mes chansons et un titre de Michel Delpech, "Quand J’étais Chanteur", l’artiste, récemment disparu, que Vianney admirait beaucoup : "J’aimais son approche de la chanson. Cette volonté de faire des chansons populaires, accessibles, mais avec une vraie richesse d’écriture et de composition. C’est un modèle pour toute personne qui essaie d’écrire de la chanson française."

Fan de Dominique A et de... Ellie Goulding

Quand on demande au jeune homme, qui a récemment composé un titre pour Joyce Jonathan, s’il profitera des Victoires pour proposer des collaborations à d’autres artistes, il répond : 

"Dans ma catégorie il y a un chanteur que j’admire profondément. C’est Dominique A. Pour moi c’est un des plus grands chanteurs français. Mais je n’irai jamais lui proposer d’écrire pour lui ! Par contre, je lui ai déjà dit à quel point j’admire son travail. J’ai même déjà repris une de ses chansons  sur scène avec les Cats and Trees. Sinon, ça me botterait bien écrire pour Ellie Goulding. Parce qu’elle a une voix incroyable, c’est une sorte de fantasme !".

Après cette soirée à RTL et les Victoires de la Musique, Vianney reprendra la route : "J’ai encore une quarantaine de dates. Après il y a un moment où je vais enregistrer de nouvelles chansons et penser à un second album. J’ai déjà quelques chansons en stock. Mais je n’ai pas de planning et mon label ne me met aucune pression."

Un nouvel album dans la lignée de ce premier disque ?"J’ai mûri donc il y aura forcément une évolution mais la démarche restera la même : des chansons en Français sur des choses qui m’émeuvent. Si ça a marché c’est pour ce que je suis et pour mes chansons. Je n’ai pas à essayer de contrôler ça. Et si un jour je ne plais plu, je le vivrai bien si justement je n’ai jamais essayé de plaire."
 
>> Le "Grand Studio" de Vianney, présenté par Eric Jeanjean, sur RTL à 15h le 27 février prochain.     

À LIRE AUSSI >>  Victoires de la Musique : Véronique Sanson, Yael Naim ou Zaz... qui sera l'interprète féminine de l'année ?

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques