Victoires de la musique 2015 : pourquoi le groupe Fauve n'y sera pas

Victoires de la musique 2015 : pourquoi le groupe Fauve n'y sera pas

VETO - Le groupe français Fauve, immense révélation de l'année 2014 avec une tournée à guichets fermés, a refusé de figurer au palmarès des Victoires de la musique. Nos explications.

Premier round pour les Victoires de la Musique. Le jury composé de professionnels a établi une première liste de huit noms dans chaque catégorie. On y retrouve des artistes attendus comme Calogero, Johnny Hallyday, Zaz, et des jeunes pousses comme le duo de The Voice, Frero Delavega, le chanteur français Vianney ou encore la sensation Christine & The Queens.

Ils n'ont "rien contre personne"

Mais pas le collectif français Fauve, qui a refusé de figurer dans la liste des artistes nommés, alors qu'il a vendu près de 100 000 exemplaires de son premier album "Vieux frères" , défendu en live à guichets fermés dans toute la France cette année. Toutefois, comme Mylène Farmer, Jean-Jacques Goldman ou Daft Punk avant eux, les garçons boudent la cérémonie car ils préfèrent tout simplement rester dans l'ombre.

Selon nos informations, "le groupe évite toute récompense, toute concurrence dans le cadre de prix décernés. Il ne s’inscrit donc à aucune élection, n’a pas de partenaires privilégiés, ne fait pas d’émissions de télévision dans lesquelles il peut être reconnu." Depuis le début de son éclosion, le groupe se focalise sur ses prestations live et n'est jamais apparu sur un plateau de télévision.

"Les musiciens n'ont rien contre personne mais préfèrent ne pas être présents dans des événements professionnels hors tournée", poursuivent les organisateurs. Une attitude qui rappelle à bien des égards les débuts de Noir Désir à la fin des années 1980, quand Bertrand Cantat et ses complices refusaient d'accorder des interviews à la presse. On souhaite à Fauve le même parcours.

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques