VIDEO - Louane, Kendji, M Pokora chantent "Liberté" dans le nouveau clip des Enfoirés

VIDEO - Louane, Kendji, M Pokora chantent "Liberté" dans le nouveau clip des Enfoirés

CLIP - Après avoir dévoilé le single "Liberté", la troupe des Enfoirés se met en scène dans un clip très sobre en noir et blanc. Louane est de la partie, Paul Eluard aussi.

Après la polémique de l'année 2015 causée par le titre "Toute la vie" (taxé de réac et paternalistes), les Enfoirés ne prennent plus de risque. Le nouvel hymne de la troupe, c'est un poème de Paul Eluard, "Liberté", mis en musique par Marc Lavoine et Richard Mortier. Le single avait été dévoilé quelques jours plus tôt sur RTL. Cette fois, c'est le clip dans son intégralité qui est mis en ligne sur la Toile.

Dans la vidéo, on y trouve des nouveaux visages : Louane, Veronic Dicaire, Soprano, Kendji Girac... et des anciens qui effectuent un retour au sein de la troupe. C'est le cas de Vanessa Paradis. Sont aussi présents M. Pokora, Florent Pagny, Sophie Marceau, Zazie, Garou ou encore Pascal Obispo et Dany Boon.

A LIRE AUSSI >>  VIDEO - "Toute la vie" : Jean-Jacques Goldman défend la chanson des Enfoirés dans "Le Petit Journal" de Canal +

Le réalisateur, Sylvain Bergère a misé sur la simplicité et la sobriété. Là aussi, aucune polémique n'est possible. Chaque personnalité chante tour à tour une ligne du poème, face caméra. La vidéo est en noir et blanc et, entre deux personnalités, une colombe apparaît, symbole de la liberté. On voit aussi le visage du poète, entouré des Enfoirés. Il avait écrit ce poème en 1942, la France été alors occupée par l'Allemagne nazie, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Louane absente des concerts


Si elle est fait partie des nouveaux Enfoirés, la star qui truste le haut des charts fera l'impasse sur les concerts qui auront lieu du 20 au 25 janvier 2016, à l'AccorHotels Arena (anciennement Bercy). Dans un entretien accordé à RTL, la jeune chanteuse révélée par The Voice 2 explique la raison de son absence : "Je suis à l'étran­ger pendant cette période-là. Je ne sais pas encore me dédou­bler, c'est bien dommage".

A LIRE >> VIDÉO – Découvrez le nouveau clip de Kendji Girac, en duo avec Soprano !

 

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques