(VIDEO) - "These Boots are made for walkin" : il était une fois le tube de Nancy Sinatra

(VIDEO) - "These Boots are made for walkin" : il était une fois le tube de Nancy Sinatra

POP - C'est l'histoire d'une chanson culte : "These Boots are made for walking", écrite par Lee Hazlewood rendue intemporelle par Nancy Sinatra. Associée à la guerre du Vietnam, la chanson est aussi l'hymne de l'émancipation des femmes, dans les années 60.

En 1965, Lee Hazlewood travaille sur une toute nouvelle chanson : "These Boots are made for walkin'". L'histoire ? Celle d'une jeune adolescente qui refuse les avances d'un homme de trois fois son âge. Nancy Sinatra qui collabore avec le songwriter a des doutes. Si c'est lui qui chante le titre, il risque de passer pour un vicieux et pervers. Pour elle, il faut que ce soit une femme qui chante cette chanson. Lee Hazlewood décide alors de lui offrir "These Boots are made for walkin'".

Nancy Sinatra a 26 ans à l'époque et se glisse dans la peau d'une jeune Lolita de 16 ans qui éconduit les avances d'un quadragénaire. Robe courte, jambes nues et bottes hautes, la chanteuse joue, dans le clip dédié à la chanson, la nymphette sexy et sûre d'elle. Immédiatement ce titre devient un hymne à l'émancipation de la femme et un véritable succès, propulsant la chanteuse au rang de popstar mondiale. Le titre est un succès immense et se classera en tête du Billboard 100.

Bande-son de la guerre du Vietman

Dans les années 60, cinéastes et documentaristes utiliseront la musique pop et rock pour illustrer leurs productions cinématographiques concernant la guerre du Viêt Nam. Parmi les titres très souvent utilisés, il y a "These Boots are made for walkin'" de Nancy Sinatra. Que ce soit dans les films, les reportages où les journaux télévisés racontant cette guerre, la chanson est utilisée comme bande sonore. La chanteuse se rendra d'ailleurs au Sud Viêt Nam pour chanter son tube à l'armée américaine. Quelques années plus tard, c'est Stanley Kubrick qui se servira de cette chanson pour accompagner l'une des scènes de son film Full Metal Jacket. Pour l'auteur Geoffrey Cocks déclare que ce titre "une signification d'agression et d'abandon associé au camp de la Marine et le monde dangereux du sexe et du crime au Viêt Nam."

Culture pop

Chanson phare de la culture pop américaine, "These Boots are made for walkin'" a été reprise par de nombreux artistes, de tous les courants musicaux : De la chanteuse country Loretta Lynn à métalleux de Megadeth. Les rockeurs de Stone Roses ont aussi subtilisé quelques lignes de la chanson pour l'inclure dans leur chanson "Fools Gold/What the World Is Waiting For". On vous propose une sélection des reprises les plus marquantes de cette emblématique chanson.

La plus hard

La plus WTF

La plus jazzy

La plus sexy

La plus inutile

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques