Décès de Phife Dawg, membre fondateur de "A Tribe Called Quest"

Décès de Phife Dawg, membre fondateur de "A Tribe Called Quest"

DISPARITION - C’est une légende du rap qui s’est éteinte, ce mardi 22 mars 2016. Phife Dawg, l’un des membres fondateurs du groupe A Tribe Called Quest et figure emblématique du rap américain, s’est éteint. Un décès qui a déclenché une vague d’hommages dans le monde entier.

Il s'appelait Malik Taylor mais son pseudonyne et le nom duu groupe dans lequel il officiait vous parlera sans doute un peu plus. Phife Dawg est décédé mardi à 45 ans. Depuis des années, l'artiste souffrait de complications liées au diabète, qui avaient notamment nécessité la greffe d'un rein en 2008. 

Huit ans plus tard, la légende s'est tue et dans un communiqué assez touchant, sa famille confirme son décès. "Malik était notre mari, père frère et ami adoré. Nous l'aimions profondément. La manière dont il a impacté nos vies est inoubliable. Son passion pour la musique et le sport n'était surpassé que par son amour pour Dieu et sa famille", indique le communiqué. 

Pluie d'hommages pour Phife Dawg

Malik Taylor est né dans le quartier jamaicain du Queens à New York, le 20 novembre 1970. Il est, avec Q-Tip, le visage le plus connu du groupe de rap A Tribe Called Quest, formé en 1985 à New York et dont les trois premiers albums sont aujourd'hui considérés comme des classiques du rap avec des morceaux emblématiques comme "Can I Kick it?", "Check the Rhime" ou "Scenario".

Le groupe s'est séparé en 1998, juste après la sortie de son cinquième album, "The Love Movement". Il s'est depuis reformé à plusieurs reprises à l'occasion de concerts et Phife Dawg avait sorti en 2000, un album solo "Ventilation: Da LP", qui n'avait pas rencontré le succès attendu

Dans un entretien au magazine Rolling Stone , le mois dernier, Phife Dawg attribuait le succès et l'influence de A Tribe Called Quest à son ambition collective. "Nous voulions avoir la longévité d'Earth, Wind and Fire, Prince, ce genre d'artistes. Nous ne voulions pas être le groupe de deux ou trois succès", avait-il expliqué. Ce mardi, la légende s'est éteinte et le monde du rap est en deuil. 

 

Kendrick Lamar, en concert en Australie a rendu hommage à Phife Dawg, durant son show. 

L'une dernière apparition de Phife Dawg sur le plateau de Jimmy Fallon, en novembre dernier. 

Plus d'articles

Les tags

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques