EN DIRECT - Les studios Weinstein bientôt vendus ?

LIVE - Le célèbre producteur, incontournable à Hollywood ces 25 dernières années, est au centre d'un scandale sexuel sans précédent. Des poursuites judiciaires ont été engagées jeudi alors que de nombreuses actrices, d'Angelina Jolie à Asia Argento, en passant par les Françaises Léa Seydoux, Emma de Caunes et Florence Darel, l'accusent de harcèlement sexuel, d'agression sexuelle ou de viol. Ce dimanche, Emmanuel Macron a annoncé que des démarches pour retirer sa Légion d'honneur au producteur avaient été lancées.
Live

EXPULSION EN VUE


Lundi, le syndicat américain des producteurs (PGA), l'une des plus puissantes instances de Hollywood, a affirmé avoir engagé une procédure d'expulsion à l'encontre de Harvey Weinstein, l'un de ses membres éminents. Le vote a été "unanime", écrit l'institution dans un communiqué. Selon la "constitution" du PGA, le producteur américain pourra répondre aux allégations contre lui avant que le syndicat ne prenne "sa décision finale, le 6 novembre" prochain.


"Le harcèlement sexuel quel qu'il soit est totalement inacceptable. C'est un problème systémique et répandu qui demande une réaction immédiate à l'échelle entière de notre industrie", a fait savoir le syndicat. Le conseil d'administration du PGA, composé de 20 femmes et 18 hommes, a décidé de lancer un groupe de travail pour lutter contre le harcèlement sexuel afin, à terme, de proposer des solutions pour "éradiquer ce problème de notre secteur".

ÉLISA TOVATI


Dans le sillage de l'affaire Weinstein, les langues se délient aussi dans le cinéma français. Ainsi, Elisa Tovati, que l'on a notamment vu dans "La vérité si je mens", raconte au Parisien les castings qu'elle a vécus. Et dans lesquels on lui demandait de se "foutre à poil sous prétexte que c’est pour le rôle d’une fille un peu sulfureuse". Ou ce "comédien très connu" qui sur un tournage l'invite dans sa loge et lui dit "viens, je vais te faire un petit détartrage (en référence à une fellation)".

REACTION


L'actrice Marion Cotillard soutient entièrement les victimes de Harvey Weinstein qui ont pris la parole.

Affaire Weinstein : "J'ai été obligée d'esquiver des prédateurs", affirme Marion Cotillard

Affaire Weinstein :  "J'ai été obligée d'esquiver des prédateurs", affirme Marion Cotillard

UNE DE PLUS 


C'est au tour de l'actrice Eva Green de prendre la parole et d'accuser le producteur Harvey Weinstein d'avoir eu "un comportement inapproprié" en sa compagnie lors d'un rendez-vous professionnel. 

"En espérant que ça réveille les consciences" : Eva Green revient sur son témoignage contre Harvey Weinstein

"En espérant que ça réveille les consciences" : Eva Green revient sur son témoignage contre Harvey Weinstein

WOODY ALLEN  (LE RETOUR)


Le réalisateur, qui avait expliqué dimanche à la BBC être "attristé" par la situation de Harvey Weinstein, a précisé ses propos à Variety, ce lundi : "Quand j'ai dit que j'étais attristé pour Harvey Weinstein, je pensais qu'il était clair que que cela signifiait que c'était parce qu'il était un triste homme malade". 

Urgent

NÉGOCIATION


Après le scandale autour de leur cofondateur, les studios de production Weinstein pourraient bientôt être vendus. "L'entreprise est entrée dans une période de négociation avec Colony Capital sur une possible vente de tous ses actifs ou une partie importante de ses biens", écrit la maison de production dans un communiqué.

PORTRAIT

Derrière l'actrice accomplie se cache une "féministe badass et dénonciatrice", ce sont ses propres mots.

Scandale Harvey Weinstein : qui est Rose McGowan, personnage clé dans l'affaire ?

Scandale Harvey Weinstein : qui est Rose McGowan, personnage clé dans l'affaire ?

TÉMOIGNAGE

Mickaël Chemloul fut le chauffeur du producteur américain pendant 6 ans. "Elles sortaient de l’hôtel en pleurs, quelquefois les chaussures à la main. J’en ai vu, pendant toutes ces années, et je n’ai pas parlé. Je n’avais pas de preuves, je n’étais pas dans la chambre. Je savais juste qu’il était violent avec tout le monde" a raconté l'homme de 56 ans à L'OBS.

ROSE MCGOWAN

L'une des premières femmes à affirmer publiquement que Harvey Weinstein l'avait agressée sexuellement soutient sur Facebook que Lisa Bloom, l'ancienne avocate du producteur, aurait proposé 6 millions de dollars à l'actrice pour que celle-ci déclare qu'il "avait changé".

INFO LCI

En conséquence des accusations qui n'en finissent plus de pleuvoir, le nom du producteur américain, Harvey Weinstein, va être retiré des planches qui longent la plage de Deauville.

INFO LCI - Affaire Weinstein : la mairie de Deauville a effacé le nom du producteur de ses célèbres planches

INFO LCI - Affaire Weinstein : la mairie de Deauville a effacé le nom du producteur de ses célèbres planches

JJ ABRAMS

 "Je ne pense pas que l'on puisse dire assez à quel point son abus du pouvoir est répugnant, c'est un monstre, il y a d'autres monstres […] Et ce soir, il y a ceux qui combattent les monstres" a déclaré ce samedi le réalisateur de Star Wars lors d’un gala à Los Angeles, rapporte The Hollywood Reporter.

RÉACTION

Après l'annonce d'Emmanuel Macron visant à retirer sa légion d'honneur à Harvey Weinstein, Rose McGowan, une des premières à avoir dénoncé le comportement du producteur, a salué le geste du Président.

WOODY ALLEN

Enfin, pour conclure, le quadruple oscar du meilleur réalisateur s'inquiète : "Si chaque homme qui fait un clin d'oeil dans son bureau à une femme doit souvent appeler un avocat pour le défendre, ce n'est pas bon non plus." Un exemple étonnant, tant il semble très éloigné des harcèlements et agressions décrites par les victimes.

WOODY ALLEN

Après avoir donc mis sur le même plan dénonciatrices et accusé, le célèbre accusateur a poursuivi en évoquant "des choses horribles" mais aussi "des rumeurs fantaisistes", manière de relativiser l'ampleur du scandale.

WOODY ALLEN

Etait-il la personne idoine à interroger ? Le réalisateur Woody Allen, invité à donner son avis sur le scandale Weinstein alors qu'il est lui-même accusé de viol par sa fille adoptive Dylan Farrow lorsque cette dernière avait 7 ans, s'est dit "triste" pour "tous les gens impliqués dans le scandale", mais aussi "triste pour Harvey, de savoir que sa vie est dans un tel état".

MACRON

LÉGION D'HONNEUR


Voici l'extrait de l'interview de Macron sur TF1 dans lequel il explique qu'il a engagé les démarches pour retirer sa légion d'honneur à Weinstein.

LÉGION D'HONNEUR


Emmanuel Macron a affirmé avoir "engagé les démarches" afin que la Légion d'Honneur soit retirée au producteur américain Harvey Weinstein, accusé de viols, agressions ou harcèlement sexuels.


"Oui, j'ai engagé les démarches pour en effet retirer la Légion d'Honneur,  en tout cas j'ai demandé au grand chancelier de l'Ordre de procéder à une procédure disciplinaire, il prendra la décision", a affirmé M. Macron sur TF1 lors de son premier grand entretien télévisé depuis son accession à l'Elysée.

ROYAUME-UNI


La police britannique a élargi son enquête sur le producteur américain Harvey Weinstein pour y inclure trois agressions sexuelles présumées commises contre une deuxième femme, a affirmé dimanche l'agence de presse britannique Press Association. Le Telegraph évoque des faits qui se seraient commis en 2010, 2011 et 2015 à Wesminster et Camden. 

La Metropolitan Police avait ouvert une enquête après avoir reçu mercredi un rapport de la police de Merseyside (région de Liverpool) sur une agression sexuelle contre une femme qui aurait été commise par un homme dans l'ouest de Londres à la fin des années 1980.

AVERTISSEMENT


En 2005, la chanteuse Courtney Love affichait déjà Harvey Weinstein. Sur un tapis rouge, alors qu'une journaliste lui demandait quel conseil elle donnerait à une jeune fille qui débarquerait à Hollywood, elle a lancé : "Si Harvey Weinstein vous invite à une soirée privée [à l'hôtel] Four Seasons n'y allait pas". A TMZ, elle a également précisé n'avoir pas été victime du producteur. 

WOODY ALLEN


Sur la BBC, le metteur en scène - par ailleurs accusé d'avoir violé sa fille, Dylan - espère que cette affaire permettra des "améliorations" mais ajoute : "Vous ne voulez pas que cela dégénère en chasse aux sorcières (...) où quand un type dans un bureau  fait un clin d'oeil à une femme il ait à appeler son avocat pour se defendre"

WOODY ALLEN


Le réalisateur, oscarisé "avec" Weinstein pour Maudite Aphrodite, estime que le scandale est "très triste pour toutes les personnes impliquées, tragique pour les pauvres femmes et malheureux pour Harvey dont la vie est tellement gâchée".  

WOODY ALLEN


Invité à réagir sur la chaine arabophone de la BBC, Woody Allen - dont le fils , Ronan Farrow est l'auteur d'un article du magazine "The New Yorker" contenant une dizaines de témoignages visant Harvey Weinstein - s'est dit "attristé par toute cette affaire"

JUSTIFICATION


L'affaire Weinstein a des conséquences inattendues. Le site spécialisé dans les people TMZ explique que la chanteuse Lana Del Rey a dû démentir avoir fait allusion dans une de ses chansons à Harvey Weinstein. Dans "Cola", elle chante qu'elle "a le goût des hommes plus âgés" et plus tard "Harvey est dans le ciel avec des diamants et me rend folle"... Faux, asssurent des sources proches de l'interprète, elle chanterait en fait "Ah... il est dans le ciel", etc....

TÉMOIGNAGE


"Le fait de ne plus avoir à travailler avec Harvey Weinstein à nouveau est une des meilleures choses qui me soient arrivées, et je suis sûre que ce sentiment est unaniment partagé". Voici ce qu'a déclaré l'actrice Kate Winslet au LA Times, ce dimanche. Elle raconte ses rencontres avec le nabab hollywoodien. 

"Il faisait peur et était méchant. Quand il s'agissait de parler boulot, il devenait très très difficile de travailler avec lui, il était grossier. Il avait pris l'habitude d'appeler mon agent en l'insultant à chaque fois qu'il lui parlait au téléphone", continue l'actrice qui a reçu l'Oscar pour The Reader, film produit par... Harvey Weinstein.

TRIBUNE


L'actrice française prend la parole dans le JDD, ce dimanche 15 octobre. Voici ce que lui inspire le comportement du nabab d'Hollywood

Affaire Harvey Weinstein : "Une actrice ne se fait pas séduisante pour se faire violer", tonne Isabelle Adjani

Affaire Harvey Weinstein : "Une actrice ne se fait pas séduisante pour se faire violer", tonne Isabelle Adjani

NOUVELLE VICTIME


La comédienne et productrice britannique Lysette Anthony assure avoir été violée par le producteur Harvey Weinstein à la fin des années 1980. Aujourd'hui âgée de 54 ans, elle a décrit l'agression la semaine dernière à la police après avoir essayé pendant des années d'oublier cette attaque "pathétique et "révoltante", raconte The Sunday Times.

RARISSIME


L'expulsion d'Harvey Weinstein de l'Académie des Oscars est vraiment un coup de tonnerre : d'après Variety et The Hollywood Reporter, un seul membre avait en effet été expulsé en 90 ans d'existence. Il s'agissait de Carmine Caridi, un acteur qui avait fait circuler des copies confidentielles de films retrouvées sur internet.

OSCARS


Exclu de l'Académie des Oscars, Harvey Weinstein conservera-t-il les 81 Oscars récoltés tout au long de sa carrière de producteur ? Pour l'instant, l'Académie n'a donné aucune précision sur le sujet.

Urgent

EXCLUSION


 L'Académie des Oscars, réunie en urgence ce samedi, a voté l'exclusion d'Harvey Weinstein, "bien au-delà de la majorité requise des deux tiers", a-t-elle annoncé dans un communiqué. "Non seulement nous prenons nos distances avec quelqu'un qui ne mérite pas le respect de ses collègues, mais nous envoyons un message pour affirmer que le temps de l'ignorance délibérée et de la complicité honteuse vis-à-vis des comportements d'agression sexuelle et du harcèlement sur le lieu de travail dans notre industrie est terminé".


"Ce qui est en cause ici, c'est un problème profondément inquiétant qui n'a pas sa place dans notre société", ajoute l'Académie. "Le conseil de direction (de l'Académie) continue à travailler pour établir des standards d'éthique de conduite que tous les membres de l'Académie devront montrer en exemple", conclut-elle.

REACTION 


Interrogée par la BBC sur les viols et agressions sexuelles dont est accusé Harvey Weinstein, Hillary Clinton en a profité pour critiquer Donald Trump.

VIDÉO - "Nous avons à la Maison Blanche quelqu'un qui a reconnu être un agresseur sexuel", dit à la BBC Hillary Clinton

VIDÉO - "Nous avons à la Maison Blanche quelqu'un qui a reconnu être un agresseur sexuel", dit à la BBC Hillary Clinton

CONSÉQUENCE


Selon Buzzfeed, l'Elysée envisage un éventuel retrait de sa Légion d'honneur, remise en 2012 à la suite du carton de "The Artist" qu'il a produit. Le Palais a décidé d'entamer la procédure à suivre. La distinction peut être retirée en cas de condamnation pénale et lorsque le décoré a commis des actes «contraires à l’honneur» ou de nature à nuire aux intérêts de la France. Le cycliste Lance Armstrong ou encore le couturier John Galliano ont par exemple perdu leur ruban rouge.  

DÉSINTOX


Pour en savoir (encore) plus sur la cure de désintoxication sexuelle que va suivre Harvey Weinstein, c'est par ici :

Harvey Weinstein en cure de désintoxication sexuelle : comment traite-t-on les "sex-addict" ?

Harvey Weinstein en cure de désintoxication sexuelle : comment traite-t-on les "sex-addict" ?

DÉSINTOX


Le site TMZ a révélé qu’Harvey Weinstein était parti pour l'Arizona suivre une cure de 45 jours contre son addiction au sexe. Un traitement efficace ? Éléments de réponse. 

ENTRE LES LIGNES


Devenu un paria en l'espace d'une semaine, Harvey Weinstein était déjà dans le collimateur de l'industrie cinématographique. La preuve avec ces nombreuses allusions faites par le passé dans des films, des séries télé et des discours, qui prennent un tout autre sens depuis que la vraie nature du producteur est apparue aux yeux de tous. 

Toutes ces fois où, par le passé, Hollywood a évoqué publiquement l'attitude d'Harvey Weinstein

Toutes ces fois où, par le passé, Hollywood a évoqué publiquement l'attitude d'Harvey Weinstein

REACTION 


Dans un texte posté sur Instagram, l’actrice Felicity Huffman, célèbre pour son rôle dans la série Desperate Housewives, explique s’être toujours méfiée d’Harvey Weinstein : "Je savais que c’était un coureur de jupon – je faisais en sorte d’amener mon mari lors de nos rencontres – mais je n’ai jamais su qu’il était un prédateur sexuel." 

CONSÉQUENCES


Amazon Studios ont indiqué vendredi qu'il cessait sa collaboration avec Weinstein Co. Conséquence de cette prise de distance : les 2 saisons d'un projet télé qui aurait dû impliquer Robert de Niro et Julianne Moore ne verra pas le jour. 

VICTIME 


Angie Everhart, ancien mannequin et actrice a raconté la fois où Harvey Weinstein l'a agressée, sur une radio américaine.


"J'étais au festival de Venise et j'étais hébergée sur le bateau de quelqu'un. J'étais dans mon lit et je me suis réveillée : Harvey était au dessus de mon lit, seul. C'était effrayant", raconte-t-elle. "Tout à coup, il a enlevé son pantalon et commencé à faire ses petites affaires. Il bloquait la porte, je ne pouvais pas sortir... je ne sais pas comment le dire à la radio... Il s'est fini sur le tapis", poursuit-elle. 


Elle raconte également avoir prévenu tout le monde, sur le bateau mais personne n'a rien fait. Et que Weinstein lui a dit "Tu es une gentille fille, tu ne dois ne parler à personne", dit-elle. 

VICTIME 


L'actrice Minka Kelly a publié sur Instagram son histoire avec Weinstein. Elle raconte, comme beaucoup d'autres, qu'il l'a convoquée pour lui proposer un rôle, après l'avoir rencontrée à une soirée. Mika Kelly va au rendez-vous et Weinstein demande à son assistant(e) de les laisser seuls. 


Puis le producteur lui a dit "Je sais que tu éprouvais ce que j'ai ressenti, l'autre soir, après notre rencontre". "Ensuite il m'a promis une vie faite de voyages, de cadeaux, proposé d'être sa petite amie", raconte-t-elle. Refusant ses avances arguant qu'elle souhaitait que tout cela reste dans le domaine professionnel, Weinstein lui a fait promettre de n'en parler à personne.... ce qu'elle a fait, jusqu'à maintenant. 

BUSINESS


Après le scandale, les associés de Weinstein au sein de la Weinstein Company envisagent une vente voire la fermeture de la société, selon le Wallstreet Journal. Selon une source du journal, le conseil d'administration a discuté avec des acheteurs potentiels. Ils réfléchissent à la façon de poursuivre leur activité après le licenciement de la figure de proue de la société. 

VICTIMES 


Elles ont brisé le silence et la liste n'en finit plus de s'allonger, chaque jour. 

Affaire Harvey Weinstein : qui sont ces actrices qui ont brisé le silence ?

Affaire Harvey Weinstein : qui sont ces actrices qui ont brisé le silence ?

REACTION 


En déplacement au Mexique, Justin Trudeau a évoqué l'affaire Weinstein, dans un plaidoyer pour l’égalité hommes-femmes devant le Sénat mexicain.


"La violence contre les femmes existe dans toutes les facettes de la vie, des studios d’Hollywood aux forums digitaux, jusque dans les corridors du Parlement", a déclaré le premier ministre du Canada.

VICTIME 


Marlène Jobert raconte sur Europe1 que sa fille Eva Green a été victime d'Harvey Weinstein. "Ma fille Eva en a été victime… Il est tenace, il insiste pendant plusieurs mois, dès qu’il passait à Paris il l’appelait", raconte l’actrice française. Elle raconte que sa fille a été victime du producteur entre 2010 et 2011 et qu'il a opéré comme avec ses autres victimes : un prétexte de rendez-vous professionnel. 


"Et comme son bureau était aussi dans sa suite d’hôtel, il les faisait monter et puis bon… Il leur promettait comme à toutes de favoriser leur carrière en échange de faveurs sexuelles", dit-elle. "Elle a mis du temps à s'en remettre, elle préfère oublier et ne pas en parler aujourd'hui", a déclaré l'actrice avant de s'insurger contre le producteur. 

VICTIME


L'actrice Tara Subkoff que l'on a vu dans "Freeway", "American Pie" notamment déclare à Variety que Weinstein l'a également harcelée sexuellement, dans les années 90, lorsqu'elle a tourné dans l'un de ses films. "Le soir où j'ai appris que j'avais le rôle, je sui allée à l'after party d'un film. Il y était aussi. Il m'a fait venir et m'a assise sur ses genoux. J'étais surprise et choquée. Je pouvais sentir son érection. Il m'a demandé de le suivre dehors et m'a demandé ce que je serais prête à faire pour avoir un rôle. Je l'avais déjà. J'étais sous le choc, alors je lui ai ri au nez et je suis partie", raconte-t-elle à Variety. 

ACCUSATIONS


Sur Twitter, Patricia Arquette raconte la fois où Oliver Stone l'avait engagée pour un film et lui a fait livrer des fleurs. Puis, il l'a invitée à voir un film, chez elle. Elle s'y est rendu avec son ami. "Pourquoi l'as-tu amené?", a demandé le réalisateur. 


"Pourquoi est-ce un problème ? Ca ne devrait pas être un problème. Penses-y, Oliver", lui a répondu l'actrice. Elle n'a pas fait le film dans lequel elle devait tourner.

LEVEE DE FONDS


D'anciens et toujours employés de la Miramax et la Weinstein Company organisent une levée de fonds destinée aux victimes d'agressions sexuelles. 

VICTIMES 


Ce vendredi, une nouvelle femme, actrice canadienne a pris la parole. Elle révèle que Weinstein a eu des comportements inappropriés avec elle, à plusieurs reprises. Des rencontres qui l'ont laissée impuissante avec des sentiments de confusion et de honte. Elle avait une vingtaine d'années. 


D'après elle, il s'est masturbé devant elle. 

REVELATIONS 


En janvier dernier, Harvey Weinstein avait pris part à la Women's March. C'était dans l'Utah. 

Le scandale Weinstein n'en finit plus de grossir. Après avoir été accusé par un petit nombre d'actrices et professionnelles du cinéma d'agressions sexuelles et de viols, le producteur hollywoodien est de plus en plus l'objet d'accusations toujours plus nombreuses. De grands noms du cinéma américain (Angelina Jolie, Rose McGowan, Ashley Judd...) ou français (Judith Godrèche, Léa Seydoux, Emma de Caunes) ont témoigné des pressions que le producteur leur a fait subir pour obtenir ou essayer d'obtenir des faveurs sexuelles. Dans le même temps, c'est aussi le silence assourdissant observé durant toutes ces années qui pose question, alors que le cénacle hollywoodien, et des noms pour le moins ronflants (Ben Affleck, Matt Damon...), sont accusés d'avoir couvert les agissements du magnat. 

Suivez avec nous les dernières révélations de ce scandale sexuel.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Hollywood : le scandale Harvey Weinstein

Plus d'articles

Sur le même sujet