L'actrice Paz de la Huerta accuse Harvey Weinstein l'avoir violée deux fois

Publié le 3 novembre 2017 à 15h00, mis à jour le 3 novembre 2017 à 15h29
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

LIVE - Depuis les premiers témoignages contre Harvey Weinstein, les révélations se multiplient sur les pratiques de cette personnalité incontournable à Hollywood. Des dizaines de femmes, dont de nombreuses actrices, accusent le producteur le harcèlement sexuel, d'agressions sexuelles et de viol. La police new-yorkaise a confirmé vendredi 3 novembre enquêter les viols évoqués par la comédienne Paz de la Huerta.

Ce live est à présent terminé. 

"IL EST COMME UN COCHON"


A son tour, l'actrice Paz de la Huerta accuse Harvey Weinstein. La jeune femme âgée de 33 ans affirme dans un article de Vanity Fair que le producteur l'a violée deux fois à son domicile à New York, en 2010. La première fois, ce dernier l'avait raccompagnée chez elle et a insisté pour monter boire un verre, avant de l'allonger de force et de la violer. Un mois plus tard, il l'a attendue dans le hall de son immeuble. Elle dit qu'elle avait bu ce soir-là : "Je n'étais pas en état. J'étais terrifiée (...) J'ai dit non". "C'était dégoûtant. Il est comme un cochon (...) Il m'a violée", poursuit-elle. La police new-yorkaise a indiqué être au courant de ces accusations et enquêter activement. Paz de la Huerta joue notamment dans la série de HBO Bordwalk Empire et dans le film de Gaspard Noé Enter the Void.

NOUVELLE ACCUSATION


La liste des méfaits attribués à Weinstein s'allonge encore. L'actrice américaine Annabella Sciorra, connue notamment pour son rôle dans "Les Sopranos", a raconté à son tour au New Yorker avoir été violée par le producteur au début des années 90. Après l'avoir reconduite chez elle après une soirée à New York, il aurait de nouveau frappé à sa porte, entrant de force, avant de la pousser sur le lit, de la violer et de tenter de lui imposer une fellation. "J'avais tellement honte", témoigne l'actrice, qui a sombré dans la dépression et a arrêté de travailler "plusieurs années".

WEINSTEIN PORTE PLAINTE CONTRE SA SOCIETE


Le magnat déchu d'Hollywood a porté plainte contre la maison de production qu'il a cofondée, demandant l'accès à son dossier personnel et à son compte d'emails tandis qu'il se défend d'accusations de harcèlement, agressions sexuelles et viols de la part d'une cinquantaine de femmes.

DEVOILER LA PEDOPHILIE A HOLLYWOOD


Dans une vidéo publiée sur Twitter, le musicien et acteur de 46 ans indique qu'il tente de lever dix millions de dollars pour financer un film qui ferait "une description honnête et vraie des abus d'enfants" dans le secteur du cinéma et de la télévision.

TÉMOIGNAGE

TOUT LE MONDE CONCERNÉ


Lady Gaga et l'ancien vice-préisdent américain Joe Biden se sont associés dans le cadre de It's On Us, une campagne initiée par Barack Obama pour changer les mentalités au sujet du harcèlement sexuel sur les campus. "Ça lui est arrivé à elle, et elle a manifesté un courage énorme et nous voulons éclaircir : "ça nous concerne aussi". Tout le monde doit intervenir pour arrêter les abus quand ils les voient et quand ils en ont entendu parler", explique l'ancien bras droit de Barack Obama dans cette vidéo partagée sur le compte Twitter de Lady Gaga.

ASIA ARGENTO

L'actrice italienne, une des premières à avoir dénoncé les agissements de Harvey Weinstein, se rappelle de son agression, qu'elle a raconté à "Envoyé Spécial", diffusé ce jeudi soir. Elle raconte comment le producteur a débarqué en peignoir après l'avoir invitée dans sa chambre, "la scène la plus absurde que j'ai jamais vue", comment elle s'était sentie "effrayée", et comment elle était à des années lumières d'imaginer qu'elle allait être violée.

NOUVELLE ACCUSATION DE VIOL



Une actrice norvégienne a affirmé mercredi avoir été violée par Harvey Weinstein, en 2008 à Londres.  L'actrice Natassia Malthe a raconté lors d'une conférence de presse à New York avoir rencontré le magnat hollywoodien à la soirée de clôture des Bafta, les récompenses britanniques du cinéma.


Quelques heures plus tard, Harvey Weinstein se serait présenté à la porte de sa chambre d'hôtel. Alors qu'il tambourinait en criant, elle lui aurait ouvert, par peur du scandale. Après qu'elle a refusé ses avances, le producteur se serait couché sur elle et l'aurait violée, a-t-elle expliqué. 


Une cinquantaine de femmes ont déjà fait état de faits de harcèlement, d'agression sexuelle ou de viol de la part du créateur du studio Miramax. 

PLAINTE

La société de production est, à son tour, dans la tourmente.

ENQUÊTE

Le magazine Envoyé Spécial diffusera demain le témoignage de l'actrice italienne.

SOLIDARITÉ

Les actrices Emma de Caunes et Asia Argento, qui ont toutes les deux dénoncé le comportement de prédateur de Harvey Weinstein, ont posé ensemble ce mardi à Paris. "Nous ne sommes pas des victimes, nous sommes puissantes."

SCANDALE


La Weinstein Company, que co-dirigeait Harvey Weinstein jusqu'à sa démission du conseil d'administration mardi dernier, est elle aussi au coeur du scandale d'abus sexuels.

MATT DAMON SORT DE SON SILENCE


Après avoir affirmé d'avoir été au courant de rien, Matt Damon fait marche arrière ce lundi. Dans l'émission d'ABC, Good Morning America, l'acteur affirme que Harvey Weinstein  était un "trou du cul". 


"Quand les gens disent : 'tout le monde savait', oui, je le savais. Je savais que c'était un trou du cul. Il était fier de ça. Je savais que c'était un coureur de jupons. Je n'aurais pas voulu me marier avec lui, mais ce n'est pas mon affaire, vraiment. Son niveau de prédation sexuelle n'était pas quelque chose que j'appréhendais réellement", a-t-il déclaré. Avant de confesser connaître le harcèlement sexuel dont a été victime l'actrice Gwyneth Paltrow. "Je n'ai jamais parlé avec Gwyneth de cela. Ben [Affleck] me l'avait dit. (...) Elle a été la première reine de Miramax, il en parlait toujours avec beaucoup de respect"

UNE PLAINTE DEPOSEE CONTRE ROZON


L'animatrice de télévision et productrice québécoise Julie Snyder a porté plainte pour agression sexuelle contre le producteur Gilbert Rozon auprès de la police de Montréal. Julie Snyder est également connue en France pour avoir animé l'émission "Vendredi, c'est Julie" sur France 2 au début des années 2000.

JAMES TOBACK ACCUSE A SON TOUR


Près d'une quarantaine de femmes ont accusé lundi le réalisateur américain James Toback de harcèlement et d'agressions sexuelles, commises sur plusieurs décennies.


Dans une longue enquête pour laquelle 31 actrices ou aspirantes actrices sur 38 ont accepté de témoigner à visage découvert, le quotidien Los Angeles Times affirme que James Toback, 72 ans, avait pour habitude de "rôder dans les rues de Manhattan à la recherche de jeunes femmes attirantes".  Son but: les attirer dans un entretien en tête-à-tête, en leur faisant miroiter une carrière d'actrice grâce à ses connexions dans le monde du cinéma. Le plus souvent, les jeunes femmes devaient répondre à des questions sur leur vie sexuelle puis regarder le réalisateur se masturber et éjaculer devant elles.

ENQUÊTE

La Weinstein Company est sous le feu d'une enquête portant sur les "droits civiques", ouverte par le procureur de New York, dans le cadre des multiples révélations à l'encontre du surpuissant producteur. L'autorité judiciaire soupçonne la société de production, qui a viré Harvey Weinstein quelques jours après le scandale, d'avoir dissimulé toutes les preuves démontrant que le harcèlement et la discimination sexiste régnaient entre ses murs. "Aucun New Yorkais ne devrait être forcé à aller sur un lieu de travail réglementé par l'intimidation, le harcèlement ou la peur."

HEATHER GRAHAM


La comédienne vue notamment dans Austin Powers est revenue dans le talk show matinal Today  sur son entrevue avec Harvey Weinstein : "Nous sentons que nous pouvons nous défendre et nous voyons qu'un prédateur peut se retrouver devant la justice. (...)Si nous ne parlons pas, on permet à cet homme de continuer à [harceler des femmes] pendant des années".   

TÉMOIGNAGE


L'actrice oscarisée Juliette Binoche s'exprime pour la première fois sur ses rapports avec le producteur Harvey Weinstein. Comme d’autres personnalités françaises ayant travaillé avec lui, l’actrice avait gardé le silence depuis le début des révélations.

MICKEY ROURKE 


L'acteur Mickey Rourke a déclaré au site TMZ qu'il se sentait désolé pour Harvey Weinstein. "Je me sens mal pour ce qui arrive à Harvey. Il a fait tellement de belles choses pendant des années, en essayant de faire des films respectables. Ce qu'il a fait est taré, mais nous vivons une époque de jalousie : tu as beau être au top, dès que tu tombes, ils te mettent dehors." 

CURE 


D’après le New York Post, le magnat déchu d’Hollywood prendrait quelques largesses avec sa cure de désintoxication. Harvey Weinstein serait, selon le tabloïd, "dans le déni de ses supposées agressions sexuelles, en répétant que toutes les relations étaient consenties".

CONFESSION


"Il faut qu’on parle d’Harvey." Dans un long billet publié sur Facebook, depuis passé en privé, et repris par le site Deadline, le scénariste Scott Rosenberg, auteur notamment des films Beautiful Girls, High Fidelity, évoque longuement la complexité du système Harvey et Bob Weinstein. Il explique que tout Hollywood en profitait, et dénonce l’hypocrisie des acteurs, des producteurs, des réalisateurs, des journalistes et des politiques. "Tout le monde savait, putain. Je le sais, j’étais là", écrit-il. 


"Je lui dois ma carrière", confesse-t-il. "Pas qu’il violait. Non, ça nous ne l’avons jamais entendu. Mais nous étions conscients d’un type de comportement agressif qui était épouvantable. Nous connaissions la faim de l’homme, son appétit. Et, il faut le noter : beaucoup succombèrent à ses charmes encombrants, volontairement, ce qui ne pouvait que l’inciter à jeter son filet fétide encore plus largement."


Pourquoi n’avoir rien dit ? "Harvey nous faisait vivre la grande vie", écrit le scénariste. "Il produisait nos films. Nous invitait aux Golden Globes. Nous présentait Al Gore. Nous emmenait faire la fête avec Quentin [Tarantino] et Uma [Thurman]." "Nous avons récolté les récompenses, profité de ce monde merveilleux, et fermé nos bouches." Il rappelle aussi que les victimes "ne parlaient pas."  Et puis "c’est pathétique de dire ça, mais qu’aurions-nous dû faire ? Les autorités ? Quelles autorités ? La presse ? Harvey possédait la presse."

 

"Désolée et honteux", le scénariste appelle tout le monde à faire son mea culpa, "au lieu de se cacher derrière une fausse indignation" : "Je sais qui vous êtes", termine Scott Rosenberg. "J’étais là, avec vous. Et everybody fucking knew".


 

"IDENTITE FRANCAISE"


La présidente d'honneur du Parti chrétien-démocrate (PCD), Christine Boutin, a dénoncé ce samedi un "dégueulis d'accusations" autour du harcèlement sexuel. Estimant qu'elles risquaient d'"abîmer" les relations hommes-femmes, elle a aussi défendu la "grivoiserie" comme une composante de "l'identité française".

TÉMOIGNAGE


Interrogée par Le Parisien, l'actrice Julie Delpy révèle ce qui lui est arrivé quand elle avait 13 ans :  "Un réalisateur m'a fait une proposition malsaine". "Il s’est pris le script dans la figure et ma réputation de chieuse a commencé. J’ai pleuré dans les bras de mon père après cette horrible rencontre, il voulait casser la gueule de ce realisateur de troisième zone (il n’en valait même pas la peine). J’ai dit a mon père que je ne serai jamais actrice si ca voulait dire « ca » et mon père m’a rassuré en m’expliquant que je n’avais pas à m’abaisser, jamais ! Et que si j’avais du talent je pourrais travailler en gardant mon intégrité a 100%", indique Julie Delpy à nos confrères.

JUSTICE


Le producteur sera-t-il traduit devant des tribunaux ? Que peuvent espérer obtenir ses victimes présumées ? On fait le point.

#BALANCETONPORC


"Il faut dépasser le hastag #BalanceTonPorc." C’est ce qu’a estimé Sandrine Rousseau, ex-secrétaire nationale adjointe EELV, ce samedi matin sur Europe 1. La victime présumée du député écologiste Denis Baupin est revenu sur ce "déballage", comme des "affaires de famille qui ressortent". 


Elle salue cette "prise de conscience collective" mais estime que cette libération de la parole doit déboucher sur autre chose. "Il faut passer d’un mouvement de trop plein, de colère, à un mouvement de société, et pour que le mouvement de société s’enclenche, il faut qu’il y ait des affaires jugées par la justice", a-t-elle insisté, appelant également à la prudence, vis-àvis du mouvement BalanceTonPorc : "Attention à ne pas tomber dans une dérive", dit-elle. "On a l’impression que tous les hommes sont comme ça, alors que cela concerne une infimie minorité. Il ne faut pas de bouc émissaire." 


Pour elle, ce hashtag n’est "pas une solution" : "Il a été nécessaire, il a permis une prise de conscience, y compris chez les femmes", explique la jeune femme. "Mais on ne peut pas rester sur une dénonciation sur les réseaux sociaux. La société, la justice, doit se prononcer sur les situations de femmes qui ont été dénoncées. Aujourd’hui, c’est l’enjeu", dit-elle, rappelant qu'un agresseur sur 100 seulement est condamné. "Je pense qu’il y aura un après cette période, et que les femmes auront moins peur. Elles sauront que s’il y a un problème, elles peuvent compter sur la justice derrière."

TEMOIGNAGE


L’avocat de la mannequin italienne a donc parlé pour sa cliente, qui accuse Harvey Weinstein de viols. Le producteur se serait rendu à son hôtel, à Los Angeles, en février 2013, et il a "forcé le passage de sa chambre".


"Ce qui lui est arrivé est vraiment horrible", "son plus grand regret est d'avoir ouvert cette porte", car l'agression qui a suivi a eu "un impact dramatique sur sa vie", assure  David Ring.


Jeudi, la comédienne avait expliqué au quotidien Los Angeles Times que Harvey Weinstein était "devenu très rapidement agressif et demandait à (la) voir nue". "Il m'a attrapée par les cheveux, et m'a forcée à faire quelque chose que je ne voulais pas. Ensuite il m'a traînée dans la salle de bain et m'a violée".


Mais pour l’avocat,  il serait "prématuré" de porter plainte.

SIX ACCUSATIONS DE VIOL


Jeudi, la police de Los Angeles (LAPD) avait confirmé enquêter sur les accusations d'une actrice et mannequin italienne, la sixième à accuser le producteur Harvey Weinstein de viol.


Vendredi, son avocat David Ring a pris la parole lors d'un point presse, a souligné que cette femme de 38 ans, mère de famille, comptait rester anonyme et coopérait pleinement avec l'enquête criminelle du LAPD.


Elle accuse Harvey Weinstein, longtemps l'une des figures les plus influentes d'Hollywood, de l'avoir violée dans une chambre d'hôtel à Los Angeles en février 2013, après l'avoir brièvement rencontré lors d'un festival de cinéma italien. "Elle n'avait aucune aspiration à devenir actrice aux Etats-Unis", a précisé David Ring.

HEATHER KERR


Connue aux États-Unis pour avoir joué une brève carrière dans plusieurs séries dans les années 1990 (la plus connue étant Moesha), Heather Kerr a affirmé ce vendredi être, elle aussi, une victime de Harvey Weinstein. Lors d'une conférence de presse durant laquelle l'actrice a fondu en larmes, elle a détaillé comment le producteur l'avait agressée. 


Lors d'une rencontre pour discuter de sa carrière naissante d'actrice, interrompue peu après l'interaction avec M. Weinstein, Heather Kerr affirme qu'il lui a "attrapé sa main, l'a placée de force et tenue sur son pénis". "C'est comme ça que les choses marchent à Hollywood", a-t-elle encore expliqué.

ACCUSATION

L'actrice oscarisée Lupita Nyong'o a pris la plume dans le New York Times pour, à son tour, accuser Harvey Weinstein de harcèlement sexuel. Elle y raconte notamment comment, l'invitant chez lui pour lui présenter sa famille, le producteur a fini par l'amener dans sa chambre, l'amenant à se sentir obligée de "lui faire un massage" pour avoir "physiquement le dessus". Massage au cours duquel il afini par enlever son pantalon, en dépit des refus de l'actrice. 


Ou encore comment, au cours d'une invitation au restaurant, le producteur lui a dit : "Je vais aller droit au but. J'ai une chambre à l'étage, on peut y finir le repas". Et comment, face au refus de la star de "Twelve Years a slave", Weinstein lui assurait que pour être actrice, elle devait "accepter de faire ce genre de choses."

SIX ACCUSATIONS DE VIOL


Une nouvelle enquête a été ouverte à Los Angeles. L'identité de la victime n'a pas été révelée. Il s'agirait d'une actrice et mannequin italienne. Son avocat Dave Ring, a confirmé dans un communiqué que sa cliente avait déclaré aux enquêteurs jeudi avoir été violée par Harvey Weinstein dans une chambre d'hôtel près de Beverly Hills en 2013. Avant ce nouveau témoignage, cinq actrices accusaient déjà Harvey Weinstein de viol. 

TARANTINO SAVAIT ET REGRETTE DE N'AVOIR RIEN DIT

TARANTINO SAVAIT


Le réalisateur américain Quentin Tarantino a révélé jeudi qu'il était au courant depuis des décennies des pratiques de son ami. Il a expliqué regretter de ne pas avoir réagi en conséquences. "J'en savais suffisamment pour réagir plus que ce que je n'ai fait", a-t-il expliqué dans une interview au New York Times, en ajoutant: "C'était plus que les rumeurs habituelles, les ragots. Ce n'était pas des on dit. Je savais qu'il avait fait plusieurs de ces choses".

Urgent

ENQUÊTE OUVERTE


La police de Los Angeles a ouvert une enquête visant le producteur Harvey Weinstein pour une agression sexuelle qui remonterait à 2013. Deux autres enquêtes sont déjà menées sur le magnat du cinéma à New York et à Londres.

"NE PAS ACCEPTER"


Tippi Hedren, l'actrice qui a accusé Alfred Hitchcock de l'avoir agressée sexuellement et harcelée, a encouragé les femmes à parler : "Continuez, c'est la seule façon d'arrêter cela". "Il n'y a aucune raison de tolérer cela, aucune raison au monde", a ajouté l'actrice de 87 ans. L'an dernier, elle avait révélé dans son autobiographie qu'Alfred Hitchcock s'était un jour jeté sur elle et avait tenté de l'embrasser. Il l'aurait également coincée sur un plateau en lui demandant de le toucher. Face à ses refus, "Hitchcock m'a dit qu'il ruinerait ma carrière", avait raconté la mère de Melanie Griffith.

ONDE DE CHOC


Neuf femmes accusent le membre du jury de l'émission, dans la foulée d'une réalisatrice dénonçant "un Weinstein québecois"

FLASH-BACK

Voilà cinq ans, au faîte de sa gloire, Lana del Rey avait fait référence au comportement de Harvey Weinstein vis-à-vis des femmes, dans la version originale de la chanson Cola

"Harvey est dans le ciel avec des diamants et il me rend folle

Tout ce quel veut Harvey, c'est faire la fête avec son joli bébé. 

Allez viens bébé, on monte

On peut échapper au grand soleil

Je connais ta femme, elle serait d'accord"


Le magazine Page Six, qui s'en est fait l'écho, en a obtenu confirmation par l'entourage de la chanteuse. Weinstein, découvrant les paroles, aurait enragé au point d'obtenir que les paroles soient changées. Lana del Rey, qui avait dû repousser les avances de Weinstein, avait accepté.

CHANNING TATUM


L'acteur américain américain Channing Tatum a annoncé qu'il se retirait du projet "Forgive Me Leonard Peacock", un film en préparation avec la Weinstein Compagny. Il a ajouté qu'il ne travaillerait plus jamais avec le producteur américain. 


"Ces femmes qui ont le courage de se lever et de dire la vérité sont nos véritables héroïnes", a écrit l'acteur-producteur sur le réseau social. "Nous avons-là l'opportunité de véritablement changer les choses et nous sommes fiers d'y participer", ajoute Channing Tatum qui fait ici référence à son associé. 

ÉCŒUREMENT


Asia Argento, l'une des premières actrices à avoir accusé Harvey Weinstein de viol, a fait de nouvelles révélations à l'encontre de deux autres réalisateurs le week-end dernier. Depuis l'actrice italienne qui a percé à Hollywood se dit "écœurée" par les réactions hostiles de ses compatriotes à son égard. Et face aux insultes qu'elle essuie sur les réseaux sociaux, elle déclare au Figaro : "Je quitte à jamais l'Italie. Ici les femmes ne savent pas lutter ensemble"

DOUTES 


L'actrice Catherine Deneuve, interviewée par le Huffington Post ce mercredi 18 octobre, a émis des doutes quant à l'efficacité du hashtag #balancetonporc, qui découle directement du scandale Weinstein. 


"Le déferlement qu'il y a en ce moment avec #balancetonporc" est "ignoble pour les femmes qui n'ont que ça". "Je trouve ça terrible. Est-ce que c'est intéressant d'en parler comme ça ? Est-ce que ça soulage ? Est-ce que ça apporte quelque chose ? Est-ce que ça va régler le problème d'une certaine façon ?" a-t-elle notamment déclaré. 

DEPARDIEU


Gérard Depardieu était ce mercredi l’invité exceptionnel de la Bande Originale sur France Inter pour la promotion de sa tournée "Depardieu chante Barbara". Au cours de sa carrière, l'acteur français a croisé Harvey Weinstein, le producteur hollywoodien qui est aujourd'hui accusé d'agressions sexuelles, il le raconte à Nagui :


"Je connais bien le Weinstein en question, je lui ai tiré les cheveux un jour. Je produisais le film de Nick Casavetes Unhook the Stars (Décroche les étoiles, 1996) et nous avions une série de films à faire avec lui dont le She’s So Lovely (1997) avec Sean Penn et Robin Wright. C’était le dernier film écrit par John Casavetes. Nick voulait faire le film, mais c’était distribué par Miramax. Je m’aperçois qu’il nous avait fait un accord où il nous volait carrément." 


Et de poursuivre : "Il était chez Robert de Niro. Je vais voir Harvey dans son bureau. Il me dit : 'How are you doing ?'. Mais je ne comprends pas. Je n’aime pas l’anglais. Au moins avec le russe je me débrouille. Et là, j’étais tellement énervé que je suis passé derrière son bureau. Je lui ai dit : "Harvey, si tu fais quelque chose, tu vois mes deux doigts : ils te crèvent les yeux ! Tu touches une chose à ta parole donnée, je te crève les yeux et je te tue." 

RÉVÉLATIONS

L'actrice Mélanie Laurent, interviewée dans Elle, a révélé avoir été la victime d'un réalisateur français lorsqu'elle avait 20 ans. La star d'Inglorious Basterds, à qui on avait intimé de "faire attention" à Harvey Weinstein, se souvient de son agression et "de la peur primaire ressentie ce jour-là".

ROY PRICE QUITTE LUI AMAZON STUDIO


Roy Price, patron d'Amazon Studio, la branche de production de films du géant du commerce en ligne, a lui aussi démissionné, ce mardi, à la suite d'accusations de harcèlement sexuel. 

Urgent

HARVEY WEINSTEIN DEMISSIONNE


Le producteur d'Hollywood a quitté le conseil d'administration de la Weinstein Company, selon une source proche du dossier qui s'est confiée à l'AFP. Le tout-puissant producteur de cinéma devenu paria avait déjà été renvoyé le 8 octobre de la société qu'il co-présidait et dont il détenait 22% des parts. Mais il restait jusqu'à ce mardi membre du conseil d'administration.

BOB WEINSTEIN


Amanda Segel explique que le harcèlement a duré environ trois mois, durant le tournage de la série The Mist, qu'elle produit. L'avocat de la cinéaste aurait même dû en informer les dirigeants de The Weinstein Company, notamment le chef de d'exploitation David Glasser, que sa cliente quitterait le tournage si le Bob Weinstein ne la laissait pas tranquille.

ET SON FRERE ?


Un article de Variety révèle que la productrice Amanda Segel accuse également le frère de Harvey Weinstein, Bob Weinstein, de harcèlement sexuel. L'entourage du producteur a nié tout acte de cette nature. 

ELLE AUSSI 


L'actrice et star de la série Game of Thrones Lena Headey, qui incarne Cersei Lannister, a indiqué ce mardi sur Twitter avoir dû faire face, elle aussi, aux propositions indécentes de Harvey Weinstein. 


"A un moment il m'a demandé d'aller marcher dehors. Je l'ai accompagné et à un moment il m'a fait un commentaire et un geste indécents. Je lui ai juste ri au nez. J'étais vraiment choquée, je me souviens m'être dit 'c'est pas possible c'est une blague" et lui avoir dit quelque chose du genre : 'Enfin mec ! Ce serait comme embrasser mon père ! Allez, retournons avec les autres..." (...) Je n'ai jamais plus tourné dans un autre film Miramax.

JENNIFER LAWRENCE 


L'une des actrices américaines les plus en vue a raconté, lundi, le jour où elle a été contrainte de se déshabiller pour un casting : "Quand j’étais beau­coup plus jeune et débu­tante, les produc­teurs d’un film m’ont demandé de perdre plus de 6 kilos en deux semaines, a-t-elle confié. Une fille avant moi avait déjà été reca­lée car elle n’avait pas perdu assez de poids. Pendant ce temps, une produc­trice m’a fait faire une série de photos nues avec cinq autres femmes à côté de moi. Nous étions toutes côte à côte avec seule­ment des patchs pour couvrir notre inti­mité."

VERS LA FIN DES "GROS VIEUX HOMMES PREHISTORIQUES" 


C'est en tout cas ce qu'espère Catherine Zeta-Jones, qui souhaite que le scandale Weinstein marque "un tournant" dans la façon dont les femmes sont traitées, au-delà de  Hollywood, "dans tous les secteurs, institutions, écoles...".   "J'espère que ces gros vieux hommes préhistoriques qui pensent qu'ils peuvent s'en sortir tout en ayant ce genre de comportement font désormais partie d'une espèce disparue", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse au Mipcom, le marché international des contenus audiovisuel.

"J'AI COMMENCÉ À AVOIR VRAIMENT PEUR"


L'actrice américaine Lauren Holly raconte dans l'émission canadienne The Social sa rencontre avec Harvey Weinstein. Aujourd'hui âgée de 53 ans, la comédienne vue notamment dans NCIS explique avoir été agressée sexuellement par le producteur alors qu'elle était une comédienne installée à Hollywood. "Il m'a demandé de le rejoindre à son hôtel (...). Il est allé prendre une douche et est revenu sans son peignoir et là, tout a changé". Quand elle a refusé, tout a changé : "Il s'est mis en colère. J'ai commencé à avoir vraiment peur. Il m'a dit que je ferais un mauvais choix si je sortais de [cette chambre]... Je l'ai repoussé et je suis partie en courant."

PAS UN CAS UNIQUE


"Ne vous y trompez pas, c'est un monstre", a lancé le producteur Jeffrey Katzenberg, co-fondateur de Dreamworks, lors d'une conférence organisée par le Wall Street Journal à Laguna Beach, en Californie. "Le problème est qu'il y a une meute de loups. Il n'est pas le seul là-dedans. C'est ce que nous devons vraiment chercher à régler", a-t-il ajouté.

Kate Winslet n'a pas remercié Harvey Weinstein lors de son discours aux Oscars en 2009. Le film "The Reader", qui lui a valu la petite statuette, était pourtant produit par le magnat d'Hollywood. "Je me suis souviens qu'on m'a dit de le remercier. Et je me souviens m'être retournée et avoir "Non, non je ne le ferai pas". Et ça n'a rien avoir avec le fait de ne pas être reconnaissante. Si les gens se comportent mal, pourquoi est-ce que je le remercierai ?", a-t-elle déclaré au Los Angeles Times.

CONSÉQUENCES

Licencié, Harvey Weinstein fait pourtant toujours partie du conseil d'administration de The Weinstein Company. Il pourrait en être expulsé ce mardi lors d'une réunion à laquelle il compte participer depuis son centre de désintoxication dans l'Arizona, rapporte TMZ. Selon le site spécialisé dans l'actualité des célébrités, son avocat compte remettre en cause son licenciement qu'il juge infondé.

PAS AU COURANT

Le réalisateur Michel Hazanavicius réagit aux accusations contre Harvey Weinstein et le harcèlement sexuel dans le monde du cinéma

EXPULSION EN VUE


Lundi, le syndicat américain des producteurs (PGA), l'une des plus puissantes instances de Hollywood, a affirmé avoir engagé une procédure d'expulsion à l'encontre de Harvey Weinstein, l'un de ses membres éminents. Le vote a été "unanime", écrit l'institution dans un communiqué. Selon la "constitution" du PGA, le producteur américain pourra répondre aux allégations contre lui avant que le syndicat ne prenne "sa décision finale, le 6 novembre" prochain.


"Le harcèlement sexuel quel qu'il soit est totalement inacceptable. C'est un problème systémique et répandu qui demande une réaction immédiate à l'échelle entière de notre industrie", a fait savoir le syndicat. Le conseil d'administration du PGA, composé de 20 femmes et 18 hommes, a décidé de lancer un groupe de travail pour lutter contre le harcèlement sexuel afin, à terme, de proposer des solutions pour "éradiquer ce problème de notre secteur".

ÉLISA TOVATI


Dans le sillage de l'affaire Weinstein, les langues se délient aussi dans le cinéma français. Ainsi, Elisa Tovati, que l'on a notamment vu dans "La vérité si je mens", raconte au Parisien les castings qu'elle a vécus. Et dans lesquels on lui demandait de se "foutre à poil sous prétexte que c’est pour le rôle d’une fille un peu sulfureuse". Ou ce "comédien très connu" qui sur un tournage l'invite dans sa loge et lui dit "viens, je vais te faire un petit détartrage (en référence à une fellation)".

REACTION


L'actrice Marion Cotillard soutient entièrement les victimes de Harvey Weinstein qui ont pris la parole.

UNE DE PLUS 


C'est au tour de l'actrice Eva Green de prendre la parole et d'accuser le producteur Harvey Weinstein d'avoir eu "un comportement inapproprié" en sa compagnie lors d'un rendez-vous professionnel. 

WOODY ALLEN  (LE RETOUR)


Le réalisateur, qui avait expliqué dimanche à la BBC être "attristé" par la situation de Harvey Weinstein, a précisé ses propos à Variety, ce lundi : "Quand j'ai dit que j'étais attristé pour Harvey Weinstein, je pensais qu'il était clair que que cela signifiait que c'était parce qu'il était un triste homme malade". 

Urgent

NÉGOCIATION


Après le scandale autour de leur cofondateur, les studios de production Weinstein pourraient bientôt être vendus. "L'entreprise est entrée dans une période de négociation avec Colony Capital sur une possible vente de tous ses actifs ou une partie importante de ses biens", écrit la maison de production dans un communiqué.

PORTRAIT

Derrière l'actrice accomplie se cache une "féministe badass et dénonciatrice", ce sont ses propres mots.

TÉMOIGNAGE

Mickaël Chemloul fut le chauffeur du producteur américain pendant 6 ans. "Elles sortaient de l’hôtel en pleurs, quelquefois les chaussures à la main. J’en ai vu, pendant toutes ces années, et je n’ai pas parlé. Je n’avais pas de preuves, je n’étais pas dans la chambre. Je savais juste qu’il était violent avec tout le monde" a raconté l'homme de 56 ans à L'OBS.

ROSE MCGOWAN

L'une des premières femmes à affirmer publiquement que Harvey Weinstein l'avait agressée sexuellement soutient sur Facebook que Lisa Bloom, l'ancienne avocate du producteur, aurait proposé 6 millions de dollars à l'actrice pour que celle-ci déclare qu'il "avait changé".

INFO LCI

En conséquence des accusations qui n'en finissent plus de pleuvoir, le nom du producteur américain, Harvey Weinstein, va être retiré des planches qui longent la plage de Deauville.

JJ ABRAMS

 "Je ne pense pas que l'on puisse dire assez à quel point son abus du pouvoir est répugnant, c'est un monstre, il y a d'autres monstres […] Et ce soir, il y a ceux qui combattent les monstres" a déclaré ce samedi le réalisateur de Star Wars lors d’un gala à Los Angeles, rapporte The Hollywood Reporter.

RÉACTION

Après l'annonce d'Emmanuel Macron visant à retirer sa légion d'honneur à Harvey Weinstein, Rose McGowan, une des premières à avoir dénoncé le comportement du producteur, a salué le geste du Président.

WOODY ALLEN

Enfin, pour conclure, le quadruple oscar du meilleur réalisateur s'inquiète : "Si chaque homme qui fait un clin d'oeil dans son bureau à une femme doit souvent appeler un avocat pour le défendre, ce n'est pas bon non plus." Un exemple étonnant, tant il semble très éloigné des harcèlements et agressions décrites par les victimes.

WOODY ALLEN

Après avoir donc mis sur le même plan dénonciatrices et accusé, le célèbre accusateur a poursuivi en évoquant "des choses horribles" mais aussi "des rumeurs fantaisistes", manière de relativiser l'ampleur du scandale.

WOODY ALLEN

Etait-il la personne idoine à interroger ? Le réalisateur Woody Allen, invité à donner son avis sur le scandale Weinstein alors qu'il est lui-même accusé de viol par sa fille adoptive Dylan Farrow lorsque cette dernière avait 7 ans, s'est dit "triste" pour "tous les gens impliqués dans le scandale", mais aussi "triste pour Harvey, de savoir que sa vie est dans un tel état".

MACRON

Weinstein : "J'ai engagé une procédure auprès de la Grande chancellerie pour que la Légion d'honneur lui soit retirée"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

LÉGION D'HONNEUR


Voici l'extrait de l'interview de Macron sur TF1 dans lequel il explique qu'il a engagé les démarches pour retirer sa légion d'honneur à Weinstein.

LÉGION D'HONNEUR


Emmanuel Macron a affirmé avoir "engagé les démarches" afin que la Légion d'Honneur soit retirée au producteur américain Harvey Weinstein, accusé de viols, agressions ou harcèlement sexuels.


"Oui, j'ai engagé les démarches pour en effet retirer la Légion d'Honneur,  en tout cas j'ai demandé au grand chancelier de l'Ordre de procéder à une procédure disciplinaire, il prendra la décision", a affirmé M. Macron sur TF1 lors de son premier grand entretien télévisé depuis son accession à l'Elysée.

ROYAUME-UNI


La police britannique a élargi son enquête sur le producteur américain Harvey Weinstein pour y inclure trois agressions sexuelles présumées commises contre une deuxième femme, a affirmé dimanche l'agence de presse britannique Press Association. Le Telegraph évoque des faits qui se seraient commis en 2010, 2011 et 2015 à Wesminster et Camden. 

La Metropolitan Police avait ouvert une enquête après avoir reçu mercredi un rapport de la police de Merseyside (région de Liverpool) sur une agression sexuelle contre une femme qui aurait été commise par un homme dans l'ouest de Londres à la fin des années 1980.

AVERTISSEMENT


En 2005, la chanteuse Courtney Love affichait déjà Harvey Weinstein. Sur un tapis rouge, alors qu'une journaliste lui demandait quel conseil elle donnerait à une jeune fille qui débarquerait à Hollywood, elle a lancé : "Si Harvey Weinstein vous invite à une soirée privée [à l'hôtel] Four Seasons n'y allait pas". A TMZ, elle a également précisé n'avoir pas été victime du producteur. 

WOODY ALLEN


Sur la BBC, le metteur en scène - par ailleurs accusé d'avoir violé sa fille, Dylan - espère que cette affaire permettra des "améliorations" mais ajoute : "Vous ne voulez pas que cela dégénère en chasse aux sorcières (...) où quand un type dans un bureau  fait un clin d'oeil à une femme il ait à appeler son avocat pour se defendre"

WOODY ALLEN


Le réalisateur, oscarisé "avec" Weinstein pour Maudite Aphrodite, estime que le scandale est "très triste pour toutes les personnes impliquées, tragique pour les pauvres femmes et malheureux pour Harvey dont la vie est tellement gâchée".  

WOODY ALLEN


Invité à réagir sur la chaine arabophone de la BBC, Woody Allen - dont le fils , Ronan Farrow est l'auteur d'un article du magazine "The New Yorker" contenant une dizaines de témoignages visant Harvey Weinstein - s'est dit "attristé par toute cette affaire"

JUSTIFICATION


L'affaire Weinstein a des conséquences inattendues. Le site spécialisé dans les people TMZ explique que la chanteuse Lana Del Rey a dû démentir avoir fait allusion dans une de ses chansons à Harvey Weinstein. Dans "Cola", elle chante qu'elle "a le goût des hommes plus âgés" et plus tard "Harvey est dans le ciel avec des diamants et me rend folle"... Faux, asssurent des sources proches de l'interprète, elle chanterait en fait "Ah... il est dans le ciel", etc....

TÉMOIGNAGE


"Le fait de ne plus avoir à travailler avec Harvey Weinstein à nouveau est une des meilleures choses qui me soient arrivées, et je suis sûre que ce sentiment est unaniment partagé". Voici ce qu'a déclaré l'actrice Kate Winslet au LA Times, ce dimanche. Elle raconte ses rencontres avec le nabab hollywoodien. 

"Il faisait peur et était méchant. Quand il s'agissait de parler boulot, il devenait très très difficile de travailler avec lui, il était grossier. Il avait pris l'habitude d'appeler mon agent en l'insultant à chaque fois qu'il lui parlait au téléphone", continue l'actrice qui a reçu l'Oscar pour The Reader, film produit par... Harvey Weinstein.

TRIBUNE


L'actrice française prend la parole dans le JDD, ce dimanche 15 octobre. Voici ce que lui inspire le comportement du nabab d'Hollywood

NOUVELLE VICTIME


La comédienne et productrice britannique Lysette Anthony assure avoir été violée par le producteur Harvey Weinstein à la fin des années 1980. Aujourd'hui âgée de 54 ans, elle a décrit l'agression la semaine dernière à la police après avoir essayé pendant des années d'oublier cette attaque "pathétique et "révoltante", raconte The Sunday Times.

RARISSIME


L'expulsion d'Harvey Weinstein de l'Académie des Oscars est vraiment un coup de tonnerre : d'après Variety et The Hollywood Reporter, un seul membre avait en effet été expulsé en 90 ans d'existence. Il s'agissait de Carmine Caridi, un acteur qui avait fait circuler des copies confidentielles de films retrouvées sur internet.

OSCARS


Exclu de l'Académie des Oscars, Harvey Weinstein conservera-t-il les 81 Oscars récoltés tout au long de sa carrière de producteur ? Pour l'instant, l'Académie n'a donné aucune précision sur le sujet.

Urgent

EXCLUSION


 L'Académie des Oscars, réunie en urgence ce samedi, a voté l'exclusion d'Harvey Weinstein, "bien au-delà de la majorité requise des deux tiers", a-t-elle annoncé dans un communiqué. "Non seulement nous prenons nos distances avec quelqu'un qui ne mérite pas le respect de ses collègues, mais nous envoyons un message pour affirmer que le temps de l'ignorance délibérée et de la complicité honteuse vis-à-vis des comportements d'agression sexuelle et du harcèlement sur le lieu de travail dans notre industrie est terminé".


"Ce qui est en cause ici, c'est un problème profondément inquiétant qui n'a pas sa place dans notre société", ajoute l'Académie. "Le conseil de direction (de l'Académie) continue à travailler pour établir des standards d'éthique de conduite que tous les membres de l'Académie devront montrer en exemple", conclut-elle.

REACTION 


Interrogée par la BBC sur les viols et agressions sexuelles dont est accusé Harvey Weinstein, Hillary Clinton en a profité pour critiquer Donald Trump.

CONSÉQUENCE


Selon Buzzfeed, l'Elysée envisage un éventuel retrait de sa Légion d'honneur, remise en 2012 à la suite du carton de "The Artist" qu'il a produit. Le Palais a décidé d'entamer la procédure à suivre. La distinction peut être retirée en cas de condamnation pénale et lorsque le décoré a commis des actes «contraires à l’honneur» ou de nature à nuire aux intérêts de la France. Le cycliste Lance Armstrong ou encore le couturier John Galliano ont par exemple perdu leur ruban rouge.  

DÉSINTOX


Pour en savoir (encore) plus sur la cure de désintoxication sexuelle que va suivre Harvey Weinstein, c'est par ici :

DÉSINTOX


Le site TMZ a révélé qu’Harvey Weinstein était parti pour l'Arizona suivre une cure de 45 jours contre son addiction au sexe. Un traitement efficace ? Éléments de réponse. 

Affaire Harvey Weinstein : focus sur la cure de désintoxication sexuelle de l'ex-magnat d'HollywoodSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

ENTRE LES LIGNES


Devenu un paria en l'espace d'une semaine, Harvey Weinstein était déjà dans le collimateur de l'industrie cinématographique. La preuve avec ces nombreuses allusions faites par le passé dans des films, des séries télé et des discours, qui prennent un tout autre sens depuis que la vraie nature du producteur est apparue aux yeux de tous. 

REACTION 


Dans un texte posté sur Instagram, l’actrice Felicity Huffman, célèbre pour son rôle dans la série Desperate Housewives, explique s’être toujours méfiée d’Harvey Weinstein : "Je savais que c’était un coureur de jupon – je faisais en sorte d’amener mon mari lors de nos rencontres – mais je n’ai jamais su qu’il était un prédateur sexuel." 

CONSÉQUENCES


Amazon Studios ont indiqué vendredi qu'il cessait sa collaboration avec Weinstein Co. Conséquence de cette prise de distance : les 2 saisons d'un projet télé qui aurait dû impliquer Robert de Niro et Julianne Moore ne verra pas le jour. 

VICTIME 


Angie Everhart, ancien mannequin et actrice a raconté la fois où Harvey Weinstein l'a agressée, sur une radio américaine.


"J'étais au festival de Venise et j'étais hébergée sur le bateau de quelqu'un. J'étais dans mon lit et je me suis réveillée : Harvey était au dessus de mon lit, seul. C'était effrayant", raconte-t-elle. "Tout à coup, il a enlevé son pantalon et commencé à faire ses petites affaires. Il bloquait la porte, je ne pouvais pas sortir... je ne sais pas comment le dire à la radio... Il s'est fini sur le tapis", poursuit-elle. 


Elle raconte également avoir prévenu tout le monde, sur le bateau mais personne n'a rien fait. Et que Weinstein lui a dit "Tu es une gentille fille, tu ne dois ne parler à personne", dit-elle. 

VICTIME 


L'actrice Minka Kelly a publié sur Instagram son histoire avec Weinstein. Elle raconte, comme beaucoup d'autres, qu'il l'a convoquée pour lui proposer un rôle, après l'avoir rencontrée à une soirée. Mika Kelly va au rendez-vous et Weinstein demande à son assistant(e) de les laisser seuls. 


Puis le producteur lui a dit "Je sais que tu éprouvais ce que j'ai ressenti, l'autre soir, après notre rencontre". "Ensuite il m'a promis une vie faite de voyages, de cadeaux, proposé d'être sa petite amie", raconte-t-elle. Refusant ses avances arguant qu'elle souhaitait que tout cela reste dans le domaine professionnel, Weinstein lui a fait promettre de n'en parler à personne.... ce qu'elle a fait, jusqu'à maintenant. 

BUSINESS


Après le scandale, les associés de Weinstein au sein de la Weinstein Company envisagent une vente voire la fermeture de la société, selon le Wallstreet Journal. Selon une source du journal, le conseil d'administration a discuté avec des acheteurs potentiels. Ils réfléchissent à la façon de poursuivre leur activité après le licenciement de la figure de proue de la société. 

VICTIMES 


Elles ont brisé le silence et la liste n'en finit plus de s'allonger, chaque jour. 

REACTION 


En déplacement au Mexique, Justin Trudeau a évoqué l'affaire Weinstein, dans un plaidoyer pour l’égalité hommes-femmes devant le Sénat mexicain.


"La violence contre les femmes existe dans toutes les facettes de la vie, des studios d’Hollywood aux forums digitaux, jusque dans les corridors du Parlement", a déclaré le premier ministre du Canada.

VICTIME 


Marlène Jobert raconte sur Europe1 que sa fille Eva Green a été victime d'Harvey Weinstein. "Ma fille Eva en a été victime… Il est tenace, il insiste pendant plusieurs mois, dès qu’il passait à Paris il l’appelait", raconte l’actrice française. Elle raconte que sa fille a été victime du producteur entre 2010 et 2011 et qu'il a opéré comme avec ses autres victimes : un prétexte de rendez-vous professionnel. 


"Et comme son bureau était aussi dans sa suite d’hôtel, il les faisait monter et puis bon… Il leur promettait comme à toutes de favoriser leur carrière en échange de faveurs sexuelles", dit-elle. "Elle a mis du temps à s'en remettre, elle préfère oublier et ne pas en parler aujourd'hui", a déclaré l'actrice avant de s'insurger contre le producteur. 

VICTIME


L'actrice Tara Subkoff que l'on a vu dans "Freeway", "American Pie" notamment déclare à Variety que Weinstein l'a également harcelée sexuellement, dans les années 90, lorsqu'elle a tourné dans l'un de ses films. "Le soir où j'ai appris que j'avais le rôle, je sui allée à l'after party d'un film. Il y était aussi. Il m'a fait venir et m'a assise sur ses genoux. J'étais surprise et choquée. Je pouvais sentir son érection. Il m'a demandé de le suivre dehors et m'a demandé ce que je serais prête à faire pour avoir un rôle. Je l'avais déjà. J'étais sous le choc, alors je lui ai ri au nez et je suis partie", raconte-t-elle à Variety. 

TEMOIGNAGE


Le témoignage de Florence Darel, victime d'Harvey Weinstein.

ACCUSATIONS


Sur Twitter, Patricia Arquette raconte la fois où Oliver Stone l'avait engagée pour un film et lui a fait livrer des fleurs. Puis, il l'a invitée à voir un film, chez elle. Elle s'y est rendu avec son ami. "Pourquoi l'as-tu amené?", a demandé le réalisateur. 


"Pourquoi est-ce un problème ? Ca ne devrait pas être un problème. Penses-y, Oliver", lui a répondu l'actrice. Elle n'a pas fait le film dans lequel elle devait tourner.

LEVEE DE FONDS


D'anciens et toujours employés de la Miramax et la Weinstein Company organisent une levée de fonds destinée aux victimes d'agressions sexuelles. 

PORTRAIT 


Charles Harder, l'un des hommes qui va défendre Harvey Weinstein.

VICTIMES 


Ce vendredi, une nouvelle femme, actrice canadienne a pris la parole. Elle révèle que Weinstein a eu des comportements inappropriés avec elle, à plusieurs reprises. Des rencontres qui l'ont laissée impuissante avec des sentiments de confusion et de honte. Elle avait une vingtaine d'années. 


D'après elle, il s'est masturbé devant elle. 

REVELATIONS 


En janvier dernier, Harvey Weinstein avait pris part à la Women's March. C'était dans l'Utah. 

RÉVÉLATIONS


Les langues se délient à Hollywood. Blake Lively a confié au Los Angeles Times avoir été victime de harcèlement sexuel durant sa carrière. Elle n'accuse pas Harvey Weinstein qu'elle connaissait et avec lequel elle n'a "jamais vécu cela", mais un maquilleur qu'elle ne cite pas. "Il disait des choses inappropriées, il insistait pour appliquer mon rouge à lèvres avec ses doigts. Un jour, alors que je dormais sur le lieu du tournage, je me suis réveillée et il était en train de me filmer. J'étais habillée, mais c'était très voyeuriste, c'était terrifiant", confie l'actrice de Gossip Girls.

JUSTICE


Avec de multiples plaintes déposées contre lui, Harvey Weinstein, déjà écarté de sa propre boîte de production, risque gros juridiquement.

WEINSTEIN : QUELS RISQUES JUDICIAIRES ? QUELLE DEFENSE ?Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

ABASOURDI


Ami de longue date avec Harvey Weinstein, Quentin Tarentino s'est enfin exprimé. Par le biais d'un message posté par son amie Amber Tamblyn, le réalisateur de Pulp Fiction ou encore Kill Bill, produit par l'homme au coeur du scandale, a demandé du temps pour digérer. Il s'exprimera prochainement.

CONTRE-COURANT


Alors que le producteur et magnat de Hollywood Harvey Weinstein est accusé de harcèlement sexuel et de viols - et que, chaque jour, de nouvelles révélations et condamnations arrivent - le réalisateur Oliver Stone le contre-pied. 


L'Américain, à qui l'on doit notamment Platoon, Wall Street, JFK..., a déploré que Weinstein soit "condamné par un système de justiciers". "Moi, je crois à la théorie selon laquelle il faut attendre jusqu'à ce que cela arrive au procès", a déclaré M. Stone, estimant que l'industrie du cinéma et le public jugeaient prématurément M. Weinstein.

REGRETS


Jane Fonda n'était pas concernée, mais elle savait. Elle a choisi de protéger son amie qui s'était confiée. Et elle regrette de n'avoir pas eu le courage de parler pour les victimes.

DOMMAGES COLLATÉRAUX


Amazon a suspendu, jeudi, le responsable de sa filiale consacrée aux films et aux séries, accusé de harcèlement sexuel par une productrice au moment où Hollywood se livre à un grand déballage sur les pratiques d'abus sexuels dans le milieu du divertissement. 


Roy Price, chef d'Amazon Studios, "est en congé avec effet immédiat", a indiqué un porte-parole du géant américain de la distribution en ligne. Cette accusation fait écho aux reproches adressés sur Twitter par l'actrice Rose McGowan au PDG d'Amazon Jeff Bezos.


> Lire l'article: Amazon suspend son chef des studios accusé de harcèlement

ACCUSATIONS


L'actrice Rose McGowan, mentionnée par le New York Times dans l'article qui a mis le feu au poudre, a affirmé qu'elle aussi avait été violée par le producteur. Ses accusations de viol s'ajoutent à celles de la star italienne Asia Argento, de l'actrice Lucia Evans et d'une autre femme restée anonyme.

TÉMOIGNAGE


L'actrice américaine a accordé un entretien à la chaîne BBC. Face aux journalistes, elle décrit un homme au "comportement dégoutant". Mais, continue-t-elle, "ce n'est que la partie visible de l'iceberg", 'j'ai passé ma vie à essayer d'enlever les langues de vieux hommes de ma bouche". 

ROSE MCGOWAN


L'actrice américaine avait été une des premières à accuser Weinstein de viol. Ce jeudi, son compte Twitter a été suspendu, car un de ses tweets "incluait un numéro de téléphone privé", s'est justifié le réseau social.


De retour sur ce site de microblogging, l'actrice a tenu à saluer ses soutiens et à dénoncer le silence d'Amazon. Dans une série de tweets, elle raconte avoir dénoncé un viol mais l'entreprise américaine n'a pas donné suite à sa plainte . Quant à sa collaboration avec Amazon, elle a été stoppée. 

CEREMONIES 


Les Baftas (Cesars britanniques) ont annoncé hier qu'ils suspendaient Weinstein. Ce soir, c'est une pétition exigeant qu'il soit radié de l'Académie des Oscars, qui circule. 

LOI DU SILENCE 


Florence Darel raconte les réactions des gens à qui elle racontait son histoire avec Weinstein. 

Affaire Weinstein : "Les personnes à qui j'en ai parlé me riaient au nez", se souvient Florence DarelSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

VICTIMES 


Ce soir, c'est l'actrice britannique Claire Forlani, que l'on a vu dans "Basquiat" ou encore la série NCIS qui prend la parole. Sur Twitter, elle raconte qu'elle a échappé à Weinstein à cinq reprises. 


Elle indique qu'il lui a fixé un rendez-vous dans un hôtel, où il lui a dressé la liste des femmes avec lesquelles il avait eu des relations et ce qu'il avait fait pour elles. Elle évoque également que des massages lui ont été suggéré. "Rien ne m'est arrivé avec Harvey, mais je me suis échappée à cinq reprises", dit-elle. 

VIDEO 


Florence Darel raconte comment elle a été sexuellement harcelée par Weinstein, dans une suite du Ritz, à Paris. 

"Tout le monde semblait trouver ça normal, donc je suis montée dans sa suite" : Florence Darel raconte comment elle a été sexuellement harcelée par WeinsteinSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

OU EST HARVEY WEINSTEIN ? 


Pour la première fois depuis que le scandale a éclaté, l'homme de 65 ans a été vu alors qu'il sortait de la maison de sa fille Remy, à Los Angeles, mercredi 11 octobre. 


Interpellé par les paparazzi sur son moral, il a concédé "ne pas aller fort" : "Mais j'essaie. J'ai besoin de trouver de l'aide", a-t-il déclaré. "Je tiens bon, je fais de mon mieux", a ajouté le producteur, vêtu d'un jean et d'un tee-shirt foncé. 


"On fait tous des erreurs. J'espère une seconde chance", a-t-il poursuivi avant de s'engouffrer dans une grosse voiture de type 4x4. Selon  TMZ, il s'est envolé pour l'Arizona, où il a intégré un centre de traitement de la dépendance sexuelle.

REACTION 


Dans une interview enregistrée ce jeudi et qui sera diffusé par la BBC, ce lundi, l'actrice Jane Fonda explique avoir découvert les accusations portées contre Harvey Weinstein il y a un an mais n'avoir pas voulu en parler pour ne pas dévoiler l'identité d'une des accusatrices. "Grâce à Dieu on en parle!", a commenté Jane Fonda.


"J'aurais dû être plus courageuse et je pense qu'à partir de maintenant je le serai quand j'entendrai de telles histoires", a-t-elle déclaré. Elle ajoute qu'à l'âge de 21 ans, elle a subi des avances d'un réalisateur français. Celui-ci lui a dit qu'il avait besoin de savoir "quels types d'orgasmes" elle avait, pour un rôle.

21H LE DEBRIEF


Selon elle, "ça doit arranger quelqu'un que Weinstein tombe maintenant. Mon histoire date de vingt ans. Il faut qu'on se rende compte que les femmes ne sont pas des trophées, des marchandises. La dignité d'une femme n'est pas négociable". 

21H LE DEBRIEF


"L'entourage de Weinstein était au courant et c'était comme ça, c'était le puissant. Il fallait prêter allégeance", dit Florence Darel. 

21H LE DEBRIEF


"C'est énormément de complaisance, ça touche tout le monde. Dans le cinéma, on a la chance d'être écouté par les médias (...) Mais des femmes n'ont pas le choix et le subisse durant des années".

21H LE DEBRIEF


"Il y avait en parallèle un lien entre le lien professionnel et le lien privé (...) Moi j'ai toujours raconté cette histoire et ça ne gênait personne à l'époque. A la limite on me traitait de niaise qui n'avait pas vu. Il y a un cynisme éffarant dans toute cette affaire", dit-elle. 


"On l'a laissé agir durant des années (...) A l'époque de sa toute puissance, ça ne gênait pas. Maintenant, on voit qu'il y a une jouissance de tout le monde de lui tomber dessus, alors qu'il est en disgrâce. Mais il n'est pas le seul", analyse la comédienne. 

21H LE DEBRIEF


"Il y a sa femme qui est là, il me la présente. Il se plaint qu'il n'y a pas de jacuzzi dans sa suite (...) et très vite il glisse et me dit que ce serait bien que je sois sa maîtresse. Je lui répond que je suis en couple, que ma vie amoureuse va très bien"

21H LE DEBRIEF 


Après la soirée de lancement du film, Harvey Weinstein l'invite à boire un verre et elle refuse. En 1995, elle le revoit, dans sa suite du Ritz, à Paris. "Je redoutais et en même temps j'étais confortée que cette rencontre était passée par mon agent. Il y avait un cadre". 

21H LE DEBRIEF 


Florence Darel raconte qu'elle a rencontré qu'elle a rencontré Weinstein, pour la première fois, à l'âge de 26 ans, après avoir tourné dans un film dont il avait acquis les droits. "Je le rencontre banalement (...) Il avait une assistante française, qui s'occupait de moi, me logeait"

21H LE DEBRIEF 


Florence Darel est l'invitée d'Hélène Lecompte. L'actrice française a repoussé les avances insistantes du producteur hollywoodien Harvey Weinstein, au coeur d'un gigantesque scandale de harcèlement et d'agressions sexuelles. Elle est la quatrième actrice française à dénoncer le comportement de M. Weinstein, après Emma de Caunes, Judith Godrèche et Léa Seydoux.

JUSTICE 


Que risque le producteur ? Nous avons demandé à un avocat du barreau de New York et Paris. 

Weinstein poursuitesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

REACTION 


Pour Vincent Maraval, Harvey Weinstein "a une personnalité très colérique, un très gros égo. Il ne supporte pas qu'on lui dise non", renchérit Vincent Maraval, tout en disant ne jamais avoir eu connaissance de "comportements inappropriés".

REACTION 


Interrogé par l'AFP, Gilles Jacob, ancien patron du Festival de Cannes s'est souvenu : "A Cannes, Harvey Weinstein n'allait pas au marché du film. Il convoque les actrices, les acteurs sous couvert de parler d'un scénario, d'une équipe, etc... Et les gens y vont, parce qu'ils ont envie de travailler"

ENQUÊTE DE LONDRES 


Le producteur Harvey Weinstein est également visé par une enquête de la police britannique concernant une agression sexuelle qui aurait été commise dans les années 1980. La police de Merseyside (région de Liverpool, nord-ouest de l'Angleterre) a dit avoir reçu un rapport concernant une agression à Londres mais n'a pas confirmé l'identité de la personne visée. 


"Nous pouvons confirmer que nous avons reçu un rapport à 08H40 (07H40 GMT mercredi matin sur une agression sexuelle présumée commise dans la région de Londres dans les années 1980", a-t-elle écrit dans un communiqué, ajoutant avoir transmis le rapport à Scotland Yard.

JUSTICE 


Deux enquêtes ont été ouvertes par les polices de Londres et New York mais après ? 

SCANDALE 


Ces autres affaires qui ont secoué Hollywood

En direct

ENQUÊTE 


Après la police de NY, ce sont les enquêteurs de la London's Metropolitan police qui ont décidé d'ouvrir une enquête au sujet d'Harvey Weinstein, indique le Guardian. 

REACTION 


Donald Trump se dit "pas surpris de l'attitude d'Harvey Weinstein". 

VICTIMES 


La couverture de "Time Magazine" consacrée à cette affaire. Asia Argento, victime de Weinstein l'a posté sur son compte Twitter : "C'est le porc qui a violé et agressé plusieurs centaines de femmes dont je fais partie. Seulement 33 d'entre nous ont eu le courage d'en parler". 

VICTIMES 


La liste des victimes connues d'Harvey Weinstein s'allonge : ce jeudi, ce sont Florence Darel et Kate Beckinsale qui ont pris la parole. 

VICTIMES 


A son tour, Kate Beckinsale raconte son expérience avec Harvey Weinstein, dans un post Instagram. L'actrice explique qu'elle avait 17 ans lorsqu'il a demandé à la rencontrer. 

INVITE LCI 


Florence Darel, l'actrice française victime d'Harvey Weinstein sera l'invitée d'Hélène Lecomte sur LCI à 21h. 

EXCUSES 


Ben Affleck est accusé par une présentatrice de la chaine MTV, Hilarie Burton, d'attouchements. Il s'est excusé... 14 ans plus tard. 

ENQUÊTE OUVERTE 


La police de New York a ouvert une enquête sur une agression sexuelle présumée remontant à 2004 contre Weinstein. Selon le quotidien new-yorkais Daily News, la justice chercherait à recueillir des éléments concernant des accusations de l'actrice Lucia Evans, publiée mardi par le magazine américain The New Yorker.


Elle assure que Harvey Weinstein l'aurait forcée à lui faire une fellation en 2004, à New York. Dans le même article, deux autres femmes avaient rapporté avoir été violées par le producteur.

REVELATIONS 


Les langues se délient, à Hollywood. Les hommes ne sont pas épargnés par les agressions sexuelles. Ici, James Van der Beek raconte comment un "viel homme puissant" lui a attrapé les fesses, lorsqu'il était plus jeune.

THE ARTIST 


Weinstein avait été décoré de la légion d'honneur par Nicolas Sarkozy. Peut-on la lui rétirer ? 

COMMUNIQUE 


Le Festival de Cannes, où Harvey Weinstein avait un rond de serviette a publié un communiqué ce jeudi matin. "Ces faits relèvent d’un comportement impardonnable qui ne peut susciter qu'une condamnation nette et sans appel"

OMERTA 


Pourquoi ceux qui savaient n'ont rien dit ? 

En direct

JUSTICE 


Une enquête est ouverte à New York sur une agression sexuelle présumée. Les faits pour lesquels Weinstein est accusé remontent à 2004, indique un porte-parole à l'AFP.

LES VICTIMES 


Cara Delevingne, l'actrice et top-modèle britannique a, elle aussi, été agressée par Harvey Weinstein. Elle raconte qu'Harvey Weinstein, qu'elle avait suivi à contre-coeur dans une chambre d'hôtel, lui a demandé d'embrasser une femme qui se trouvait là et a tenté de l'embrasser sur la bouche avant qu'elle ne s'échappe.

MONEY MONEY MONEY 


"Ecoeurée" par le comportement de l'un de ses plus grands donateurs, Hillay Clinton a décidé de rendre l'argent qu'il avait versé au parti démocrate. 

LES VICTIMES 


Après Emma de Caunes et Judith Godrèche, Léa Seydoux a dénoncé elle aussi, le comportement d'Harvey Weistein. 

LICENCIEMENT 


Comment la Weinstein Company a décidé de virer son fondateur ? Tarak Ben Ammar, administrateur de cette compagnie répond.

Affaire Weinstein : comment la Weinstein company a viré son fondateurSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

LES VICTIMES 


Qui sont les femmes qui ont bravé l'omerta et dénoncé Harvey Weinstein ? 

LES FAITS 


Qu'est-ce donc que ce scandale Hollywoodien et pourquoi est-ce un séisme ? Nos réponses. 

Bonjour. Sur ce fil d'informations en continu, vous retrouverez toutes les informations concernant l'Affaire Weinstein. L'homme est accusé de viol par trois femmes dont la star italienne Asia Argento et de harcèlement sexuel envers de jeunes actrices, mannequins et employées depuis les années 1990. De son côté, il a répondu, par porte-parole interposée, que les relations sexuelles publiquement révélées étaient consenties. Aujourd'hui, il prépare sa défense. 

Le scandale Weinstein n'en finit plus de grossir. Après avoir été accusé par nombre d'actrices et professionnelles du cinéma d'agressions sexuelles et de viols, le producteur hollywoodien est l'objet d'accusations toujours plus nombreuses. De grands noms du cinéma américain (Angelina Jolie, Rose McGowan, Ashley Judd...) ou français (Judith Godrèche, Léa Seydoux, Emma de Caunes, Julie Delpy) ont témoigné des pressions que le producteur leur a fait subir pour obtenir ou essayer d'obtenir des faveurs sexuelles. 

Dans le même temps, c'est aussi le silence assourdissant observé durant toutes ces années qui pose question, alors que le cénacle hollywoodien, et des noms pour le moins ronflants (Ben Affleck, Matt Damon...), sont accusés d'avoir couvert les agissements du magnat. Le réalisateur Quentin Tarentino a ainsi confessé qu'il était au courant. 

Plus largement, cette affaire a entrainé une vague de témoignages de femmes victimes d'agresssions sexuelles ou de viol. En France, via le hashtag #BalanceTonPorc, des milliers de témoignages ont été partagés sur les réseaux sociaux. 

Suivez avec nous les dernières révélations.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info