Environnement : Mark Ruffalo estime que Barack Obama est "hypocrite"

par Amandine REBOURG Amandine Rebourg
Publié le 24 octobre 2016 à 18h57, mis à jour le 27 octobre 2016 à 21h51
Environnement : Mark Ruffalo estime que Barack Obama est "hypocrite"

ECOLO - Très engagé dans la cause environnementale, Mark Ruffalo s'est montré très critique à l'égard du bilan de Barack Obama. Pour lui, le président américain est "immoral".

Barack Obama accueillant tout sourire, Leonardo DiCaprio à la Maison-Blanche pour parler environnement, l'image était belle mais n'a pas tellement convaincu Mark Ruffalo. L'acteur a vivement dénoncé l'attitude du président des Etats-Unis, sur les questions environnementales, le jugeant immoral et hypocrite. 

"C'est immoral de votre part de continuer à forer dans la terre de notre Etat, dans les terres et les eaux fédérales, tout en vous présentant comme un chef de file de la lutte contre le changement climatique", a déclaré la star hollywoodienne de 48 ans, ce dimanche lors d'un rassemblement à Los Angeles. Pour lui, le président est hypocrite de se présenter comme un écologiste tout en autorisant la fracturation hydraulique et l'extraction d'énergies fossiles.

JT 20H – USA : quel bilan environnemental pour Obama ?Source : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

"Un problème en termes de justice sociale"

L'acteur vu dans "Spotlight" et Avengers" et qui a récemment produit un documentaire dénonçant la politique environnementale de M. Obama ("Dear President Obama: The Clean Energy Revolution Is Now"), a été rejoint par les actrices Susan Sarandon et Shailene Woodley. "Non seulement c'est un problème environnemental, mais c'est aussi un problème en termes de justice sociale. On peut le faire. On peut faire cesser la fracturation hydraulique. On peut stopper l'oléoduc", a clamé Susan Sarandon, 70 ans, sous les applaudissements.

Le rassemblement de cinq heures, ponctué de musique et de discours devant près d'un millier de personnes, portait en particulier sur le Dakota Access Pipeline, un oléoduc controversé contre lequel les manifestations se sont multipliées au cours des dernières semaines. Lors d'un récent rassemblement le 10 octobre dernier, Shailene Woodley avait été arrêtée et inculpée alors qu'elle dénonçait l'impact de cet oléoduc que 1900 kilomètres, sur les sites sacrés des amérindiens et leur accès à l'eau potable. 


Amandine REBOURG Amandine Rebourg

Tout
TF1 Info