Etats-Unis : le procès pour viol de Bill Cosby annulé, faute d’unanimité du jury

Etats-Unis : le procès pour viol de Bill Cosby annulé, faute d’unanimité du jury

DirectLCI
ÉTATS-UNIS - Le procès de l'acteur américain Bill Cosby a été annulé ce samedi, le jury n'étant pas parvenu à déterminer un verdict à l'unanimité sur aucun des chefs d'accusation, après plus de 50 heures de délibérations.

A l'annonce de l'annulation de son procès, ce samedi, Bill Cosby n'a manifesté aucune réaction. Il s’agit pourtant bien d’une victoire pour l’acteur américain de 79 ans, star de la série télévisée "The Cosby Show" dans les années 1980. Accusé d'agression sexuelle sur Andrea Constand en 2004 (la seule de ses accusatrices pour laquelle les faits ne sont pas prescrits pénalement), il encourait en effet jusqu’à 30 ans de prison.

L'acteur n’est pas tiré d’affaire pour autant...

Mais la loi américaine exige que les 12 jurés s’accordent à l’unanimité pour qu’un verdict puisse être prononcé. Et c’est là que le bât a blessé : au bout de 50 heures de délibérations, dont 20 supplémentaires accordées entre jeudi, jour du dernier report, et ce samedi, le procureur Kevin Steele, qui avait inculpé le comédien, a dû se résoudre à annuler le procès.

En vidéo

Procès Bill Cosby : les avocats du comédien accusé de viol tentent d'obtenir le non-lieu

Bill Cosby n’est pas tiré d’affaire pour autant. Dès l’annonce de l’annulation, le procureur a indiqué qu’il  demanderait la tenue d'un nouveau procès, comme l'y autorise la loi. Du reste, le juge, Steven O'Neill, a précisé que l’acteur demeurait inculpé et en liberté sous caution. Enfin, à titre d’exemple, rappelons que le producteur Phil Spector avait lui aussi vu son premier procès annulé pour les mêmes raisons en 2007… Avant d’être condamné à 19 ans de prison lors du second.

Plus d'articles

Sur le même sujet