Leonardo DiCaprio et le cast de Justice League se mobilisent pour les Sioux du Dakota du Nord

Publié le 9 septembre 2016 à 18h50
Leonardo DiCaprio et le cast de Justice League se mobilisent pour les Sioux du Dakota du Nord
Source : Robyn BECK / AFP

COMBAT – L’acteur oscarisé et ses collègues du prochain DC Comics, parmi lesquels Ben Affleck, ont appelé à l’arrêt de la construction du pipeline Dakota Access, dans le nord des Etats-Unis, afin de préserver les terres amérindiennes qu’il est censé traverser. Une lutte sans merci qui a donné lieu à de violents affrontements sur place.

Il doit être mis en service d’ici la fin de l’année. Et cristallise les craintes et la colère des Amérindiens. Son nom ? Le Dakota Access Pipeline, un oléoduc de 1170 km qui doit traverser quatre Etats, le Dakota du Nord et du Sud, l'Iowa et finalement l’Illinois. Le problème majeur de ce projet, financé par l’entreprise privée Energy Transfer Partners, c’est justement la route empruntée. A travers le fleuve Missouri et la rivière Cannon Ball, à seulement quelques kilomètres de la réserve de la tribu Sioux de Standing Rock, dans le Dakota du Nord.

Les membres de la tribu avancent notamment que ce tracé viole les traités signés avec l’Etat américain. Ils ont ainsi porté plainte contre le corps d’ingénieurs de l’armée américaine, affirmant que l’oléoduc "menace le bien-être environnemental et économique de la tribu et endommagerait et détruirait des sites d’une grande signification historique, religieuse et culturelle". Une pétition a en parallèle été déposée sur le site Change.org par les jeunes de la tribu, sous le slogan "Rezpect Our Water", "respectez notre eau". Car les Sioux craignent que des fuites du futur pipeline ne viennent polluer les réserves d’eau.

Des manifestants gazés et mordus

Le texte, signé par près de 300.000 personnes, a reçu le soutien de l’ancien candidat démocrate à la Maison-Blanche Bernie Sanders fin aôut, médiatisant un combat resté longtemps inconnu du grand public. En mai, c’est Leonardo DiCaprio qui appelait à signer cette pétition. "Je suis aux côtés de la Grande nation sioux pour protéger leur eau et leurs terres. Prenez position", avait-il tweeté. L’actrice Shailene Woodley, l’héroïne de la saga Divergente, a pris part à de nombreuses manifestations cet été. Ray Fisher et Ezra Miller, héros du prochain Justice League, en cours de tournage, avaient eux aussi donné de la voix sur les réseaux sociaux pour inciter à agir.

Rebelote mardi avec à leurs côtés cette fois-ci Ben Affleck (Batman), Gal Gadot (WonderWoman) et Jason Momoa (Aquaman). "En tant que gang de défenseurs de la Terre, nous voulions vraiment signifier notre soutien à ceux qui se battent pour empêcher le projet Dakota Access Pipeline", lancent-ils dans une vidéo postée sur Instagram, quelques jours après de violents affrontements. Le week-end dernier, des manifestants ont ainsi été gazés et mordus par les chiens de gardes privés chargé d'assurer la sécurité. Venue sur place pour protester cette semaine, la candidate écologiste à la présidentielle Jill Stein a été inculpée de deux infractions mineurs pour avoir tagué un bulldozer, rapporte l'AFP. Des bulldozers qui ont déjà détruit "des anciens cimetières, des lieux de prières et d'autres anciens objets culturels", a indiqué le président de la réserve dans un communiqué relayé par BuzzFeed. La justice a demandé au promoteur de suspendre les travaux jusqu’à ce vendredi, où elle doit statuer sur le devenir du projet.

Les indiens Sioux opposés à la construction d'un pipeline sur leur terreSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info