Mexique : encore hantée par le cauchemar de 1985, Salma Hayek donne 100.000 dollars pour les victimes du séisme

HUMANITAIRE - L'actrice met la main à la poche et lance une campagne de levée de fonds au profit de l'Unicef pour aider son pays, secoué mardi par un violent séisme.

Le Mexique, violemment secoué par un tremblement de terre mardi 19 septembre, panse ses plaies, cherche ses victimes dans les débris et compte ses morts. De son côté, l'actrice mexicaine Salma Hayek a décidé de s'engager pour aider à la reconstruction de son pays et lance une campagne de levée de fonds, via le site Crowdrise. La star invite donc ses fans et les autres à faire un don au profit de l'Unicef et pour montrer l'exemple, elle a elle-même fait don de 100.000 dollars. 


"Les gens de mon pays ont souffert de trois catastrophes naturelles ces derniers temps. Beaucoup d'enfants et leur famille sont blessés et ont besoin de notre aide. Je donne dès à présent 100.000 dollars à l'Unicef qui a des équipes sur place. S'il vous plaît, faites en autant et faites un don, ce que vous pouvez. Merci", écrit-elle. 

Si l'actrice se sent concernée, ce n'est pas seulement à cause de sa nationalité, mais aussi parce qu'elle a vécu une expérience similaire, en 1985. "Beaucoup de mes amis sont décédés, parmi lesquels un oncle qui était très, très, très proche de moi. J’ai vécu les conséquences d’une telle catastrophe, et c’était horrible ", explique-t-elle dans une vidéo qui accompagne son post Instagram. 


En effet, le séisme de mardi est survenu 32 ans jour pour jour après le puissant tremblement de terre de 1985, qui avait fait plus de 10.000 morts et reste un traumatisme national au Mexique. Situé à la jonction de cinq plaques tectoniques, le Mexique est l'un des pays du monde où l'activité sismique est la plus forte. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Séisme meurtrier au Mexique

Plus d'articles

Sur le même sujet