Pays-Bas : la double vie du roi Willem-Alexander, secrètement pilote de ligne chez KLM depuis 21 ans

Publié le 19 mai 2017 à 6h31
Pays-Bas : la double vie du roi Willem-Alexander, secrètement pilote de ligne chez KLM depuis 21 ans

DOUBLE VIE - Souverain des Pays-Bas, Willem-Alexander travaille occasionnellement pour la compagnie nationale KLM depuis 21 ans.

Monarque le jour, co-pilote sur des vols commerciaux la nuit... à la manière d'un Clark Kent/Superman, le roi des Pays-Bas Willem Alexander mène une double vie. Deux fois par mois depuis 21 ans, Willem-Alexander s'installe aux commandes d'avions commerciaux et co-pilote les appareils, sans que ses voyageurs ne soient informés de son identité. 

"L'avantage, c'est que je peux toujours souhaiter bienvenue à bord aux passagers au nom du capitaine et de l'équipage, mais je ne donne pas mon nom", relate le souverain, dans une interview accordée mercredi au quotidien néerlandais De Telegraaf. Avant le 11 septembre 2001, raconte-t-il, il arrivait qu'il soit démasqué suite à des visites impromptues de passagers dans le cockpit, qui "trouvaient sympathique" qu'il soit là.

Bientôt sur des Boeing 737

Le fait de voler représente une activité "simplement fantastique" pour Willem-Alexander. "Vous avez un avion, des passagers et un équipage et vous êtes responsables d'eux. Vous ne pouvez pas emmener vos problèmes à bord au décollage", observe le monarque dans cette interview. 

Ce dernier va d'ailleurs entamer une formation pour piloter des Boeing 737. Car KLM va supprimer de sa flotte l'avion régional Fokker 70, utilisé pour des courtes liaisons comme Amsterdam-Londres. Ce qui l'empêche de piloter, car le roi ne veut que de courts trajets.  

"Je voulais vraiment poursuivre comme pilote occasionnel pour KLM", a expliqué Willem-Alexander, toujours dans De Telegraaf. "Par conséquent cela ne pouvait se faire que sur des avions tels que le 737... pour des vols courts. Tout avion plus gros que celui-ci (le 737) implique de voler la nuit, ce qui m'empêchait de pouvoir rentrer à temps aux Pays-Bas en cas d'urgence", a détaillé le roi. Un roi qui, malgré cette double casquette originale, n'en perd pas pour autant le sens des priorités.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info