Pete Doherty demande à The Kooples d'arrêter d'utiliser de la fourrure

par Judith KORBER
Publié le 17 mars 2016 à 15h47

COUP DE GRIFFE – Pete Doherty a écrit une lettre aux fondateurs de la marque française de prêt-à-porter The Kooples pour leur demander de ne plus mettre de la fourrure dans leurs vêtements. Le chanteur des Libertines a été très choqué après avoir vu des images tournées par Peta dans des élevages, où les animaux subissent de véritables tortures.

Si Pete Doherty en a déjà vu des vertes et des pas mûres, les images tournées par Peta lui ont tout de même retourné le cœur. Le chanteur des Libertines a donc décidé d'agir en adressant une lettre ouverte à Raphaël, Laurent et Alexandre Elicha, les fondateurs de la marque française de prêt-à-porter The Kooples.

''Plus rien ne me choque vraiment, mais les vidéos tournées par Peta en caméra cachée dans des élevages pour la fourrure m'ont complètement bouleversé. La vie entière de ces animaux est faite de tortures, de la petite cage où ils sont confinés à leur mort dans d'atroces souffrances. Et tout ça pour la mode ? C'est vraiment n'importe quoi'', a écrit Pete Doherty, qui a collaboré avec The Kooples en 2012. L'artiste avait signé cette année-là une collection capsule résolument dandy et avait fait office d'égérie pour cette marque qui joue sur une image rock et chic.

The Kooples a déjà renoncé à l'angora...

''Je dois reconnaître que je ne m'étais jamais intéressé à cette question, mais une fois que l'on sait que ces animaux sont souvent tabassés, gazés, électrocutés par voie anale et parfois même écorchés vifs pour les besoins de la mode, on réalise à quel point cette industrie est folle'', a poursuivi Pete Doherty.

Le chanteur a ensuite salué la décision des propriétaires de The Kooples de ne plus utiliser d'angora. Le mois dernier, la marque a, en effet, annoncé qu'à l'avenir elle n'utiliserait plus cette laine qui provient des poils tissés de lapins souvent tondus dans des conditions terribles.

... Mais utilise encore du raton-laveur, du renard et du coyote

''Pourquoi est-ce que vous n'arrêtez pas de vendre des pièces avec de la fourrure de raton-laveurs, de renards et de coyotes ? S’il vous plaît, montrez-nous que vous ne vous fichez pas des animaux qui souffrent en étendant votre décision de bannir l'angora à toutes les fourrures '', a lancé Pete Doherty visible remué par ces images diffusées par l'association de défense des animaux, qui ont été tournées dans des élevages situés en France, au Danemark, en Finlande, aux Pays-Bas, en Norvège, en Pologne, en Suède et aux Etats-Unis.

A LIRE AUSSI
>> Zahia Dehar pose nue pour PETA : "Depuis toujours je suis du côté des animaux"


Judith KORBER

Tout
TF1 Info