Quand Wentworth Miller voulait mourir... et mangeait pour oublier

Quand Wentworth Miller voulait mourir... et mangeait pour oublier

PLUS JAMAIS - Moqué dans un montage photo, rappelant l’époque où il avait pris du poids, alors qu’il souffrait d’une grave dépression, l’acteur américain Wentworth Miller a effectué une mise au point dans une longue lettre publié sur Facebook. Manière, pour lui, de soutenir ceux qui souffrent en silence.

C’est le genre de montage photo que les internautes adorent partager, un sourire en coin. Le week-end dernier, le site masculin The LAD Bible a fait le buzz avec deux clichés de Wentworth Miller : l’un à l’époque de Prison Break, crâne rasé, torse luisant et abdos saillants ; l’autre le cheveux hirsute et la bedaine bien grasse sous un t-shirt XXL. En légende : "Quand tu sors de prison et que tu découvres le Monopoly McDonald’s".

Hilarant ? Pas franchement pour l’intéressé. Dans une longue lettre postée sur Facebook, l’acteur, 43 ans, qui s’apprête à reprendre le rôle de Michael Scofield pour une nouvelle saison, explique qu’en voyant la dernière photo en question, il a été replongé des années en arrière, lors d’une période sombre de son existence.

"A l’époque, je souffrais en silence"

"En 2010, à moitié retiré du métier, je vivais discrètement pour tout un tas de raisons. La première : j’étais suicidaire. "A l’époque, je souffrais en silence. Comme beaucoup", poursuit l’acteur. "La difficulté de mon combat, peu de gens la connaissaient. Honteux, je me considérais bon pour les ordures. Et les voix dans ma tête m’entraînait sur le chemin de l’autodestruction. Ce n’était pas la première fois", poursuit-il, rappelant qu’il a souffert de pensées suicidaires dès l’adolescence. 

Wentworth Miller se rappelle très bien le jour où la photo a été prise. Sorti faire une ballade avec un ami, il tombe sur une équipe de tournage en train de filmer une téléréalité. Laquelle est suivie par des paparazzis… Quelques jours plus tard, les photos surgissent dans la presse people. L’acteur l’apprend par sa propre mère, elle-même alertée par e-mail par une "amie".

"Quand je vois ce t-shirt rouge, je me souviens de mon combat"

"J’étais dans la période la plus sombre de ma vie d’adulte", explique le comédien. "Tout était bon pour me soulager, me réconforter, me distraire. Et je me suis dirigé vers la nourriture. Ça aurait pu être autre chose. Les drogues, l’alcool, le sexe. Mais manger est ce qui m’a permis de tenir. Certaines semaines, je n’avais comme objectif que de manger mon plat préféré. Et de regarder le prochain épisode de Top Chef."

Wentworth Miller, qui a depuis effectué son coming out, explique qu’il prend aujourd’hui la parole pour tous ceux qui, comme lui, ont souffert en silence. "Quand je vois ce t-shirt rouge, je me souviens de mon combat. De mon endurance et de ma persévérance face à toutes sortes de démons. Certains à l’intérieur, certains à l’extérieur", dit-il. 

"Si vous ou un proche est dans la même situation de souffrance que moi à l’époque, sachez qu’on peut vous aider", conclut-il. "Ecrivez, un SMS, un e-mail. Prenez votre téléphone. Appelez quelqu’un qui vous aime. Ils attendent de vous entendre."

A LIRE AUSSI
>>
Tout ce qu'on sait sur le casting de la nouvelle saison de "Prison Break"

Plus d'articles

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques