Royal tour au Canada : que va mettre Kate Middleton dans ses valises ?

Royal tour au Canada : que va mettre Kate Middleton dans ses valises ?

VOYAGE VOYAGE – La duchesse de Cambridge et toute sa petite famille atterrissent ce samedi à Victoria, en Colombie-Britannique pour une première tournée officielle à quatre. Comme à chacun de ses déplacements, les tenues de Kate Middleton seront décortiquées. Susan E. Kelley, créatrice du site "What Kate Wore" ("Ce qu'a porté Kate"), nous aide à y voir plus clair.

Comment Kate choisit-elle sa garde-robe ? A-t-elle un styliste ?

"Kate a un sens du style très développé, un look unique qu’elle a développé au fil des années. On raconte qu’elle reçoit également de l’aide de la part de Natasha Archer, une assistante personnelle qui est considérée comme sa styliste. Elle sera d’ailleurs avec elle au Canada. Elle fait partie de l’entourage qui accompagne Kate et William lors des voyages officiels, on la voit souvent en train de porter les sacs contenant certaines des tenues de Kate à l’arrivée." 

"Même si Kate ne veut pas être connue pour la manière dont elle s’habille mais plutôt pour son travail avec les associations, je pense qu’elle suit la mode à un certain point. Bien s’habiller fait partie de son rôle en tant que duchesse de Cambridge. Je crois qu’elle reste au top des tendances, qu’elle est très attentive à certains créateurs et ouvrent l’œil pour en découvrir de nouveaux. Kate est une grande supportrice de l’industrie de la mode britannique, défendant des marques originaires de tout le Royaume-Uni. Je pense qu’elle fait de bonnes recherches en ligne, qu’elle regarde les défilés et part en quête de nouvelles pièces chez ses marques favorites tout en écoutant les conseils de Natasha Archer".

Pourquoi son style est-il si apprécié ?

"Il y a deux facteurs principaux. Le premier, c’est le fait que son style à la portée de tous. Dans la garde-robe de Kate, on trouve des pièces de prêt-à-porter standards achetés dans les magasins de vêtements ou dans les grands magasins. Pouvoir porter le même pantalon Gap à 62 euros, le même top H&M à 30 euros ou une jupe Banana Republic à 120 euros permet de se sentir plus proche elle, d’en faire "l’une d’entre nous".  Sa garde-robe contient de plus en plus de pièces de créateurs mais elle continue à porter des vêtements et des accessoires que la plupart des acheteurs peuvent se procurer chez LK Bennett, Hobbs London et Reiss."

"Le second facteur, c’est le timing de son ascension dans la lumière internationale. Cela s’est produit à un moment où beaucoup de femmes étaient las des styles tape-à-l’oeil et excessifs des célébrités, qui laissaient peu de place à l’imagination. Un grand nombre de femmes avaient hâte de redécouvrir des tenues de bien meilleur goût, tout en étant chic et sexy. L’émergence de Kate en tant que force de la mode correspond parfaitement au désir de beaucoup de voir des célébrités lancer un style qu’elles pourraient imiter".

Quelles couleurs ne doit-elle pas porter du tout au Canada ?

Il n’y a pas de couleurs interdites ni inappropriées pour ce voyage. Une teinte qu’on va probablement la voir porter : le rouge riche et profond qui est l’une des couleurs nationales du Canada. 

Doit-on s'attendre à la même garde-robe que lors du précédent voyage, en Inde et au Bhoutan ?

Non, la garde-robe sera beaucoup moins habillée. La plupart des évènements prévus au Canada sont très détendus, avec notamment des excursions dans des régions sauvages reculées et de nombreuses activités en extérieur. Il n’y a pas de gala en smoking et seulement une poignée d’occasions où l’on peut s’attendre à ce que Kate arbore son look traditionnel de journée, une robe ajustée et des talons neutres. Même s’il est possible que l’on voit des talons colorés, la duchesse a une fabuleuse paire d’escarpins en daim rouge Gianvito Rossi qui pourrait fonctionner parfaitement pour ce voyage.

Et pour les enfants, le prince George et la princesse Charlotte, qui font là leur premier voyage officiel ensemble ?

On peut s’attendre à les voir dans un style plus officiel au moment de leur arrivée au Canada – enfin si on les voit, leur apparition n’est pas garantie si jamais ils sont trop fatigués par le voyage et le décalage horaire. Les robes et les cardigans de Charlotte proviennent presque tous exclusivement de marques espagnoles, souvent de petites chaînes comme M&H et Fina Ejerique. Le prince George porte lui aussi plus de marques espagnoles maintenant, comme Mayoral, Neck and Neck, Pepa & co. 

Mais pour ce voyage, Kate pourrait choisir de mettre en lumière des marques britanniques comme Rachel Riley, Trotters ou JoJo Maman Bébé, en particulier pour leur arrivée et leur accueil à l’aéroport. Sauf si la duchesse opte pour la diplomatie vestimentaire et les habillent avec des marques canadiennes. Charlotte devrait porter une robe avec un col Claudine, des smocks au corsage et d’autres éléments classiques. Kate choisit souvent des cardigans en coton d’une couleur coordonnée. Tous deux devraient porter des chaussures Early Days ou Start-Ride, deux marques britanniques offrant des chaussures pour enfants classiques. S’ils sont habillés de manière plus décontractée, George devrait porter ses Converse Chuck Taylor All Star.

Kate a-t-elle déjà fait un faux pas vestimentaire ?

Elle n’en a jamais eu un qui ait eu des conséquences. Elle fait tout son possible pour s’habiller de manière appropriée à chaque évènement de son calendrier. Elle va souvent faire un effort pour choisir des couleurs sobres afin d’empêcher que l’attention ne se concentre sur ses vêtements. Elle préfère que la lumière soit faite sur les gens honorés ou dirigée vers l’évènement auquel elle assiste. Il y a une exception, ce sont les soirées de gala auxquelles elle se rend et lors desquelles elle a un style éblouissant. Ce qui se rapproche le plus du fashion faux-pas, ce serait les moments où sa robe a été soulevée par des vents violents et lors desquels elle a montré un peu plus qu’elle ne l’aurait voulu.

Quelle est selon vous, sa plus grande réussite vestimentaire ?

Beaucoup de ceux qui suivent le style de Kate sont fans de trois looks très habillés : une robe de soirée bustier noire en velours signée Alexander McQueen, une robe rosée et une robe de soirée bleu sarcelle toutes deux créées par Jenny Packham.

Un grand merci à Susan E. Kelley. Vous pouvez suivre le look book de Kate Middleton pendant son voyage au Canada et après sur What Kate Wore. Pour les tenues du prince George et de la princesse Charlotte, rendez-vous sur le site What Kate's Kids Wore.

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques