"Je perds la boule complètement" : Stromae raconte sa lutte contre la maladie

"Je perds la boule complètement" : Stromae raconte sa lutte contre la maladie

DirectLCI
CONFESSION – Dans une interview croisée accordée à Libération ce vendredi, Stromae et Karl Lagarfeld se livrent en face-à-face autour de sujets qui leur tiennent à cœur. L’occasion, aussi, pour le chanteur belge d’évoquer ses graves problèmes de santé.

"Je croise souvent des gens qui me disent ‘alors c’est quand le prochain album ?’. Le plus important aujourd’hui, c’est que je sois bien avec moi-même". Après des mois de silence, Stromae, se confie dans les colonnes de Libération. Son interlocuteur ? Un certain Karl Lagarfeld. Deux univers, deux styles réunis dans un entretien croisé inédit.  La scène, le chanteur belge, l'a mise entre paranthèse. Son état de santé ne lui permet pas vraiment, encore aujourd'hui, d'assurer le spectacle. 

"Pour être honnête, j’ai été hospitalisé, donc là je suis encore un peu sous traitement (…) J’ai fait une réaction au Lariam, un antipaludique, super super grave. J’ai fait une décompensation psychique. Je perds la boule complètement. Ce n’est vraiment pas chouette. J’ai fait une rechute il n’y a pas longtemps. Alors je ne m’impose pas d’horaires compliqués.", raconte-t-il.

Ça tourne dans la tête et on a de grosses crises d’angoisseStromae

"Ça se manifeste comment ?", questionne son acolyte allemand. "Ça tourne dans la tête et on a de grosses crises d’angoisse. En dehors de ça, je suis assez facile à vivre. Je fais de la musique le soir, la nuit. Je n’aime pas qu’on me dérange au téléphone", explique l'interprète de Formidable. Déjà en 2015, Paul, de son vrai prénom, avait été contraint d'annuler une partie de sa tournée en Afrique suite à une réaction au traitement contre le paludisme."Je suis dans cet état d’esprit-là. J’étais arrivé à un stade où c’était devenu comme une obligation de ressortir un album, de remonter sur scène. J’ai eu besoin de dire non", a-t-il avoué.

En vidéo

Stromae revient en studio avec Vitaa

Aujourd'hui, Stromae préfère "se mettre en retrait" pour avancer sur de nouveaux projets. "On fait des clips pour d’autres artistes, des collections avec Coralie (sa femme, ndlr). On sortira la cinquième collection l’année prochaine avec notre premier défilé, qui sera plutôt un spectacle". Encore de belles choses en perspective mais pour l'instant loin de la scène musicale...

Plus d'articles

Sur le même sujet