Twitter - Clash entre Stéphane Bern et Jean-Marc Morandini

par Valérie AKNIN
Publié le 23 novembre 2016 à 11h12
Twitter - Clash entre Stéphane Bern et Jean-Marc Morandini

IMPROBABLE – Stéphane Bern, connu pour sa gentillesse et son pacifisme, a étonné les twittos en se brouillant avec Jean-Marc Morandini. À la source de ce conflit, un article posté sur le blog du présentateur de iTELE.

Stéphane Bern n’est pas du genre à s’étaler publiquement mais Jean-Marc Morandini a réussi à le faire sortir de ses gonds ! Mardi 22 novembre, le blog de Morandini titrait : "Stéphane Bern furieux contre les dirigeants de France TV: ‘Ils ont du pouvoir mais sont ignares !’". Cet article faisait référence à une conférence donnée par l’animateur de France 2. Invité d’honneur du salon du livre d’histoire à Bruxelles, il est intervenu sur son émission "Secrets d’Histoire", qu’il anime depuis une dizaine d’années. Selon Jean-Marc Morandini, Stéphane Bern aurait critiqué la direction de France Télévisions, allant même jusqu’à les qualifier "d’ignares". Un artcile qui a fortement déplu à l’intéressé et qui le fait savoir.

Sur Twitter, Stéphane Bern s’explique : "Encore l'obsession du buzz. Je parlais des débuts de ‘Secrets d’Histoire’ il y a 10 ans et des difficultés à expliquer les figures d'histoire". Immédiatement, il est soutenu par Delphine Ernotte qui ajoute : "Halte au buzz et merci Stéphane ". Le présentateur de la chaîne publique pensait sûrement que les choses s’arrêteraient là mais c’était mal connaître Jean-Marc Morandini, qui a choisi de riposter : "Voici les propos originaux. A aucun moment il n'est dit que c'était il y a 10 ans... Désolé @DelphineErnotte @bernstephane". 

Faut se calmer !
Jean-Marc Morandini

Visiblement agacé, Stéphane Bern lui répond à nouveau : "C'est archi faux ! Je précisais que c'était au début de @secretshistoire et marre de recevoir des leçons de morale de @morandiniblog". En commentaire, Jean-Marc Morandini se défend : "Faut se calmer ! Aucune leçon de morale, juste une reprise exacte de propos dans DH".  Il ajoute : "@bernstephane @secretshistoire @DelphineErnotte Et si ils se sont trompés il suffit de le dire".

Ne jouez pas la victime
Stéphane Bern

Dès lors, un véritable clash s’installe entre les deux présentateurs. Stéphane Bern, le trouvant de mauvaise foi, lui répond à nouveau : "Vous avez raison de citer La Dernière Heure tabloid belge. Vous n'étiez pas présent dans la salle à Bruxelles. Belle façon de traiter l'info". Jean-Marc Morandini déplore alors d'être pris pour cible, car d’autres sites ont relayé l’information mais ne se sont pas attirés les foudres du présentateur de "Secrets d’Histoire". Mais pour Stéphane Bern, l’animateur n’a pas d’excuses : "Vous avez lancé l'offensive et voulu faire un buzz sans vérifier vos infos, fondées sur un tabloïd belge discrédité. Ne jouez pas la victime". Du jamais vu pour le présentateur de France 2 qui n’y est pas allé de main morte. 

Le fiasco Morandini sur ItéléSource : Quotidien

Valérie AKNIN

Tout
TF1 Info