VIDÉO - 20 ans de la mort de Diana : 5 lieux incontournables à Londres pour partir sur les traces de la princesse

ROAD TRIP - La princesse du peuple, tuée dans un accident de la route à Paris le 31 août 1997, était une figure de la vie londonienne. 20 ans après sa disparition, LCI a sélectionné cinq des endroits qu'elle fréquentait assidûment.

Aucune cérémonie officielle n'est prévue. Mais depuis le début de l'année, les témoignages et les publications d'archives inédites se multiplient. 20 ans, déjà 20 ans que Diana a disparu. Tuée sous le tunnel du pont de l'Alma à Paris le 31 août 1997, la princesse de Galles a marqué de son empreinte la capitale anglaise. Londres lui a d'ailleurs dédié un parcours, le Memorial Walk, long de 11 km. De sa résidence principale à son restaurant favori, voici les lieux auxquels il ne faut pas passer pour vivre le Londres de Diana. 

Kensington Palace

Elle y a vécu pendant 16 ans, de son mariage en 1981 jusqu'à sa mort en 1997. Niché au coeur de Londres, dans le quartier de Kensington, le palais est aujourd'hui la résidence du prince William, de Kate Middleton et du prince Harry. Ses fils ont demandé la construction d'une statue qui sera installée dans les jardins d'ici la fin de l'année. En attendant, les visiteurs peuvent profiter du "Jardin blanc", composé de milliers de tulipes et narcisses en la mémoire de la princesse disparue. Ses plus belles robes sont également exposées. "Diana : Her Fashion Story" a été prolongé jusqu'au début de l'année prochaine.



Kensington Palace, Kensington Gardens, London W8 4PX

Métro : High Street Kensington, Queensway, Notting Hill Gate

La cathédrale Saint-Paul

Vous la repérerez facilement grâce à son dôme. La cathédrale Saint-Paul, construite à deux pas de la Tamise en 604, est l'un des joyaux qui ont survécu aux bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale. C'est là que Lady Di dira "oui" au prince Charles le 29 juillet 1981. Le lieu a été préféré à Westminster car plus grand et plus majestueux pour les images diffusées à la télévision.


St Paul's Churchyard, London EC4M 8AD

Métro : St Paul's, Blackfriars

Harvey Nichols

De toutes les grands magasins que comptent la ville de Londres, il était le favori de Diana. "La princesse Diana était une cliente régulière et réservait une table au fond du restaurant", se vante Harvey Nichols sur son site. L'enseigne, installée dans le très chic quartier de Knighstbridge à deux pas d'Hyde Park, n'est pas pour toutes les bourses mais mérite le détour. Continuez sur Brompton Road pour atteindre Harrods, encore plus luxueux. Mohamed al-Fayed, le propriétaire, y a fait installer un mémorial pour son fils Dodi et la princesse.


Harvey Nichols

109-125 Knightbridge, Belgravia, London SW1X 7RJ

Métro : Knightsbridge

San Lorenzo

C'est THE place to be, encore aujourd'hui. Les célébrités se pressent dans ce restaurant italien de Knightsbridge, qualifié de "cantine de luxe pour retraités millionnaires" par un utilisateur de TripAdvisor. Encore mariée au prince Charles, Diana s'était liée d'amitié avec les propriétaires, Mara et Lorenzo Berni, narre Andrew Morton dans Diana racontée par elle-même, l'une des plus célèbres biographies sur la princesse de Galles. "Elle y trouve un refuge où se reposer de sa vie agitée au palais de Kensington", écrit-il. L'un des amis de Diana explique : "Mara et Lorenzo sont des personnes très compatissantes, très perspicaces, qui ont senti beaucoup de tristesse et de frustration chez Diana. Ils ont pu l'aider à accepter sa situation".


San Lorenzo

22 Beauchamp Place, London SW3 1NH

Métro : Knightsbridge


Pour les plus petites bourses, foncez au Café Diana. Le lieu est l'un des plus insolites de la capitale, avec ses murs tapissés de photos de Diana - dont une dédidacée. La princesse y avait même emmené ses enfants. Au menu : English breakfast, sandwichs et fish and chips.


Café Diana

5 Wellington Terrace, London W2 4LW, UK

Métro : Notting Hill Gate Station

Thorpe Park

Il a été leur bulle d'air trois ans de suite. Diana, William et Harry aimaient se rendre dans ce parc d'attraction situé à 50 km au sud de Londres. Des photos du trio, dans un manège à eau, avaient fait le tour du monde. A vous de vous de vous créer vos propres souvenirs !


Thorpe Park

Staines Road 

Chertsey

Surrey

KT16 8PN

Trains toutes les 5 minutes depuis Waterloo Station

Plus d'articles

Sur le même sujet