VIDÉO - Alain Souchon : "Alzheimer est épouvantable car la personne perd un peu de son humanité"

Publié le 28 janvier 2017 à 15h43, mis à jour le 29 janvier 2017 à 13h48
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : En pleine forme

COMBAT - Parce qu'il a perdu sa mère atteinte de cette maladie neurodégénérative, le chanteur milite désormais aux côtés de l'Association pour la recherche sur l'Alzheimer. Pour LCI, il est revenu sur son expérience et le concert organisé ce lundi à la salle Pleyel en faveur de l'association.

"Ça fait peur à tout le monde". Ça, c'est la maladie d'Alzheimer qui a emporté sa mère il y a quelques années. Invité du "Rendez-vous santé" de LCI ce samedi, Alain Souchon est revenu sur son expérience douloureuse. "C’est épouvantable car la personne perd un peu de son humanité, elle ne reconnaît plus ses enfants, son mari, les gens de sa famille. Elle peut devenir même assez agressive, méchante, elle peut taper sur les gens", a-t-il raconté.

Il a parlé d'une maladie "horrible". "Les autres maladies touchent le corps et c’est très difficile à vivre mais là, ça touche l’essence même de l’humanité", a-t-il souligné. Il a également évoqué l'organisation particulière que nécessite un malade d'Alzheimer. "Petit à petit, la maldie progresse et après un moment la personne ne peut plus rester toute seule. C’est très difficile de s’occuper de gens qui ont cette maladie, ils perdent la notion de gentillesse", a-t-il déclaré

Les chansons ça reste, c'est mystérieux ça !
Alain Souchon

Egalement présent en plateau, son fils Pierre s'est souvenu de sa "grand-mère qui [l’]emmenait au théatre". "J’allais la voir à l’hôpital et je voyais dans son regard que j’étais comme un inconnu. Elle était un peu effarée que je lui dise bonjour. C’est impressionnant. L’entourage est très touché aussi. C’était impressionnant de voir cette maladie de près", a-t-il relaté. "Il y avait des moments où elle ne se rappelait plus de rien et d’autres où elle fredonnait des chansons des années 60 qu’elle connaissait par cœur", a-t-il encore dit.

"Les chansons ça reste, c’est mystérieux ça !" note le chanteur. C'est avec des chansons qu'ils essaient de mettre leur pierre à l'édifice et de lutter contre la maladie. Ils seront ce lundi à la salle Pleyel, à Paris, pour "Deux générations chantent pour la troisième" le 12e gala de l'Association pour la recherche sur l'Alzheimer aux côtés de Carla Bruni, Julien Claire, Laurent Voulzy, Nolwenn Leroy et Sandrine Kiberlain. L'intégralité des bénéfices sera reversée à l'association.

Musique : Laurent Voulzy et Alain Souchon de retourSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info