Viola Davis de "How to get away with Murder" : son combat pour les victimes de viol

par Amandine REBOURG
Publié le 26 septembre 2016 à 15h00
Viola Davis de "How to get away with Murder" : son combat pour les victimes de viol

COMBAT - Peu disserte dans les médias sur son histoire, Viola Davis a tout de même un combat qu'elle médiatise chaque jour, celui de la reconnaissance et de l'aide aux victimes de viols et agressions sexuelles. Un drame qui a affecté sa propre famille.

Il y avait de l'émotion, ce dimanche à l'occasion du gala de la Rape Foundation à Beverly Hills. Des personnalités s'étaient réunies pour promouvoir une fondation d'aide aux victimes de viol et agressions sexuelles. Une réunion au cours de laquelle, la star de "How to get away with Murder", Viola Davis a pris la parole. 

Elle a notamment expliqué la raison pour laquelle, elle avait choisi de s'impliquer dans ce combat:  "Moi-même, ma mère, mes soeurs, mon amie Rebecca, mes amis d'enfance, nous avons tous quelque chose en commun : nous sommes tous des survivants d'agressions sexuelles, de toutes formes", a-t-elle déclaré. 

Une expérience personnelle l'a poussée à s'impliquer...

Viola Davis étaient l'une des invitées d'honneur de cet événement, présidé par David Schwimmer (Ross dans Friends) qui était le maître de cérémonie. Dans son discours, l'actrice a déclaré que son implication était dûe au drame qu'avait vécue sa petite soeur, lorsqu'elle avait huit ans. Agressée sexuellement dans son enfance, cette dernière se bat toujours, des années après, pour tenter de vivre avec cette souffrance. "Je prie chaque jour pour ma soeur", a déclaré l'actrice qui a ensuite énuméré des chiffres dramatiques. "La moitié des survivants que la fondation aide, chaque jour, sont des enfants : "Une femme sur six est victime de viol. Une peutte fille sur quatre et un petit garçon sur six sont sexuellement abusés, avant l'âge de 18 ans", a rappelé l'actrice. 

L'année dernière, Viola Davis avait raconté l'histoire dramatique de sa soeur. "J'ai une soeur qui, quand elle avait huit ans, a mis ses rollers et est decendue au magasin d'à côté, avec une amie, à 1h de l'après-midi. Entrée dans le magasin, elle a été agressée sexuellement. Lorqu'elle en a parlé à ma mère, cette dernière s'est ruée dans l'échoppe et a commencé à hurler sur les propriétaires qui lui ont simplement répondu de "laisser cet homme tranquille. Il fait ça, à toutes les petites filles". Puis ma mère a appelé un policier à l'aide, ils ont embarqué cet homme. J'ai vu ma soeur et ma mèrer pleurer toutes les deux et c'était tout". Peinant à se reconstruire après cet épisode, sa soeur a sombré dans la drogue, durant des années. Un drame qui a poussé l'actrice à s'impliquer dans ce combat... 


Amandine REBOURG

Tout
TF1 Info