Abrogation de la loi Taubira : le sujet qui divise les sarkozystes

Publié le 16 novembre 2014 à 14h51
Abrogation de la loi Taubira : le sujet qui divise les sarkozystes

REACTIONS – L’abrogation de la loi Taubira, défendue pour la première fois par Nicolas Sarkozy samedi, ne fait pas l’unanimité chez les sarkozystes. Dans son camp, il y a ceux qui sont pour... et ceux qui sont contre.

Nicolas Sarkozy, candidat à la présidence de l'UMP, s'est finalement prononcé samedi pour l'abrogation de la loi Taubira sur le mariage pour tous, après avoir entretenu le flou sur ses intentions à ce sujet. Devant 3.000 personnes réunies pour le meeting de l’association Sens commun , née de l'opposition à la loi sur le mariage pour tous, à Paris, Nicolas Sarkozy a d’abord évoqué une réécriture "de fond en comble" avant de céder et de franchir le Rubicon, celui de l’abrogation. Une déclaration loin de faire l’unanimité dans les rangs de l’UMP, y compris chez les plus sarkozystes.

EN SAVOIR + >> Mariage pour tous : Nicolas Sarkozy veut désormais abroger la loi Taubira

► Nadine Morano : pas la priorité

Loin d’embrayer sur sa prise de position, l’eurodéputée sarkozyste Nadine Morano a répété le discours qu’elle tient depuis quelques semaines et temporise. Déjà, début octobre, elle assurait sur BFMTV que "si [la droite, ndlr] revenait au pouvoir, au regard de la situation catastrophique dans laquelle se trouve le pays, nous aurons d’autres priorités" que revenir sur la loi sur le mariage pour tous. Samedi, quelques heures après la déclaration de l’ancien président, elle récidive sur Twitter et assène que “"les Français attendent d'autres priorités que la réécriture de la loi Taubira".

► Christian Estrosi : contre

La plus grosse surprise vient du très sarkozyste député des Alpes-Maritimes et maire de Nice Christian Estrosi. Auprès de l’AFP, celui qui avait voté contre la loi Taubira a pourtant répété la position qu’il défend depuis quelque temps : si la droite retrouve le pouvoir en 2017, elle ne doit pas revenir sur le mariage gay, qui est "une avancée".

► Franck Riester : contre

Le député UMP de Seine-et-Marne, ancien sarkozyste, n’est pas du tout d’accord avec l’ancien chef de l’Etat. Celui qui verrait bien Bruno Le Maire à la tête de son parti a déplore au micro de France Info que Nicolas Sarkozy ait cédé aux pressions de la salle : "Ce qui m’a frappé [...] c’est que Nicolas Sarkozy ait cédé à la salle. On voyait bien qu’il ne voulait pas dire qu’il souhaitait abroger la loi Taubira [...] Et puis, voyant qu’il était allé un peu loin, il a dit finalement ‘oui mais on fera quand même un mariage homo’ [...] C’est d’une confusion digne de François Hollande".

 

Laurent Wauquiez : pour

Laurent Wauquiez, député UMP de Haute-Loire et ancien ministre de Nicolas Sarkozy, s’inscrit lui parfaitement dans sa ligne et ce, depuis plusieurs mois. Fin septembre, sur Radio Classique , il avait réaffirmé vouloir l’abrogation de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe : "Je veux qu'on abroge la loi Taubira [...] Je veux qu'on respecte la communauté homosexuelle, qu'on propose des outils juridiques qui permettent de protéger l'union de deux homosexuels, mais je suis attaché à la famille, je suis contre la PMA et la GPA"

►Nathalie Kosciusko-Morizet : contre

Nathalie Kosciusko-Morizet, qui s’était abstenue lors du vote de la loi Taubira, déclarait en septembre dernier ne pas être pour l’abrogation."[...] Revenir en arrière sur la loi, je ne le souhaite pas du tout", assurait-elle sur BFMTV .


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info