Affaire Bettencourt : le mensonge grotesque de Sarkozy au JT de TF1

Affaire Bettencourt : le mensonge grotesque de Sarkozy au JT de TF1

FACT-CHECKING - Le nouveau président de l'UMP a affirmé dimanche soir sur TF1 que "pas un média" n'avait rapporté la mise en examen de Claire Thibout dans l'affaire Bettencourt. Pourtant, les faits viennent clairement contredire Nicolas Sarkozy...

Plus c'est gros, plus ça passe. Pour sa première interview en tant que nouveau président de l'UMP, Nicolas Sarkozy était dimanche soir au 20h de TF1. Interrogé sur l'affaire Bygmalion, il répond à Claire Chazal sur l'affaire Bettencourt, pour "faire une remarque" :

"Pendant la campagne présidentielle, tout le monde parlait de l'affaire Bettencourt, j'ai été mis en examen puis j'ai eu un non-lieu, je suis lavé de toute accusation sur ce dossier. J'ai appris il y a deux jours que la comptable de madame Bettencourt, madame Thibout, qui avait lancé l'affaire (…) : pas un média n'a dit, madame Chazal, pas un, n'a dit qu'elle avait été mise en examen, vous savez pour quoi ? Pour faux témoignage".

Une quinzaine d'articles sur Claire Thibout

Pas un ? Une simple recherche sur Google actualités démontre pourtant le contraire. Du Figaro au Parisien, en passant par L'Express ou France Info... pas moins d'une quinzaine d'articles de presse ont relayé l'information, entre vendredi et dimanche.

Et ce ne sont là que les articles mis en ligne. A l'AFP, la nouvelle a fait l'objet d'une assez longue dépêche (2600 signes) vendredi soir. Et TF1, où Nicolas Sarkozy s'exprimait dimanche soir, l'a également rapportée, notamment sur sa chaîne d'information en continu LCI, dès vendredi soir.

Tous rapportent qu'effectivement, l'ex-comptable de la milliardaire a été mise en examen. Chez metronews, l'article datant de samedi matin est intitulé : " Affaire Bettencourt : l’ex-comptable mise en examen pour faux témoignages ". Rappelant, au passage, que Nicolas Sarkozy a bénéficié d'un non-lieu dans cette affaire.

Revoir l'interview de Nicolas Sarkozy sur TF1 :

Plus d'articles

Sur le même sujet