Affaire des sondages de l'Elysée : Claude Guéant mis en examen

Affaire des sondages de l'Elysée : Claude Guéant mis en examen

JUSTICE - L'ancien secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant a été mis en examen mardi dans l'affaire des sondages commandés par l'Elysée sous le mandat de Nicolas Sarkozy.

Nouvelle étape judiciaire dans l'enquête sur les sondages de l'Elysée. L'ancien ministre de l'Intérieur Claude Guéant a été mis en examen mardi dans le cadre de cette affaire.

Selon plusieurs médias, dont Europe 1 , Claude Guéant, entendu mardi matin au pôle financier de Paris, a été mis en examen pour "complicité de favoritisme" dans cette enquête sur les sondages de la présidence de la République et sur des contrats juteux accordés aux conseillers de Nicolas Sarkozy sous son quinquennat. L'enquête s'intéresse notamment à des contrats passés sans appels d'offres à partir de 2007 avec les sociétés de Patrick Buisson, devenu conseiller de Nicolas Sarkozy lors de la campagne de 2012, et de Pierre Giacometti, tous deux mis en examen pour recel de favoritisme. 

Deux autres affaires en cours

Claude Guéant avait été condamné mi-novembre à deux ans de prison avec sursis et cinq ans d'interdiction de toute fonction publique à l'issue du procès sur les primes en liquide du ministère de l'Intérieur, alors qu'il dirigeait le cabinet de Nicolas Sarkozy (2002-2004). Il a fait appel.

Il est aussi mis en examen pour faux et blanchiment de fraude fiscale dans l'affaire des soupçons de financement libyen de la campagne Sarkozy en 2007. En cause, la vente alléguée de tableaux pour expliquer un virement de 500.000 euros sur son compte.

À LIRE AUSSI
>> Les 9 affaires qui pourraient freiner Nicolas Sarkozy

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques