Après les attentats de Paris, les Français renouent (un peu) avec leur gouvernement

Publié le 17 février 2015 à 13h58
Après les attentats de Paris, les Français renouent (un peu) avec leur gouvernement

SONDAGE - Selon le baromètre annuel Elan Edelman, qui interroge 27 pays sur leur confiance dans les institutions, les Français reprennent un peu confiance dans leurs institutions. Un phénomène nouveau qui peut avoir, en partie, un lien avec la gestion par l'Etat des attentats de Charlie Hebdo et de la porte de Vincennes début janvier.

Des Français un tout petit peu moins méfiants à l'égard des politiques. Selon le baromètre 2015 Elan Edelman , qui mesure chaque année à la confiance vis-à-vis des institutions dans 27 pays du monde, un tournant inédit vient d'être enregistré dans l'Hexagone. La confiance dans le gouvernement a en effet bondi de 7 points (à 27 %) par rapport à l'an dernier, d'après l'enquête réalisée auprès d'un échantillon de population de 25 à 64 ans assimilable à la catégorie des cadres supérieurs (diplômes et tranche de revenus).

Ce rebond, constaté depuis la fin de l'année 2014, s'est confirmé lors des attentats de Paris, début janvier 2015. "Il faut dire qu'on partait de très bas", rappelle à metronews Véronique Reille-Soult, vice-présidente de l'agence. "La confiance dans les institutions, en France, avait tendance à diminuer lentement mais sûrement. Par comparaison, plus de la moitié des Français ont confiance dans les organisations non gouvernementales."

À rebours des autres pays

En tout cas, les Français manifestent une fois de plus leur goût de la contradiction. Classés 20e sur 27 dans l'échelle de confiance, ils retrouvent foi dans leurs institutions au moment même où, globalement, les autres pays la perdent. Et au moment même où tous les sondages en France annoncent une percée historique du Front national aux prochaines élections.

Parmi les pays sondés qui affichent la confiance globale la plus forte dans leurs institutions (gouvernements, ONG ou entreprises), on trouve notamment l'Inde (68%) et l'Indonésie (67%), et dans une moindre mesure, le Canada et la Hollande (52%). A l'opposé figurent l'Irlande (32%), le Japon (34%) et la Turquie (35%).

EN SAVOIR PLUS
>> Attentats : l'action de François Hollande et de Bernard Cazeneuve saluée par les Français >> Après l'attaque de Charlie Hebdo, 83 % des Français ont peur d'autres attentats


Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info