Après les fausses notes de l'été, les députés REM se retrouvent à Aubervilliers pour un séminaire

Publié le 18 septembre 2017 à 12h38
Après les fausses notes de l'été, les députés REM se retrouvent à Aubervilliers pour un séminaire
Source : Gilles BASSIGNAC / AFP

TEAM BUILDING - Les députés de la République en marche se sont retrouvés lundi matin à Aubervilliers, près de Paris, pour un séminaire destiné à accorder leurs violons politiques et techniques, après les fausses notes de l'été et avant l'arrivée à l'Assemblée de textes cruciaux.

C'est l'heure du bilan. Les députés de la République en Marche se réunissent ce lundi à Aubervilliers pour un séminaire, qu'ils préfèrent appeler "team building". L'occasion de faire le point sur les polémiques de cet été et d'accorder leurs violons. "C'est un moment de partage, un moment de travail", pour "mieux partager les richesses de chacun", a déclaré leur chef de file Richard Ferrand, à son arrivée à la réunion qui doit durer deux jours. La journée de mardi sera davantage axée sur les projets de loi à venir, dont les textes antiterroriste et budgétaires.

Réfutant à nouveau tout couac avant l'été au sein du groupe majoritaire, il a assuré que "tout va bien" et que tout irait "encore mieux" à l'issue du séminaire. Il a répondu à ceux qui lui ont reproché sa discrétion avant l'été qu'il ne fallait "pas confondre être présent au travail et être absent dans les médias".

Quand on est 300, ça ne fait jamais de mal de se retrouver
Barbara Pompili

Les députés ont "besoin de renforcer leur lien de groupe", mais "on est très très bien partis", a abondé Yaël Braun-Pivet, présidente de la commission des Lois, disant ne pas avoir vu "quoi que ce soit de problématique", lors de la dernière session extraordinaire.

"Quand on est 300, ça ne fait jamais de mal de se retrouver", a aussi mis en avant l'ex-écologiste Barbara Pompili, assurant qu'il existe une "bonne ambiance" au sein du groupe qui comptait 313 députés, dont de nombreux novices, avant le départ de M'jid El Guerrab. Ce dernier a été mis en examen pour "violences volontaires avec arme" pour avoir frappé à coups de casque le socialiste Boris Faure.

Dilettantisme, amateurisme, les députés de la République en Marche sont-ils au niveau ?Source : JT 20h Semaine

Déterminés et enthousiastes

Le mot d'ordre des arrivants était "Déterminés et enthousiastes" et plusieurs d'entre eux assurent avoir révisé le règlement de l'Assemblée durant l'été. "On a eu l'été pour travailler, le livre est assez épais", a ainsi souligné Bruno Fuchs (apparenté MoDem), admettant avoir été un peu surpris de la "technicité" du travail législatif. Certains reconnaissaient toutefois "des petits calages", à l'instar de Xavier Roseren, pour qui les députés vont désormais "partir sur des bonnes bases".

"Qu'il y ait du rodage c'est normal, c'est ce que nous allons corriger", a aussi estimé Sacha Houlié, vice-président de l'Assemblée et élu de la Vienne, notant que l'adoption des textes de loi "ne suffit pas, il faut aussi de la promotion".


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info