Assemblée nationale : qui est Philippe Folliot, le candidat surprise au perchoir ?

Publié le 27 juin 2017 à 9h44
Assemblée nationale : qui est Philippe Folliot, le candidat surprise au perchoir ?

PORTRAIT - Philippe Folliot, réélu député du Tarn, est candidat ce mardi à la présidence de l'Assemblée nationale. Une Assemblée que cet homme de 53 ans connait bien puisqu'il y débute son quatrième mandat.

Qui va siéger au perchoir du palais Bourbon ? L'Assemblée nationale est l'objet de toutes les convoitises ce mardi, puisque son nouveau président doit être élu dans la journée. Un poste important - le quatrième dans l'ordre protocolaire - pour lequel cinq candidats sont en lice. Parmi eux : Philippe Folliot, député du Tarn.

Une candidature surprise

Philippe Folliot a annoncé qu'il briguait la présidence lundi, dans une lettre adressée à ses collègues. Une missive dans laquelle il explique que sa candidature "est celle d’un homme libre, désintéressé, passionné par la mission que nous a confié le suffrage universel et surtout, plus que jamais, désireux de servir." "Je veux faire une campagne totalement décalée (...) je pense que le jeu est ouvert", a-t-il précisé ce mardi matin à LCI.

VIDÉO - Les postes clés de l'Assemblée NationaleSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Un habitué du palais Bourbon

Troisième vice-président de l'UDI sous la précédente législature, l'élu entame son quatrième mandat puisqu'il est élu du Tarn depuis 2002. Il a été le premier député de l'opposition à rejoindre Emmanuel Macron, en mars dernier, avant de rejoindre le comité politique d'En Marche!. 

Un spécialiste des questions de Défense et de la mer

Il est élu en 2009 vice-président de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées de l'Assemblée nationale. Déjà, depuis 2002, il s'était rendu sur la quasi-totalité des théâtres d'opérations extérieures (Tchad, Mali, Liban, Kosovo...) et cinq fois en Afghanistan notamment pour rencontrer les hommes du régiment de sa ville de Castres, le 8e RPIMA. Spécialiste des questions de la mer et de l'outre-mer, auteur en 2009 de "France-sur-mer : un empire oublié", en 2015, il est le premier élu de la République française à poser le pied sur l'île de Clipperton, unique territoire français du Pacifique nord.

Un "symbole de la méritocratie"

Âgé de 53 ans, Philippe Folliot est né à Albi le 14 juillet 1963. Dans la lettre adressée ce lundi aux élus, il évoque son parcours : "Aux origines modestes, fils d’ouvrier agricole devenu inséminateur artificiel, ancien directeur d’un organisme de financement du logement social et d’une coopérative HLM, après une forte et riche expérience d’élu local, je suis comme nombre d’entre vous le symbole de cette méritocratie républicaine qu’il faut préserver et renforcer."


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info