Calme, veste rouge et talons: la nouvelle image de Marine Le Pen décryptée

Publié le 12 septembre 2016 à 22h59
Calme, veste rouge et talons: la nouvelle image de Marine Le Pen décryptée
Source : MIGUEL MEDINA / AFP

Dimanche soir dans "Vie politique" sur TF1, la présidente du Front national Marine Le Pen est apparue calme, souriante, posée. Le reflet d’une stratégie visant à appliquer à la lettre son slogan de campagne "la France apaisée", et à séduire définitivement les électeurs qui hésitent encore à voter pour elle.

Un tailleur et des talons rouge, un large sourire, des propos énoncés avec calme et assurance. Dimanche soir sur TF1, Marine Le Pen a surpris par sa sérénité, sa tranquillité, et ses propos très "policés". Fini les haussements de ton et les dérapages verbaux.  "Cela est le résultat tangible d’une stratégie résumée par le nouveau slogan du parti, ‘la France apaisée’", estime Jean-Yves Camus, politologue spécialiste de l’extrême-droite.

Selon lui, l’objectif de Marine Le Pen, en vue de la présidentielle de 2017, est de séduire un plus large public. "Beaucoup de gens ont encore des réticences à voter pour le Front national, explique le politologue. Marine Le Pen doit encore élargir son socle électoral." Car si les scores du FN augmentent à chaque élection, ils ne lui permettent pas encore de remporter une élection. La solution de la présidente frontiste est donc, tout simplement, de gagner de nouveaux électeurs. 

"Marine Le Pen doit apparaître plus posée que les candidats à la primaire de la droite"
Jean-Yves Camus, politologue

Pour cela, dimanche, la candidate à la présidentielle a poussé très loin la dédiabolisation. Elle a expliqué que oui, l’islam avait sa place dans la République, et a répété plusieurs fois qu’elle n’accordait aucune importance à l’origine ou la religion de ses concitoyens. C’est sur des sujets clivants comme les questions de l’identité et de l’immigration que Marine Le Pen doit rester la plus calme et la plus mesurée. "Le socle électoral du FN est d’accord avec elle sur ces thèmes. Ceux qui restent à convaincre, il faut leur parler de manière posée et calme" explique Jean-Yves Camus. "Sur ces questions, Marine Le Pen doit apparaître plus posée que les candidats à la primaire de la droite." 

VIDEO. Les indiscrets du Grand Soir. Pour sa rentrée politique, Marine Le Pen change de style

Pour son entrée en campagne, Marine Le Pen change de styleSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

VIDEO. Vie Politique : revivez le Facebook Live avec Marine Le Pen

Vie Politique : revivez le Facebook Live avec Marine Le PenSource : En toute franchise

VIDEO. Marine Le Pen : "Je ne lutte pas contre l'islam, mais contre le fondamentalisme"

Marine Le Pen : "Je ne lutte pas contre l'islam, mais contre le fondamentalisme"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Justine FAURE

Tout
TF1 Info