"Charlie Hebdo" : le FN doit-il participer à la marche républicaine de dimanche ?

Publié le 8 janvier 2015 à 14h01
"Charlie Hebdo" : le FN doit-il participer à la marche républicaine de dimanche ?

POLÉMIQUE — Alors que les partis dits "républicains" ont préparé, ce jeudi, la marche républicaine organisée dimanche à Paris suite à l'attentat contre "Charlie Hebdo", la question de l'intégration du FN au défilé fait débat.

Le Front national doit-il être intégré à l'unité républicaine qui fait suite aux attentats sanglants de mercredi contre Charlie Hebdo ? La question s'est invitée dans le débat politique ce jeudi, alors qu'une marche républicaine est prévue à Paris dimanche, à partir de 15 heures, entre la place de la République et la place de la Nation.

La manifestation a été initiée dès mercredi par plusieurs partis de gauche. Une réunion des "partis républicains" — PS, PC, EE-LV, PRG, MRC, UMP, UDI, Modem — s'est tenue ce jeudi après-midi à l'Assemblée pour en définir le mot d'ordre. Ce sera donc une "marche républicaine silencieuse", non partisane. Sollicités, l'UMP et le Front de gauche ont confirmé leur participation. Mais alors que le Premier ministre avait appelé Nicolas Sarkozy pour le convier, le Front national n'a en revanche pas été invité, ni par les autres partis, ni par l'exécutif. Provoquant la colère de sa présidente, Marine Le Pen, qui dénonce une "exclusion". Auparavant, elle avait indiqué attendre à son tour une invitation de Manuel Valls.

EN SAVOIR + >> Marche pour Charlie Hebdo : le FN dénonce son "exclusion"

Nicolas Sarkozy "n'a pas abordé" la question du FN

Pour Olivier Faure, un des quatre porte-parole du PS, il convient pourtant de n'"exclure personne". "Tous ceux qui souhaitent manifester dimanche leur solidarité avec Charlie Hebdo et leur réprobation face au fondamentalisme devraient pouvoir être présents physiquement", a déclaré le député de Seine-et-Marne au Talk Orange-Le Figaro. Dans un tweet , Julien Dray, vice-président du PS d'Ile-de-France, a pour sa part estimé que "le FN reste marqué par son histoire, il n'a pas sa place dans la #manifestation dimanche".

EN SAVOIR + >> Marine Le Pen veut un référendum sur la peine de mort

A droite, François Fillon a jugé pour sa part qu'on ne peut "pas parler d'unité nationale en excluant plusieurs millions de Français". Analyse partagée par le patron des députés UMP, Christian Jacob : "A partir du moment où c'est un rassemblement d'unité, tous ceux qui se sentent concernés par la lutte contre le terrorisme doivent participer à la manifestation".

EN SAVOIR + >> EN DIRECT - La traque des suspects de l'attentat contre Charlie Hebdo

Et vous, qu'en pensez-vous ?


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info