Christian Estrosi annonce sa démission de son mandat de député

Christian Estrosi annonce sa démission de son mandat de député

NON CUMUL – Le député-maire Les Républicains de Nice a annoncé qu’il présentera sa démission à l’Assemblée nationale mercredi prochain.

Chose promise, chose (presque) due. Le député-maire de Nice a annoncé son intention de remettre sa démission de l’Assemblée nationale à Claude Bartolone. "Je remettrai mercredi prochain au président de l’Assemblée nationale ma démission de mes fonctions de député", a déclaré Christian Estrosi à Jean-Pierre Elkabbach vendredi matin au micro d‘Europe 1. Il va donc quitter une institution où il était élu depuis 1998.

Lors de la campagne des régionales fin 2015, le président de la région PACA avait promis de quitter l’Assemblée nationale s’il était élu à la région. Son annonce anticipe plusieurs recours déposés par Marion Maréchal Le Pen devant le Conseil d'Etat sur son élection en décembre dernier à la tête du Conseil régional de Provence Alpes Côte d’Azur. Sur son compte Twitter, le député-maire de Nice a estimé qu’il avait "tenu sa parole" car il ne tenait pas "à laisser ses électeurs sans député".

Et la mairie, c'est pour quand ?

En effet, Christian Estrosi a préféré ne pas attendre la décision du Conseil d’Etat pour permettre la tenue d’une élection législative partielle dans sa circonscription. "J’aurais souhaité que le Conseil d’Etat se prononce plus rapidement, et comme je vois que le délai a trop duré dans le temps, il se trouve que si on arrive au 1er juin, il n’y aura plus d’élection législative possible pendant 12 mois", a-t-il indiqué.

En décembre dernier, Christian Estrosi avait également promis, comme la loi l’y oblige, à quitter ses fonctions de maire de Nice. Pour l’heure, il n’a pas encore donné de date.

À LIRE AUSSI
>>
  Régionales en Paca : Marion Maréchal porte plainte contre Christian Estrosi

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques