Copé et le pain au chocolat, NKM et le ticket de métro, El Khomri et le CDD... quand les politiques semblent déconnectés de la réalité

Barbara Azaïs
Publié le 24 octobre 2016 à 11h25, mis à jour le 24 octobre 2016 à 14h28
Copé et le pain au chocolat, NKM et le ticket de métro, El Khomri et le CDD... quand les politiques semblent déconnectés de la réalité
Source : AFP

PALMARÈS - Nommés à la tête du pays, les politiques créent parfois l'effroi lorsqu'ils sèchent sur des sujets dont ils ont la responsabilité tels que le prix du pain au chocolat, le nombre d'habitants de la région PACA ou la valeur d'un ticket de métro.

En évaluant le prix du pain au chocolat à "10 ou 15 centimes" ce lundi matin sur Europe 1, Jean-François Copé ne se doutait sans doute pas qu’il entrerait dans le cercle très ouvert des politiques à côté de la plaque, qui donnent l'impression aux Français d'être déconnectés de la réalité. Car si l’ancien ministre du Budget et actuel candidat à la primaire de la droite et (du centre) a détourné la conversation sur le "débat" entre la chocolatine et le pain au chocolat, cette bourde n’est pas sans rappeler celles de la ministre du Travail qui ignorait combien de fois un CDD pouvait être renouvelé, de l’ancien ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire qui ignorait ce qu’était un hectare, de Cécile Duflot (diplômée en géographie) qui situe le Japon dans l’hémisphère sud ou de Xavier Darcos et Luc Chatel, anciens ministres de l’Education nationale, qui séchaient sur un produit en croix. 

VIDÉO - Quand Jean-François Copé évalue le prix d'un pain au chocolat à "10 ou 15 centimes"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Quand la ministre du Travail sèche sur le CDD

En novembre 2015, Myriam El Khomri s’était faite épingler par Jean-Jacques Bourdin sur le Contrat à durée déterminée : "On peut le renouveler combien de fois le CDD ?" lui avait-il demandé.  "Trois fois… jusqu’à trois ans…" avait répondu la ministre du Travail, avant de finalement reconnaître qu’elle était incapable de répondre à la question. "Parce que vous ne le savez pas. Deux fois, il peut être renouvelé deux fois. Depuis le mois d’août dernier. C’est une mesure gouvernementale, de votre gouvernement", avait poursuivi Jean-Jacques Bourdin. Plus tard, alors que son ignorance ne faisait qu’accroître son manque de crédibilité auprès des Français, Myriam El Khomri avait avoué "avoir merdé".

La bourde de Myriam El Khomri sur le CDD : "Une faute professionnelle" de ceux qui l'ont nomméeSource : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

Plus récemment, c'est Marion Maréchal Le Pen qui avait séché sur le nombre d'habitants de la région Provence Alpes Côte d'Azur. En outre, la députée FN du Vaulcuse, ancienne candidate aux régionales en PACA, estimait en septembre dernier face à Jean-Jacques Bourdin qu'il y avait "deux millions d'habitants" en région PACA, contre cinq en réalité. 

Jean-Jacques Bourdin, parfois pris lui même à son propre piège - le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll l'avait coincé il y a deux ans sur le montant du RSA - avait aussi contraint en 2011 Valérie Pécresse, déjà candidate de la droite pour les régionales en Île-de-France, à reconnaître qu'elle ne connaissait pas le nom de l'entraîneur du PSG.

Au rayon Sports toujours, et la même année, il avait également mis dans l'embarras la ministre en charge de ce portefeuille, Chantal Jouanno, en lui demandant de citer les deux joueurs français qui s'apprêtaient alors à jouer la finale de la Ligue des Champions. 

Quand le ministre de l'Education se trompe sur un problème de CE2

En février 2012, Nathalie Kosciusko-Morizet, ancienne ministre des Transports et actuelle candidate à la primaire de la droite et du centre, avait évalué le prix du ticket de métro à "4 euros et quelques", alors qu’il coûtait (heureusement pour les Parisiens et les touristes) 1,70 euros. Un prix qu’elle ne savait toujours pas chiffrer en 2015, se justifiant de nouveau de ne pas acheter de tickets à l’unité. En février 2007, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, tous deux candidats à la présidentielle, ignoraient également combien de sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) possédait la France. De même que Luc Chatel, ancien ministre de l’Education nationale, avait séché en 2011 devant un problème de CE2, nécessitant la connaissance de la règle de trois. 

La boulette la plus récente sur le plan médiatique avait été l'œuvre de Fleur Pellerin, lorsqu'elle était ministre de la Culture, au lendemain de l'attribution du prix Nobel de Littérature au Français Patrick Modiano. Interrogée sur les autres livres de l'écrivain, la patronne de la rue de Valois n'avait pas su répondre : une sèche qui l'avait suivie tout au long de son séjour au ministère, suscitant de nombreuses moqueries, mais pas son éviction en février dernier, continuait-elle de penser au début du mois d'octobre 2016.


Barbara Azaïs

Tout
TF1 Info