Doubs : législative partielle à haut risque pour le PS

Publié le 1 février 2015 à 12h16
Doubs : législative partielle à haut risque pour le PS

POLITIQUE – Une dizaine de candidats tentent de ravir le siège du député Pierre Moscovici, dans le Doubs ce dimanche, devenu commissaire européen. En cas de défaite du candidat socialiste Frédéric Barbier, le PS perdrait la majorité absolue au palais Bourbon.

Qui prendra la place de Pierre Moscovici, député du Doubs et ancien ministre de l’économie, à l’Assemblée nationale ? Devenu commissaire européen depuis le mois de septembre, il a été contraint de démission de son poste, provoquant une législative partielle dans la 4e circonscription du Doubs, dont le 1er tour à lieu ce dimanche.

LIRE AUSSI >> Pourquoi le cas Moscovici met en danger la majorité PS à l'Assemblée

Parmi les prétendants, l’UMP Charles Demouge, qui a obtenu le soutien du Modem et de l’UDI, entend bien profiter de la division locale de la gauche, partie en ordre dispersé, pour arracher le siège de député de Pierre Moscovici. Un siège qu’entend bien garder son ancien suppléant Frédéric Barbier.

A droite de la droite, la frontiste Sophie Montel affiche son optimisme. Elle espère bien pointer en tête au premier tour et venir ainsi grossir les rangs des députés frontistes au palais Bourbon.

Un scrutin à double enjeu

L’enjeu de ce scrutin est double : il intervient peu après les attentats de Charlie Hebdo, et juste avant les départementales, et aura valeur de test pour l’exécutif qui a vu sa côte de popularité grimper en flèche depuis le début du mois de janvier. Par ailleurs, en cas de défaite du candidat socialiste, le parti socialiste risque de perdre la majorité absolue à l'Assemblée nationale. Tout un symbole.

Si la forte abstention attendue se confirme - la participation est de 14,38 % à midi - seulement deux candidats devraient avoir accès au second tour, qui se déroulera dimanche prochain.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info