Élections régionales : la droite en tête au 1er tour devant le FN et le PS

Élections régionales : la droite en tête au 1er tour devant le FN et le PS

DirectLCI
SONDAGE – Lors du premier tour des régionales, la droite obtiendrait 32% des intentions de votes, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour France 3. Tandis que les listes menées par le PS et le PRG seraient à 20%.

La déroute est-elle imminente pour la gauche le 6 décembre prochain ? C'est ce que laisse penser un sondage Ipsos-Sopra Steria réalisé pour France 3 et diffusé vendredi. Les listes menées par les Républicains avec l'UDI et le Modem recueillent 32% des intentions de vote, devant celles du Front national (26%) et celles du PS et du PRG (20%). Quant au Front de gauche et EELV, qu'ils partent unis ou séparés, peuvent espérer un total de 12% des suffrages, selon l'étude.

Des résultats qui restent néanmoins à prendre avec des pincettes : seuls les Français certains d'aller voter ont donné leur avis. Et pour cause : 34% d'entre eux affirment que leur vote peut encore changer d'ici au jour J. L'hésitation est moindre parmi les électeurs du FN, qui sont 85% à évoquer un vote définitif de leur part.

Un "vote sanction" pour 55% des électeurs

Le sondage confirme aussi que les électeurs envisagent en partie (55%) de manifester leur mécontentement vis-à-vis de la politique menée par le gouvernement. L'Elysée peut donc se préparer à un vote sanction. C'est particulièrement vrai au sein des partisans du centre, de la droite et du FN (81%). Le président de la République ne peut compter sur un vote de soutien que dans 10% des cas, selon ce sondage.

La moitié des sondés affirment qu'ils effectueront leur choix en fonction de la situation régionale, malgré la dimension nationale que peut prendre le scrutin parfois. 38% des électeurs prendront en compte la question du chômage et 36% d'entre eux celles des impôts et des taxes. Sans surprise, les sympathisants FN prendront quant à eux en compte les questions liées à l'immigration (60%) en priorité.

A LIRE AUSSI >> Retrouvez tout notre dossier consacré aux élections régionales


 

Plus d'articles