Elu FN converti à l'islam : voici pourquoi il a été suspendu par le parti

Elu FN converti à l'islam : voici pourquoi il a été suspendu par le parti

POLEMIQUE - Maxence Buttey, un conseiller municipal FN de Noisy-le-Grand qui vient de se convertir à l’islam, a été suspendu des instances départementales de son parti pour prosélytisme. Le FN lui reproche d'avoir envoyé un mail et une vidéo à plusieurs cadres frontistes du 93. Metronews publie la vidéo en question, que le parti juge "prosélyte".

Rien ne va plus au FN de Seine-Saint-Denis. Maxence Buttey, un conseiller municipal frontiste de Noisy-le-Grand (93), a été suspendu du bureau départemental ce week-end . Ce jeune de 22 ans, tout juste converti à l'islam , est en effet accusé d'avoir eu un comportement "prosélyte". La commission des conflits du parti doit se réunir fin novembre pour statuer sur son cas, embarrassant pour Marine le Pen, et peut-être l'exclure.

"Les Miracles du Coran"

Musulman depuis juillet dernier, Maxence Buttey a très rapidement fait part de sa nouvelle religion aux différents cadres du Front national. "Des rumeurs se répandaient, alors j'ai demandé à Maxence d'avertir le bureau départemental de sa conversion. Sauf qu'il m'a répondu que c'était fait. J'ai averti un autre membre du bureau qui m'a dit que cela devait se régler en interne", raconte à metronews, Didier Labaune, membre du bureau départemental FN du 93.

Maxence Buttey avait en effet envoyé un mail à différents responsables. Dans cet échange, il demande à sa hiérarchie de visualiser la vidéo "Les Miracles du Coran" (que metronews a pu retrouver), qui affirme recenser les découvertes scientifiques de notre époque déjà inscrites dans le livre sacré écrit il y a plus de 1400 ans. Le but : montrer que cette religion a prédit "plus de 500 découvertes scientifiques" et prouver que le Coran est bien "l'œuvre de Dieu".

"Qui dit que Maxence Buttey ne deviendra pas terroriste ?"

De quoi agacer Didier Labaune qui a jugé cet échange "prosélyte" et décidé de "lancer l'alerte". "J'ai envoyé cet échange de mails le 14 octobre dernier à la presse et aux différents responsables du FN (Marine Le Pen, Florian Philippot...), ainsi qu'à nos sympathisants", explique-t-il. Pour quelles raisons Maxence Buttey ne pourrait-il pas se convertir à l'Islam ? "Je me fous qu'il se convertisse, mais je me pose des questions. Buttey est tout à fait influençable, qui dit qu'il ne deviendra pas terroriste ?". Et Cyril Bozonnet, un autre cadre FN du 93, de conclure : "Maxence Buttey doit faire un choix entre le FN et sa religion".

Contacté par metronews, Jordan Bardella, secrétaire départemental du FN dans le 93, explique : "J'étais au courant de sa conversion depuis quelques mois, mais je considère que le mail envoyé à plusieurs responsables est prosélyte. Je le suspends donc, avant que son cas ne soit tranché par une commission". Ce responsable ajoute avoir également exclu Didier Laubane du bureau politique.  Il lui reproche d'avoir "fait fuiter cette affaire dans la presse". Et d'avoir semé une véritable pagaille entre des dirigeants qui assurent que l'Islam ne pose pas de problème au FN.

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques