Emmanuel Macron fleurit la tombe de Roger Hanin et se fait tacler sur Twitter

par Judith KORBER
Publié le 15 février 2017 à 9h02, mis à jour le 15 février 2017 à 9h36
Emmanuel Macron fleurit la tombe de Roger Hanin et se fait tacler sur Twitter
Source : AFP

DÉDICACE - En visite en Algérie, Emmanuel Macron a été déposer une gerbe de fleurs à son nom mardi 14 février sur la tombe de Roger Hanin, un geste largement étrillé par les internautes sur Twitter.

Le commissaire Navarro a reçu de la visite. Lors de son déplacement en Algérie, Emmanuel Macron a été déposer mardi 14 février une couronne de fleurs sur la tombe de Roger Hanin. Décédé le 11 février 2015 à l’âge de 89 ans, l’acteur natif d’Alger est inhumé dans le cimetière israélite Saint-Eugèn, où le candidat à la présidentielle s’est rendu en compagnie de David Greenwald, le fils de Roger Hanin. 

"C'est une grande figure du cinéma et de l'audiovisuel français et qui a décidé de venir ici se faire enterrer avec son père et de faire le chemin dans l'autre sens" après être parti faire carrière en France, a rappelé Emmanuel Macron. "C'est une décision très forte d'être revenu ici et de dire qu'indépendamment des vicissitudes de l'histoire il y a des fidélités", a-t-il ajouté. Sur Twitter, le président du mouvement En Marche ! a également noté qu’il s’agissait là d’un "symbole de la réconciliation des mémoires à construire entre nos peuples". 

Si les internautes ne se sont pas bousculés pour  commenter cette sentence, ils ont été bien plus nombreux à tacler le geste d’Emmanuel Macron. Cible des critiques : le ruban accompagnant la gerbe sur lequel était inscrit non pas "papi chéri" mais le nom d’Emmanuel Macron. 

Même si l’usage admet que des personnalités écrivent en effet leur patronyme  sur une couronne mortuaire pour signaler leur hommage, beaucoup y ont vu une mise en avant (très) déplacé d'Emmanuel Macron. 

D’aucuns se sont également interrogés sur le fait de savoir si Roger Hanin, beau-frère de François Mitterrand (pour ceux qui auraient loupé un épisode : il était marié avec la sœur de Danielle Mitterrand), ex-communiste  et ex-soutien de Nicolas Sarkozy, aurait ou non apprécié la visite du candidat. Réponse six pieds sous terre.

Emmanuel Macron veut "construire un avenir" avec l'Algérie pour dépasser les clivagesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Judith KORBER

Tout
TF1 Info