Emploi : la baisse du chômage est "un trompe-l’œil total" selon le FN

Publié le 26 décembre 2016 à 22h07, mis à jour le 26 décembre 2016 à 22h48
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

RÉACTIONS - Si le gouvernement se félicite de voir diminuer le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A, l’opposition dénonce des artifices statistiques. "Cette baisse est un trompe-l’œil total", assure le vice-président du FN, Florian Philippot.

C’est une première depuis la crise de 2008. Le nombre d'inscrits à Pôle emploi n'exerçant aucune activité a baissé en métropole en novembre pour le troisième mois consécutif. En effet, le nombre de personnes inscrites en catégorie A s'est établi à 3,45 millions en novembre, en recul de 31.800 par rapport à octobre, soit une baisse de 0,9%. En comptant l'outre-mer, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A s'élève à 3,7 millions (-0,8% sur un mois et -3,3% par rapport à novembre 2015).

En visite dans une PME familiale de Taverny, dans le Val-d'Oise, François Hollande a vu dans ces chiffres "une satisfaction", même si "rien n'est joué". Pour le Premier ministre Bernard Cazeneuve, "cette évolution confirme que le recul du chômage s'inscrit dans la durée". "Le chômage baisse durablement dans notre pays. Continuons!", s'est enthousiasmé sur Twitter l'ancien Premier ministre et candidat à la primaire de la gauche Manuel Valls.

Dans un communiqué, Gérard Cherpion, secrétaire national Les Républicains en charge de l'Emploi a quant à lui indiqué qu'il "fallait mettre en perspective cette baisse du chômage, qui arrive bien tard, et bien après les nombreuses promesses du pouvoir socialiste depuis 2012.". "François Hollande et son gouvernement mené par Manuel Valls a dépensé sans compter l'argent public des Français afin de faire baisser le chômage artificiellement", ajoute le responsable.

Le "bilan de ce quinquennat est clair et irréversible : catastrophique. Plus de 600.000 demandeurs d'emploi en catégorie A de plus depuis 2012, 300.000 pour les plus de 50 ans, plus d'un million toutes catégories confondues. La timide embellie de façade du moment ne permettra pas de revenir sur ce bilan, que les candidats de gauche doivent assumer", conclut le communiqué.

Le FN se montre lui aussi très critique malgré cette embellie. "Cette baisse est un trompe-l’œil total. Sur les catégories A, B et C, on a encore une augmentation de 15.000 le mois dernier, 15.000 également d'augmentation sur la catégorie D, c'est à dire les chômeurs en formation. (…) Donc on est vraiment dans de l'artifice statistique, déplore sur LCI le vice-président du FN, Florian Philippot.

À l’inverse, le Medef a applaudi, jugeant que cette tendance "vient rappeler que le chômage de masse n'est pas une fatalité et que la politique créant un climat fiscal et réglementaire favorable aux entreprises est la seule solution efficace pour y remédier".

 

En revanche, la CGT a mis les projecteurs sur l'augmentation de 8% en un an des catégories B et C, à plus de deux millions de personnes. "Si nous conjuguons ces chiffres avec la diminution de l'indemnisation, nous ne pouvons pas voir là une embellie mais bel et bien une explosion de la précarité", relève-t-elle.

Stable depuis plusieurs mois, la catégorie D qui compte les chômeurs en formation a augmenté en novembre à 338.000, un record. Du coup, certains syndicats et l'opposition accusent le gouvernement de tenter de faire baisser artificiellement les chiffres du chômage avec le plan 500.000 formations supplémentaires pour les chômeurs: en entrant en formation, ils sortent des catégories A, B et C pour rejoindre la D, moins scrutée.

JT 20H - Lutte contre le chômage : le bilan des mesures de François HollandeSource : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info