Emplois fictifs au MoDem ? Les soutiens de Fillon tentent de créer une "affaire Bayrou"

Anaïs Condomines
Publié le 1 mars 2017 à 17h30, mis à jour le 8 mars 2017 à 10h58
Emplois fictifs au MoDem ? Les soutiens de Fillon tentent de créer une "affaire Bayrou"

GUERRE DU WEB – Dans un livre paru en 2015, l’ex-MoDem Corinne Lepage accusait François Bayrou d’emplois fictifs. Des allégations remises au goût du jour deux ans plus tard par des soutiens du camp Fillon, mais aussi de l'extrême droite, sans doute désireux de créer une "affaire Bayrou".

C’est la dernière offensive en date des militants pro-Fillon. Sur les réseaux sociaux, des soutiens du candidat Les Républicains, mais aussi de l'extrême droite, ont déterré une vieille trouvaille : les extraits du livre Mains propres, plaidoyer pour la société civile au pouvoir, publié en 2015 par Corinne Lepage, ancienne membre du MoDem. Entre les lignes, de lourdes accusations. A l’époque, l’ex-ministre de l’Environnement y décrivait des manœuvres de la part de François Bayrou pouvant s'apparenter… à de l’emploi fictif. 

On pouvait notamment y lire : "C’est ainsi que des assistants parlementaires servent en réalité le parti politique, et non le parlementaire…Lorsque j’ai été élue au Parlement européen en 2009, le MoDem avait exigé de moi qu’un de mes assistants parlementaires travaille au siège parisien. J’ai refusé en indiquant que cela me paraissait d’une part contraire aux règles européennes, et d’autre part illégal. Le MoDem n’a pas osé insister mais mes collègues ont été contraints de satisfaire à cette exigence. Ainsi, durant cinq ans, la secrétaire particulière de François Bayrou a été payée… par l’enveloppe d’assistance parlementaire de Marielle de Sarnez, sur fonds européens." 

A l'origine de la pétition ? L'équipe numérique de François Fillon

François Bayrou, récent soutien d’Emmanuel Macron, est-il devenu la nouvelle cible des pro-Fillon ? Une chose est sûre, dans leurs réseaux, des militants s’en donnent à cœur joie. Surfant sur la vague de cette découverte bienvenue, une pétition a même été lancée, ce mercredi 1er mars sur change.org, réclamant "au parquet national financier de se saisir de l’affaire Bayrou". "La rapidité avec laquelle le parquet national financier s’est auto-saisi de la prétendue affaire Fillon (…) a surpris tout le monde", y ajoute-t-on. Près de trois heures après sa création, elle recueille déjà plus de 1.600 signatures. 

A l’origine de cette pétition, une dénommée Marine Dauvret. En réalité, un avatar virtuel créé de toutes pièces par Jean-Baptiste Doat, membre de l’équipe numérique de François Fillon, comme l’a démontré BuzzFeed News en février dernier.  

C'était déjà faux à la sortie du livre, c'est toujours faux aujourd'hui
Marielle de Sarnez, vice-présidente du MoDem

Du côté du MoDem, on se montre peu impressionné par l'offensive. Marc Fesneau, contacté par LCI, nous explique : "Cette personne occupait deux postes à temps partiel, l'un en tant qu'assistante auprès de Marielle de Sarnez, l'autre en tant que secrétaire de la présidence auprès de François Bayrou. Nous sommes très à l'aise sur cette question, tout a été clair et vu avec le Parlement européen, il n'y avait aucun problème. D'ailleurs, nous tenons à disposition les bulletins de salaire correspondants." 

Marielle de Sarnez, vice-présidente du parti centriste, se montre elle aussi catégorique.  L'allégation d'emploi fictif ? "C'était déjà faux à la sortie du livre, c'est toujours faux aujourd'hui", nous dit-elle. "Cette personne travaillait à temps partiel pour François Bayrou. Quand elle faisait ses heures pour lui, elle était payée par François Bayrou, et ça s'arrête là." François Baryou, quant à lui, s'est fendu d'un tweet en guise de réponse à ses opposants qui dénoncent "une affaire passée sous silence depuis 2015". "C'est tout faux !" a-t-il déclaré, laconique. A l'époque, nous indique-t-on, le camp Bayrou avait d'ailleurs songé à porter plainte contre les propos de Corinne Lepage. Et de conclure : "Nous avions finalement décidé de ne pas tomber aussi bas...".

François Bayrou propose une alliance avec Emmanuel MacronSource : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Anaïs Condomines

Tout
TF1 Info