David Rachline (FN) quitte le Sénat pour rester maire de Fréjus

Publié le 25 septembre 2017 à 15h30, mis à jour le 6 octobre 2017 à 23h29
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : JT 13h Semaine

ELECTION - Plus de 70.000 grands électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche pour renouveler la moitié du Sénat, la chambre haute du parlement. Après sa victoire à l'élection présidentielle et aux législatives, Emmanuel Macron a rencontré un premier revers.

Ce live est à présent terminé. 

PARITE

FN

David Rachline, qui vient de remplacer Florian Philippot au pôle communication du Front national, a annoncé lundi qu'il quittait son siège de sénateur pour se consacrer à la mairie de Fréjus (Var), conformément au non-cumul des mandats. Le conseiller régional Paca Frédéric Boccaletti pourrait lui succéder.

SENIORS

Moyenne d'âge au Sénat : 61 ans

REACTION

Pour Gérard Longuet, sénateur LR réélu dimanche dans la Meuse, les résultats de LREM aux élections sénatoriales sont "la démonstration d'une faiblesse du Président". Et d'affirmer à Public Sénat : "Les grands électeurs n’ont pas considéré que les trois mois de présidence de Macron justifiaient qu’ils changent d’orientation politique"

OEIL DE LYNX

Sur Twitter, l'élu parisien Ian Brossat fait remarquer que certains graphiques des résultats des sénatoriales incluent la France Insoumise dans le groupe du Parti Communiste. Problème : le parti de Jean-Luc Mélenchon n'a pas de sièges au Sénat.

TACLE

François de Rugy était l'invité des Quatre vérités sur France 2 ce lundi matin. Interrogé sur les résultats des élections sénatoriales et le désaveu de LREM, le président de l'Assemblée nationale a estimé qu'il était "plus difficile de faire de la recomposition en ne s'adressant pas directement aux Français".

DECRYPTAGE

Notre journaliste Fabien Namias a décrypté les résultats de ces élections dans la matinale de LCI

ELECTIONS

Pour le député de la Gauche Nouvelle Yann Galut, la défaite de LREM au Sénat est le résultat du "mépris" d'Emmanuel Macron envers les territoires

INVITE LCI

François Patriat, sénateur réélu et président de LREM au Sénat, était l'invité de LCI ce matin pour réagir au mauvais résultat du parti aux élection sénatoriales. "Je dis peut mieux faire. Je ne suis pas satisfait car nous aurions pu être plus nombreux. Mais près de 30 sénateurs, c'est une première page du mouvement LREM qui s'ouvre."

François Patriat invité de LCISource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

REACTION

Pour Valérie Boyer,  députée LR des Bouches-du-Rhône, "l'échec cuisant de La République en Marche complique le désir de Macron de modifier la constitution pour satisfaire Jupiter"

BILAN

Sa majorité absolue à l'Assemblée nationale ne suffisant pas, le chef de l'Etat devra trouver quelque 160 voix supplémentaires au Sénat

REM

L'explication de La République en marche, dans un communiqué, sur l'échec aux sénatoriales : "Cette élection était par nature plus difficile pour un jeune mouvement politique comme le nôtre".


"Si les grands électeurs n'ont pas encore acté le dépassement des clivages [...] nous allons travailler à construire des majorités d'idées en rassemblant le plus possible de sénateurs autour des réformes que nous portons pour transformer le pays"

CONSTRUCTIFS

Dans un communiqué, la sénatrice LR Fabienne Keller, proche des "constructifs" de l'Assemblée nationale, estime qu'un certain nombre de sénateurs de droite, souhaitent, comme elle, "soutenir le gouvernement dans les réformes nécessaires tout en conservant la liberté d'amender et de proposer". Elle confirme une réflexion sur la création d'une "mouvance constructive" "en synergie" avec le groupe des "constructifs" à l'Assemblée. 

PS

VIDEO - Marie-Noëlle Lienemann (PS), réélue : "Ce qui est clair, c'est que la vague Macron a été stoppée"

LIENEMANN VAGUE MACRON STOPPEESource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

LR

Dans un communiqué, le patron des Républicains Bernard Accoyer salue "la nette victoire" de la droite au Sénat. "Les grands électeurs ont manifesté clairement leur volonté de rééquilibrage démocratique et institutionnel après les élections du printemps"

ANALYSE

FN

Dans un communiqué, le Front national, qui n'a gagné aucun siège dimanche, estime pourtant avoir enregistré "une forte progression", avec 2026 voix en sa faveur. "Un nombre important de grands électeurs, notamment dans la ruralité, ont été convaincus par les candidats FN", juge le parti.


L'un des objectifs affichés par Marine Le Pen dans le cadre de la "refondation" de son parti est la conquête des municipales en 2020.

LR

LR

VIDEO - Gérard Larcher :  "Les élus locaux ont besoin de stabilité, de prévisibilité, d'une relation de respect et de confiance avec l'exécutif"

G Larcher : "les grands électeurs ont conforté la majorité sénatoriale, c'est la voix des territoires qui s'est exprimée"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

RESULTATS

REM

F Patriat : "le scrutin de ce soir ne va rien changer à la volonté du gouvernement"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

LR

Gérard Larcher, président du Sénat : " Cette élection clot une année électorale exceptionnelle. Les grands électeurs ont conforté la majorité sénatoriale. C'est la voix des territoires qui s'est exprimée"


"Nous allons poursuivre les réformes pour mieux faire la loi et mieux contrôler le gouvernement. Nous sommes une assemblée de libertés. Elle devra être garante de l'équilibre des territoires et de l'équilibres des pouvoirs"


"Le message me paraît clair : les élus locaux ont besoin de stabilité, de prévisibilité, d'une relation de respect et de confiance avec l'exécutif qui ont parfois manqué ces derniers temps"


"Je présenterai ma candidature à la présidence du Sénat"

HAUTS-DE-SEINE

Elus : Roger Karoutchi (LR), Philippe Pemezec et Christine Lavarde (DVD), Hervé Marseille (UDI), Pierre Ouzoulias (DVG), André Gattolin (REM) et Xavier Iacovelli (PS)

ORNE

Elus : Sébastien Leroux (LR), Nathalie Goulet (UDI)


LOIR-ET-CHER

Elus : Jean-Marie Janssens (UDI), Jacqueline Gourault (Modem-REM)


MEUSE

Elus : Franck Menonville (DVD), Gérard Longuet (LR)


LOT-ET-GARONNE

Elus : Christine Bonfanti-Dossat (LR), Jean-Pierre Moga (DVD)


JURA

Elues : Sylvie Vermeillet (UDI), Marie-Christine Chauvin (DVD)


NIEVRE

Elus : Nadia Sollogoub (DVD), Patrice Joly (PS)

PS

LR

Bruno Retailleau, sénateur et patron du groupe LR, sur LCI : "On sera autour de 150 sièges, ce qui est une progression inespérée"


"La lune de miel entre Emmanuel Macron et les Français est terminée. Les grands électeurs ressentent les choses. Beaucoup de maladresses ont été faites à l'égard des élus"


"Nous sommes dans une opposition intelligente : ce sera ni l'obstruction, ni la connivence, mais l'intérêt général"


"Au Sénat, nous avons une tradition d'indépendance. Mais si [les élus de droite contructifs] donnent le signal de se rapprocher d'Emmanuel Macron, libre à eux"

PCF

Pierre Laurent, sénateur PCF, sur LCI : "C'est une prouesse d'avoir réélu le groupe dans ces conditions [13 sénateurs, NDLR]. Nous avons obtenu les voix d'électeurs bien au-delà des électeurs qui nous étaient acquis"


"C'est un signe que le reflux est engagé. Il ne faut pas grossir ce signe, mais ce groupe REM va être moins nombreux qu'en juin"

LR

Valérie Pécresse, présidente LR de la région Ile-de-France, sur LCI : "Il y a une volonté claire de rééquilibrage des pouvoirs. On a besoin de contre-pouvoirs dans la démocratie"


"Les élus locaux nous ont été fidèles. C'est lié aussi à la personnalité de Gérard Larcher. Les élus sont inquiets"


"J'appelle à ce que la famille [de la droite] reste unie, quelle que soit la sensibilité"

PS

David Assouline, sénateur PS, sur LCI : "On ne pouvait pas corriger les résultats des municipales de 2014. On tient bien. Je suis très heureux que l'on porte quatre sénateurs socialistes à Paris"

LOZERE

Elu : Alain Bertrand (REM)


SAVOIE

Elue : Martine Berthet (LR)


PYRENEES-ORIENTALES

Elus : François Calvet et Jean Sol (LR)


LANDES

Elus : Eric Kerrouche et Monique Lubin (PS)


MAYENNE

Elus : Elisabeth Doineau (UDI), Guillaume Chevrollier (LR)

PCF

REM

François Patriat, président du groupe REM au Sénat, sur LCI : "A l'intérieur des groupes LR et centristes, il y a des gens qui ne sont pas d'accord sur les choix. Je ne vais pas faire de débauchage. Je demanderai à ceux qui pensent que l'action du gouvernement doit être soutenue de nous rejoindre"


"D'autres étapes vont intervenir dans les prochains jours"


Pour l'heure, le groupe REM ne peut tabler que sur 20 sénateurs.

NORD

Elus : Michelle Gréaume (PCF), Frédéric Marchand (REM), Valérie Létard et Olivier Henno (UDI), Patrick Kanner et Martine Filleul (PS), Marc-Philippe Daubresse et Brigitte Lherbier (LR), Jean-Pierre Decool et Dany Wattebled (DVD) et Eric Bocquet (PCF)

LOIRE

Elus : Bernard Fournier (DVD), Cécile Cukierman (PCF), Jean-Claude Tissot (PS), Bernard Bonne (LR) 

HAUTES-PYRENEES

Elus : Maryse Carrère (PRG), Viviane Artigalas (PS)

PUY-DE-DÔME

Elus : Jean-Marc Boyer (LR), Jacques-Bernard Magner (PS), Eric Gold (REM)

UDI

Le sénateur Jean-Marie Bockel (UDI) sur LCI : "C'est un résultat prévisible. La question, ce sera de savoir comment vont se positionner les groupes dans la relation au travail de réforme. Certains veulent être des constructifs, d'autres veulent peser pour améliorer les textes... Nous aurons peut-être un rôle charnière à jouer"

REM

VIDEO - Le groupe REM devrait se retrouver en 3e position, derrière la droite et le PS

Sénatoriales : "des espoirs douchés pour LREM qui pourrait même terminer en 3e position derrière le PS"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

PCF

SEINE-SAINT-DENIS

Elus : Gilbert Roger (Union de la gauche), Eliane Assassi et Fabien Gay (PCF), Philippe Dallier et Annie Delmont-Koropoulis (LR), Vincent Capo-Canellas (UDI)

YVELINES

Elus : Gérard Larcher, Sophie Primas, Alain Schmitz, Marta de Cidrac et Michel Laugier (LR), Martin Lévrier (REM)

ESSONNE

Elus : Vincent Delahaye et Jocelyne Guidez (UDI), Jean-Raymond Hugonet et Laure Darcos (LR), Olivier Leonhardt (DVG)

VAL-DE-MARNE

Elus : Christian Cambon et Catherine Procaccia (LR), Laurent Lafon (UDI), Laurence Cohen, Pascal Savoldelli et Sophie Taillé-Polian (Union de la gauche)

PARIS

Elus : Catherine Dumas, Philippe Dominati et Céline Boulay-Esperonnier (DVD), Pierre Charon (LR), Marie-Pierre de la Gontrie, David Assouline et Marie-Noëlle Lienemann (PS), Bernard Jomier (DVG), Esther Benbassa (EELV), Julien Bargeton (REM), Pierre Laurent (PCF)

MOSELLE

Elus : Jean-Louis Masson et Christine Herzog (DVD), Jean-Marc Todeschini (Union de la gauche), Jean-Marie Mizzon (DVD), François Grosdidier (LR)

PAS-DE-CALAIS

Elus : Jean-François Rapin et Catherine Fournier (LR), Jean-Marie Vanlerenberghe (Modem-REM), Dominique Watrin (PCF), Jean-Pierre Corbisez (DVG), Michel Dagbert et Sabine Van Henghe (PS)

FRONT NATIONAL

Le candidat FN qui était jugé le plus apte à remporter un siège annonce sa défaite

ISERE

Elus : Michel Savin et Frédérique Puissat (Union de la droite), Guillaume Gontard (divers gauche), Didier Rambaud (REM) et André Vallini (PS)

LOIRET

Elus : Jean-Noël Cardoux (LR), Hugues Saury (divers droite), Jean-Pierre Sueur (PS)

MARNE

Elus : René-Paul Savary, Françoise Ferat et Yves Détraigne (Union de la droite)

OISE

Les résultats dans l'Oise : Olivier Paccaud (divers droite), Edouard Courtial et Nadège Lefebvre (LR), Laurence Rossignol (PS)

MEURTHE-ET-MOSELLE

Les résultats en Meurthe-et-Moselle : Olivier Jacquin (PS), Jean-François Husson, Véronique Guillotin et Philippe Nachbar (LR)

ILE-DE-FRANCE

Dans le Val d'Oise, les 4 sièges sont remportés par deux élus LR, un divers droite, un PS et un REM, l'ancien ministre Alain Richard.


En Seine-et-Marne, Les Républicains remportent trois sièges, le PS un siège, et REM deux sièges.

MORBIHAN

MAINE-ET-LOIRE

INDRE-ET-LOIRE

LOIRE-ATLANTIQUE

LOIRET

Le sénateur socialiste sortant Jean-Pierre Sueur annonce sa réélection (pour un troisième mandat) dans le Loiret, confirmant la bonne résistance du PS

PS-PCF-EELV

REM

Interrogé dans le JDD, un député REM se désole de la mauvaise préparation des élections sénatoriales par la majorité présidentielle : "On aurait dû être un peu plus équilibrés dans la composition des listes, avec davantage de gens issus du mouvement et des profils plus nouveaux. Mais on a fait des calculs à trois bandes en allant chercher un coup à droite, un coup à gauche… Ça a été l'angle mort des exercices politiques depuis la création d'En marche"

RESULTATS

PYRENEES ATLANTIQUES

MANCHE

LA REUNION

Les résultats à La Réunion donnent la victoire à trois candidats de droite, un divers gauche, mais aucun candidat REM

PCF

Le groupe PCF au Sénat affirme avoir déjà 10 sièges, ce qui lui garantit un groupe parlementaire

UDI

L'UDI Laurent Lafon, lui aussi élu dans le Val-de-Marne

EELV

Les écologistes d'Ile-de-France annoncent la réélection d'Esther Benbassa dans le Val-de-Marne

PS

Didier Guillaume, président du groupe PS au Sénat, à LCI : "La droite va gagner cette élection assez facilement. Nous, nous allons essayer de nous maintenir"


"Le groupe socialiste sera devant le groupe REM d'après les premières données que nous avons."


Pour le sénateur socialiste, la réélection de Gérard Larcher (LR) à la présidence du Sénat "n'est pas un pronostic, c'est une évidence... Il sera le prochain président du Sénat"

MODE DE SCRUTIN

VIDEO - Si vous ne comprenez pas grand chose au scrutin des sénatoriales, voici quelques explications : 

Le mode d'emploi des élections sénatorialesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

SCHIAPPA

PS

VIDEO - Pour Didier Guillaume, président du groupe socialiste au Sénat, les premiers résultats indiquent que "la droite sénatoriale renforce son implantation", alors que les candidats REM sont "à la peine"

Didier Guillaume SénatSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

AYRAULT

Pour l'ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault, interrogé sur Public Sénat, "ce qui est sûr, c'est qu'il n'y aura pas de vague" en faveur de la majorité présidentielle, contrairement aux législatives. Selon lui, les grands électeurs qui se rendent aux urnes dimanche "vont exprimer certainement une inquiétude sur l'avenir des collectivités locales et de leurs finances"

PORTRAIT

Au fait, qui est Jacqueline Gourault, "ministre auprès du ministre de l'Intérieur", qui vient de regagner son siège au Sénat ?

RESULTATS

Voici la liste récapitulative des 11 sénateurs élus dimanche, dont les résultats étaient connus dès le début d'après-midi :

- Loir-et-Cher : Jacqueline Gourault (ministre REM-Modem), réélue avec 50.58% des voix.

- Nouvelle Calédonie : Pierre Frogier (LR), Gérard Poadja (centre droit)

- Haute-Loire : Olivier Cigolotti (UDI), Laurent Duplomb (LR)

- Lot : Jean-Claude Requier (PRG)

- Hautes-Pyrénées : Maryse Carrere (PRG)

- Orne : Nathalie Goulet (UDI)

- Pyrénées-Orientales : François Calvet (LR)

- Mayenne : Elisabeth Doineau (UDI)

- Haute-Marne : Charles Guené (LR)


Les résultats sont mis à jour progressivement sur le site du ministère de l'Intérieur

 

MODE D'EMPLOI


Le résultat de ce dimanche sera plus important qu'on ne croit pour Emmanuel Macron. Explications.

HAUTES-PYRÉNÉES


La maire de Lau-Balagnas, Maryse Carrère  (PRG), fait son entrée au Palais du Luxembourg, en remportant dès le premier  tour, dimanche, dans les Hautes-Pyrénées, un des deux sièges de sénateur.

Maryse Carrère a réuni sur son nom 460 voix sur les 826 grands électeurs  qui se sont exprimés (55,69%).

 Agée de 50 ans, maire de Lau-Balagnas, au sud de Lourdes, depuis 2001,  Maryse Carrère occupe la présidence du Pôle d'équilibre territorial et rural de  Lourdes-Vallée des Gaves.

PAS D'AFFICHE


Vote obligatoire (sous peine d'amende) mais pas d'affiche. La campagne des sénatoriales est très différentes des autres campagnes électorales. 

Les sénatoriales, une campagne sans affiche électoraleSource : JT 20h Semaine

IDÉES RECUES


Le Sénat sert-il vraiment à quelque chose ?

Voici la réponse en vidéo.

Cinq idées reçues sur les sénateursSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

MINISTRE


Jacqueline Gourault, ministre auprès du  ministre de l'Intérieur (LREM/MoDem), a été réélue dès le premier tour des  élections sénatoriales dimanche dans le Loir-et-Cher, selon les résultats du  ministère de l'Intérieur.

La majorité de droite au Sénat est sortie renforcée ce dimanche des élections sénatoriales qui ont renouvelé un peu moins de la moitié du Sénat, soit 171 sièges sur 348. De son côté, La République en marche d'Emmanuel Macron, avec 23 sièges contre 29 auparavant, a subi un sérieux revers, très loin de ses objectifs initiaux. 

Le Parti socialiste a quant à lui plutôt bien résisté après ses cuisantes défaites à la présidentielle et aux législatives de juin et le PCF, qui semblait menacé, est en mesure de conserver son groupe à la Haute assemblée.

Suivez dans notre édition spéciale les résultats et surtout les conséquences politiques de ce scrutin en direct vidéo sur LCI.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info