Entre le maire de Toulouse et La Dépêche du Midi, c'est vraiment la guéguerre

Entre le maire de Toulouse et La Dépêche du Midi, c'est vraiment la guéguerre

MON NOM EST PERSONNE - Le nom de Jean-Luc Moudenc est-il délibérément escamoté dans les articles de La Dépêche du Midi, propriété du ministre Jean-Michel Baylet ? C'est ce qu'affirme un syndicaliste au Petit Journal, ainsi que l'intéressé. Le quotidien régional, lui, affirme le contraire dans un savoureux échange sur les réseaux sociaux.

Jean-Luc Moudenc et La Dépêche du Midi ont décidé de laver leur linge sale en public. Le maire de Toulouse et le quotidien régional, propriété du ministre Jean-Michel Baylet (qui a cédé sa place de directeur général pour pouvoir entrer au gouvernement lors du dernier remaniement) se livrent à de savoureux échanges sur les réseaux sociaux.

En cause : un reportage du Petit Journal  de Canal +, où un syndicaliste du quotidien nous apprend que, lors d'une conférence de rédaction, "il a été précisé [aux journalistes] qu'il fallait dire 'le maire de Toulouse' et pas 'Jean-Luc Moudenc'". Une mesure présentée comme un épisode de la querelle politique entre les deux rivaux de la région, Jean-Michel Baylet et Jean-Luc Moudenc.

Le maire supprime son nom de Twitter

Selon le décompte du Petit Journal, les derniers numéros du quotidien attestent en effet de l'absence du patronyme du maire de Toulouse dans de nombreux articles qui le concernent.

D'où la réaction (humoristique mais un peu courroucée) de l'édile, qui se plaint au passage de l'absence des journalistes à ses conférences de presse. Ce dernier a décidé de boycotter son propre nom sur Twitter, en renommant son compte "Le Maire de Toulouse".

La Dépêche a donc décidé de prendre la plume, ce jeudi, pour contester ces accusations. "Malgré le caractère cocasse de telles accusations que nous démentons formellement, nous invitons nos lecteurs à vérifier par eux-mêmes en utilisant le moteur de recherche de notre site Internet", propose la rédaction. Qui fait son propre calcul : le nom Moudenc apparaît avec 5.055 résultats sur le site du quotidien. Dont une mention qui date… du jour de l'émission de Canal +.

À LIRE AUSSI
>> La Dépêche du Midi, propriété de la famille Baylet, a adoré le remaniement

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques