EXCLU - Marine Le Pen, personnalité politique de 2014 pour les Français

EXCLU - Marine Le Pen, personnalité politique de 2014 pour les Français

POLITIQUE - La présidente du Front national est la personnalité qui a le plus marqué l'année politique 2014, selon notre sondage OpinionWay. Marine Le Pen remporte également la palme de la meilleure opposante à François Hollande.

Marine Le Pen termine l'année sur une énième bonne nouvelle. Après sa série de succès électoraux (municipales, européennes, sénatoriales), 42% des Français estiment que la présidente du Front national est la personnalité qui a le plus marqué l'actualité politique en 2014, selon notre sondage metronews-CLAI-LCI réalisé par OpinionWay.

EN SAVOIR + >> Sarkozy aura marqué l'UMP en 2014... mais moins les Français

Les sondés, qui pouvaient citer trois personnalités, ont désigné Manuel Valls, nommé Premier ministre en mars, en deuxième position (39%). Nicolas Sarkozy occupe la 3e place (36%). Le résultat de Marine Le Pen se trouve conforté par une autre question, sur les meilleurs opposants à François Hollande : pour 30% des Français, c'est elle qui incarne mieux la contradiction face au président de la République. Elle distance le patron de l'UMP (18%) et Alain Juppé (15%).

"Le FN est le seul parti à avoir engrangé des résultats spectaculaires"

"On pouvait s'y attendre, compte tenu du sentiment de dynamique qui entoure le FN. On parle déjà de Marine Le Pen comme d'une personne capable de se qualifier pour le second tour en 2017", relève Bruno Jeanbart, directeur des études d'OpinionWay. Tout en s'interrogeant : "Installer une dynamique sur la durée est plus inhabituel pour le FN, qui était surtout coutumier des remontés spectaculaires dans les sondages à la veille des scrutins". L'intéressée, interrogée par metronews, se montre confiante : "Le FN est le seul parti à avoir engrangé des résultats spectaculaires. Pourquoi ça s'arrêterait ?"

EN SAVOIR + >> Front national : Marine Le Pen réélue présidente

Parmi les autres personnalités testées, François Hollande termine au pied du podium, mentionné par 31% des Français. Mais il se fait doubler par son Premier ministre. "Le score de Manuel Valls est élevé : sa nomination à Matignon a été un événement marquant et il s'est imposé comme un chef de gouvernement incontestable", analyse Bruno Jeanbart. Alain Juppé, qui dès la fin de l'été a fait acte de candidature à l'élection présidentielle de 2017, arrive 5e (20% chez les Français, 26% chez les sympathisants UMP). Bruno Le Maire, révélation de l'élection à la présidence de l'UMP, se classe 8e (12%, 23% chez les sympathisants de droite).

Surprise du classement, le jeune ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, est cité par 17% des Français (22% des sympathisants UMP), alors qu'il était inconnu avant sa nomination, fin août. Il relègue Arnaud Montebourg, son prédécesseur, à la 7e place (14%). Quant à Ségolène Royal, qui est revenue au gouvernement en avril après avoir subi une traversée du désert, elle n'a marqué que 10% des Français. Qui l'emportera en 2015 ? Les paris sont ouverts, mais OpinionWay relève déjà que l'année sera marquée par des élections (départementales, régionales) favorables... au FN.

Si vous ne parvenez pas à consulter le document ci-dessous, retrouvez-le ici

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques