Paris : la fermeture des voies sur berge a été adoptée

Publié le 26 septembre 2016 à 8h44, mis à jour le 26 septembre 2016 à 14h59
Paris : la fermeture des voies sur berge a été adoptée
Source : JOEL SAGET / AFP

BOUCHONS – Le Conseil de Paris vient de voter ce lundi à la mi-journée en faveur de la fermeture définitive des voies sur berge sur la rive droite.

Anne Hidalgo y tenait, c’est désormais voté. La fermeture des voies sur berge a été adoptée en Conseil de Paris ce lundi à la mi-journée. Cette mesure, critiquée par la droite parisienne et de nombreux automobilistes franciliens, doit permettre de réduire la pollution dans la capitale. "C'est une décision historique", a lancé la maire de Paris à l'issue du vote.

Un peu plus tôt dans la matinée au micro de RTL, Anne Hidalgo s'est défendue d’imposer cette mesure de façon brutale. "Je porte ce projet depuis 15 ans. Je ne sais pas si au bout de 15 ans on peut considérer que la démarche est brutale". "Ce projet faisait partie de mon programme municipal", "ceux qui disent que la méthode est brutale voudraient qu’on n’agisse pas, qu’on ne bouge pas". a-t-elle ajouté. Pour l'édile, "il s'agit d'un enjeu de santé public", alors que 6500 décès liés à la pollution sont enregistrés chaque année à Paris.

Voies sur berge : "Nous avons voté la fin d'une autoroute urbaine à Paris", déclare Anne HidalgoSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

"Nous avons mis en place un tramway, nous avons développé des bus, l’autopartage. Nous avons un réseau de transports publics exceptionnel"
Anne Hidalgo

Aux banlieusards qui craignent de passer beaucoup plus de temps dans leur voiture, Anne Hidalgo a rappelé que la mairie avait tout fait pour développer les transports et rendre la banlieue plus accessible. "Quand la gauche a été élue, nous avons mis en place un tramway, nous avons développé des bus, l’autopartage. Nous avons un réseau de transports publics exceptionnel." A propos des transports, elle en a profité pour tacler la présidente de la région Valérie Pécresse. "Avec les maires des métropoles du Grand Paris nous sommes en attente de réponses de la région pour développer le transport sur la Seine. J’ai demandé la prolongation de la ligne 10 du métro jusq'au Val-de-Marne, pas de réponse."

55% des Parisiens favorables à la piétonisation, selon un sondage Ifop

La maire de Paris refuse de relever les seules critiques face à ce projet, elle a rappelé que plusieurs maires de banlieue la soutiennent, et que selon un sondage Ifop publié la semaine dernière, "55% des parisiens sont favorables" à cette fermeture des voies. La maire a indiqué avoir relevé depuis "trois semaines,  - un peu plus de 3 semaines puisque les quais sont fermés depuis le 20 juillet - il y a déjà eu une adaptation des automobilistes (...). Ca a été mesuré, nous le mesurons mois par mois. Il y a déjà des diminutions de la circulation - ce qu'on appelle l'évaporation de la circulation-, de l'ordre de 10%".

VIDEO. Hidalgo : "6.500 décès supplémentaires par an sur la métropole" de Paris liés à la pollution

Hidalgo : "6.500 décès supplémentaires par an sur la métropole" de Paris liés à la pollutionSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

VIDEO - A Paris, la "Journée sans voiture" ne fait pas l'unanimité

A Paris, la "Journée sans voiture" ne fait pas l'unanimitéSource : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

VIDEO - Voies sur berge : le passage en force d'Anne Hidalgo pour la piétonnisation

Voies sur berge : le passage en force d'Anne Hidalgo pour la piétonnisationSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info