Fillon, Hamon, Macron... Qui participe (ou pas) au dîner du Crif mercredi soir ?

Fillon, Hamon, Macron... Qui participe (ou pas) au dîner du Crif mercredi soir ?

DirectLCI
RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE - Comme chaque année, de nombreux dirigeants politiques participeront au dîner annuel du Crif, organisé ce mercredi soir. Plusieurs candidats à la présidentielle sont attendus. Et selon nos informations, l’ancien Premier ministre Manuel Valls devrait être présent.

Fillon, Macron, Hamon… Pas moins de trois candidats déclarés à l'élection présidentielle seront présents ce mercredi soir lors du traditionnel dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). François Hollande ainsi que les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, Gérard Larcher et Claude Bartolone, ont également répondu à l'invitation de Francis Kalifat, dont ce sera le premier dîner en tant que président du Crif.


En raison d’un déplacement en Chine, le Premier ministre Bernard Cazeneuve sera absent. Plusieurs ministres sont en revanche présents parmi lesquels Bruno Le Roux, Jean-Jacques Urvoas ou encore Juliette Méadel. Selon nos informations, il y a de grandes chances que l’ancien Premier ministre Manuel Valls s’y rende également. 

Le Pen, Mélenchon et Jadot pas invités

Une nouvelle fois, la présidente du FN, Marine Le Pen, n'a pas été invitée, de même que certains représentants de gauche, comme Jean-Luc Mélenchon ou Yannick Jadot. "Autour du FN, on doit maintenir le cordon sanitaire, ne pas faire sauter le verrou moral", a estimé Francis Kalifat. Le Crif a d'ailleurs vivement condamné la récente rencontre entre des responsables frontistes et "un groupuscule au nom pompeux", la Confédération des Juifs de France et amis d'Israël. En ce qui concerne la non-invitation de Yannick Jadot, le président du Crif a expliqué que "les écologistes ont des positions qui ne sont pas claires, notamment à l'endroit du boycott anti-israélien".


Au total, environ 700 invités sont attendus dans un grand hôtel parisien pour ce 32e dîner, qui s'est installé comme un rendez-vous sans équivalent par son pouvoir d'attraction de responsables politiques, ambassadeurs, dignitaires religieux, chefs de grandes entreprises ou personnalités des médias.

Plus d'articles

Sur le même sujet