Florian Philippot n'apprécie pas qu'Emmanuel Macron s'exprime en anglais

Publié le 4 juin 2017 à 15h28
Florian Philippot n'apprécie pas qu'Emmanuel Macron s'exprime en anglais

DAMN ! - Florian Philippot a dit ce dimanche matin avoir été "choqué" qu'Emmanuel Macron ait répondu en anglais à Donald Trump et à sa décision de sortir les Etats-Unis de l'Accord de Paris sur le climat. Le vice-président du FN estime que parler en anglais et en français renvoie "le français au statut de langue locale".

Très à l'aise en anglais, le président français n'hésite pas à s'exprimer dans la langue de Shakespeare pour mieux se faire comprendre de ses interlocuteurs étrangers, et pour s'adresser directement aux citoyens du monde. Il l'a notamment fait le 1er juin dernier pour commenter la décision de Donald Trump de sortir les Etats-Unis de l'Accord de Paris sur le climat. Il avait publié sur son compte Twitter des messages écrits en français et en anglais, et des vidéos de discours prononcés également dans les deux langues. 

Cela n'a pas plu du tout à Florian Philippot, vice-président du Front national. Sur C8, il a déclaré : "Le fait qu’il s’exprime en français pose quand même…. Si son habitude, ça devient de parler en français puis en anglais, ça renvoie quand même le français au statut de langue locale, c’est-à-dire qu’il y a la langue internationale, l’anglais, et le français langue locale". Selon lui, "le président de la République française doit défendre tout l’inverse. Il doit défendre le statut international de la langue française et donc la francophonie. C’est quand même quelque chose qui me choque."

Marine Le Pen avait déjà critiqué Emmanuel Macron pour les mêmes raisons

Marine Le Pen avait déjà critiqué le fait qu’Emmanuel Macron s’exprime en anglais. En mars dernier, celui qui était alors candidat à l’élection présidentielle avait prononcé un discours en anglais sur les relations franco-allemandes et le futur de l’Europe à l’université Humboldt de Berlin. La présidente du FN avait alors tweeté : "Le candidat à la présidentielle Macron va à Berlin faire une conférence en anglais…. Pauvre France !"

Ce dimanche, la présidente du FN a elle aussi eu à redire sur la façon dont Emmanuel Macron avait géré le retrait des Etats-Unis de l'Accord de Paris. "Moi je pense qu'en matière de diplomatie internationale, il ne faut jamais user de discourtoisie ou de fanfaronnade. (...) On peut regretter (cette décision de Donald Trump, ndlr) mais je crois qu'il ne faut pas fanfaronner et qu'il ne faut pas être humiliant" a-t-elle déclaré. A la question de savoir si elle parlait de la poignée de main entre les deux présidents, Marine Le Pen a précisé : "Non mais tout, la reprise de ce slogan détourné est une provocation que d'ailleurs tout le monde a notée pour s'en réjouir. Moi je dis attention parce qu'encore une fois, en matière de relations internationales - et particulièrement, il faut bien le dire, avec des grands pays comme les États-Unis et la Russie -, ce type de comportement peut avoir des conséquences et des conséquences sur les intérêts de la France. Parce que c'est la seule chose à laquelle je pense, moi, toujours en matière internationale : la défense des intérêts de la France et des Français."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info