VIDÉO - France–Angleterre : Macron et May sortent du stade à la mi-temps pour saluer la mémoire des victimes des attentats du 13 novembre

Publié le 14 juin 2017 à 6h18, mis à jour le 14 juin 2017 à 6h37
VIDÉO - France–Angleterre : Macron et May sortent du stade à la mi-temps pour saluer la mémoire des victimes des attentats du 13 novembre

HOMMAGE - Le président français et la Première ministre britannique ont profité de la mi-temps du match France -Angleterre pour s’éclipser du stade et se recueillir plusieurs minutes sur la plaque commémorant une victime des attaques du 13 novembre 2015.

Si le stade de France a vibré pour un match de football mardi soir, il n’a échappé à personne qu’il s’était également couvert de ses habits d’hommage aux victimes du terrorisme. Celles de Manchester et de Londres, bien sûr, avec une minute de silence, les hymnes inversés et la reprise du titre d’Oasis "Don’t look back in anger" par la Garde républicaine, mais aussi celles de Paris et Saint-Denis.

A la mi-temps du match, Emmanuel Macron et Theresa May se sont rendus devant la porte D du stade, afin de déposer une gerbe de fleurs et observer une minute de silence devant la plaque commémorant la mort de Manuel Dias, le 13 novembre 2015. Ce père de deux enfants est l’unique victime des kamikazes qui se sont fait exploser aux abords de l’enceinte sportive de Saint-Denis, le soir où 129 autres personnes ont perdu la vie à Paris.

Le président français et la Première ministre britannique sont restés vingt minutes sur les lieux, afin d’échanger notamment avec la famille de Manuel Dias, sourires tristes accrochés au visage. "On est là", leur a adressé Emmanuel Macron, avant de leur saisir amicalement les bras. Les deux dirigeants ont ensuite échangé avec des représentants d’association de victime du terrorisme, face auxquels Theresa May a souligné l’importance de l’amitié Franco-britannique. Une amitié "qui signifie beaucoup", alors que le Royaume-Uni vient lui aussi de connaitre de sanglants attentats.

Retour sur les 3 derniers attentats qui ont frappé l'AngleterreSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Emmanuel Macron et Theresa May se sont alors tournés vers des membres de services de sécurité, puis de l’unité de CRS qui était intervenue sur place le soir du 13 novembre. « Vous faites les uns et les autres des métiers dangereux », leur a déclaré le président français, avant de les remercier.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info