Hollande et ses "assassinats ciblés" : Mélenchon évoque le TPI, Ayrault oublie sa loyauté

Hollande et ses "assassinats ciblés" : Mélenchon évoque le TPI, Ayrault oublie sa loyauté

ÉTAT DE DROIT - A chaque jour sa polémique depuis la publication d'"Un président ne devrait pas dire ça…", le livre de confidences de François Hollande. Ce mardi, c'est le passage dans lequel le chef de l'Etat révèle avoir commandité au moins quatre assassinats ciblés qui a fait réagir.

Dans "Un président ne devrait pas dire ça…", le livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme qui ne cesse de faire polémique, François Hollande explique, entre autres, qu'il a "décidé au moins quatre" assassinats ciblés, sans préciser lesquels -il s'agit probablement de djihadistes. "Mais d’autres présidents ont fait davantage" ajoute-il.


Ce passage n'est pas passé inaperçu. Ce mardi, Jean-Luc Mélenchon et Jean-Marc Ayrault n'ont ainsi pas manqué de critiquer cette énième révélation du président de la République. "Je mets en garde François Hollande. Il ferait bien d’y réfléchir. La France a signé (pour) le Tribunal pénal international (TPI) et le Mali aussi", a lancé le premier sur RMC et BFM TV. "Il y a un problème, il y en aura un bien vite. J’espère qu’il va démentir ce qu’il y a dans le livre". "La vérité, c’est que c’est un assassinat décidé en haut lieu. En principe, ce genre de comportements relève du Tribunal pénal international. Mais c’est une autre histoire".

Même Jean-Marc Ayrault lâche le président

De son côté, Jean-Marc Ayrault a également porté un jugement sévère sur ces confidences du chef de l'Etat. "Un président ne devrait pas dire ça… La réponse est dans le titre, c’est la seule chose intéressante du livre", a-t-il lancé ce mardi lors d'une rencontre avec la presse. Une réaction surprenante de la part du ministre des Affaires étrangères, peu habitué à critiquer le président. Ce dernier dit même de lui, dans le livre, qu’"il est tellement loyal qu’il est inaudible".  Cette fois-ci, il s’est bien fait entendre. 

VIDÉO - Livre polémique sur François Hollande : les réactions

Livre polémique sur François Hollande : "Une volonté de reconstruire son image"

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques