Grand Jury : pour François de Rugy, Emmanuel Macron a une communication "maîtrisée et sobre"

JUPITER - Invité dimanche du Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro, François de Rugy a comparé la communication d'Emmanuel Macron avec celle de ses prédécesseurs. Et pour le président de l'Assemblée nationale, le quinquennat qui débute serait placé, lui, sous le signe de la "sobriété" et de la parole rare.

Le président "jupitérien" en ferait-il un peu trop ? Alors que les détracteurs d'Emmanuel Macron dénoncent son "omniprésence", voire son goût pour les mises en scènes "monarchiques" ou "pharaonique" du pouvoir, François de Rugy, lui, pense l'inverse.


Invité dimanche du Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro, le président de l'Assemblée nationale, rallié pendant la présidentielle à La République en marche, estime au contraire qu'Emmanuel Macron trouvé le bon ton pour présider la France. Pour le démontrer, il le compare à ses deux prédécesseurs. "On a eu avec Nicolas Sarkozy un Président qui parlait un peu à tort et à travers, avec de grandes annonces non suivies d’effet. Ensuite, on a eu François Hollande, qui adorait les journalistes, et tout cela a débouché sur une abondance de commentaires. Il a fini par s’y perdre. Emmanuel Macron a tiré les leçons de ces exercices", explique le 4e homme de l'Etat. Qui ajoute : 

Emmanuel Macron a choisi un communication plus maîtrisée, plus sobre, il ne fait pas d’interview tous les joursFrançois de Rugy

François de Rugy précise qu'il ne partage pas la "vision" de ses interlocuteurs, lorsque ces derniers relèvent que, s'il ne fait "pas d'interview tous les jours", il ne se passe pas un seul jour sans que le chef de l'Etat ne donne de ses nouvelles sur les réseaux sociaux. 


Emmanuel Macron est-il donc un président "jupitérien", comme il l'avait lui-même énoncé au début de son mandat ? Cette fois, François de Rugy botte en touche. "La mythologie grecque et romaine, j'aime beaucoup, mais ce n'est pas une source d'inspiration politique..."

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Plus d'articles

Sur le même sujet