Twitter le prédit : un jour, Hollande deviendra aussi "swag" que Chirac

Publié le 2 décembre 2016 à 12h38, mis à jour le 2 décembre 2016 à 15h05
Twitter le prédit : un jour, Hollande deviendra aussi "swag" que Chirac
Source : AFP/Twitter

SWAG - Indéniablement saluée, la décision de François Hollande de ne pas se représenter lui vaut un regain de sympathie. Assez pour être un jour populaire, voire branché ? Sur Twitter, certains lui prédisent, non sans humour, un avenir digne de Jacques Chirac, rien que ça...

Intégrité, responsabilité, dignité… Pour les moins cyniques jeudi hier, la décision de François Hollande de ne pas se représenter pour un second mandat au vu d’un bilan très contrasté  a été saluée comme un acte respectable empreint de lucidité. De quoi redorer un peu le blason d’un président retombé dans les tréfonds des enquêtes d’opinion. 

De là à reconquérir le cœur des Français, il y a un chemin dont personne ne mesure la distance. Pour autant, au lendemain de son renoncement, certains n’hésitent pas à prédire sans sans humour au futur ex-président le même destin iconique, le même "swag", que Jacques Chirac. Il faut bien reconnaître qu’avec le temps tout passe, même les bilans... 

Une nouvelle page s’ouvre

Sauf qu'à six mois de son départ de l’Elysée, après 10 ans de pouvoir, l’ancien maire de Paris  conservait lui encore 38% d’opinions favorables. Alors que François Hollande peine à 14%, selon les indices Ifop. Pas sûr dans ces conditions qu’à l’instar de son prédécesseur, on imprime prochainement des tee-shirts à l’effigie de l’homme de Tulles. Et ce, malgré la proximité des deux hommes. 

Une chose est sûre, en annonçant qu’il ne se représente pas, François Hollande a regagné un peu du respect perdu et s’est enlevé le  poids énorme d’une bataille électorale qu’il aurait fallu mener en ordre dispersé. Tout n’est sans doute pas effacé pour ses détracteurs, mais la nouvelle page qui s’ouvre pour le président lui offre la possibilité d’inverser la courbe descendante de sa popularité. De là à en faire le nouveau Che…

"Merci pour ce moment" : la revue de presse au lendemain du renoncement de HollandeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible
Hollande renonce : à Tulle, l'énorme tristesse de ses militantsSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info