Hollande gagne deux points de popularité : l'effet Bleus ?

Hollande gagne deux points de popularité : l'effet Bleus ?

EXCLUSIF - François Hollande gagne 2 points d'opinions favorables dans le baromètre Clai-Metronews-LCI de juillet réalisé par OpinionWay. L'effet Coupe du monde de football ?

La remontée de François Hollande dans le baromètre Clai-Metronews-LCI (1) se poursuit. Après le record d'impopularité atteint en mai dernier – seulement 18 % de répondants satisfaits de sa politique – le Président récolte désormais 22 % d'opinions favorables en juillet (+ 2 points par rapport à juin).

"C'est le deuxième mois d'affilé où il gagne des points alors qu'il aurait pu continuer à s'effondrer avec les mauvais chiffres du chômage, observe Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d'OpinionWay. Les difficultés de la droite en ce moment et la participation de François Hollande à des événements internationaux comme la célébration du D-Day peuvent expliquer cette remontée".

Soutien aux Bleus

La percée de l'équipe de France de football, éliminée vendredi en quart de finale, y est-elle aussi pour quelque chose ? On se souvient des bonds de la côte de popularité de Jacques Chirac après les bons résultats des Bleus en 1998 et 2006.

> Lire : Oui, il y a un "effet Coupe du monde" sur la popularité des présidents

"Son soutien marqué au onze français peut lui avoir profité, estime Bruno Jeanbart. Grâce aux victoires, le moral des Français est en hausse ces dernières semaines". Le baromètre ayant été réalisé avant l'élimination, il faudra scruter celui du mois prochain pour s'en convaincre.

Impopulaire malgré tout

Hollande reste dans tous les cas très impopulaire. Dans le détails, 43 % des personnes interrogées sont "très mécontentes" de son action et 34 % "assez mécontentes", contre 19 % d'"assez satisfaits" et seulement 3 % de "très satisfaits". Il en faudra donc plus que des succès sportifs pour se refaire une santé dans l'opinion.

(1) Sondage réalisé par téléphone sur un échantillon représentatif de la population française de 1009 personnes du 30 juin au 3 juillet 2014.

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques