Un élu FN propose de "récupérer (les)dents en or" des Roms pour financer leur hébergement

Un élu FN propose de "récupérer (les)dents en or" des Roms pour financer leur hébergement

Marine Le Pen dans la course à l'Elysée

Voir
DÉDIABOLISATION ? - Nouvelle polémique suite aux propos d'un élu frontiste : un conseiller municipal de Fontaine (Isère) a proposé en plein conseil de la ville de "récupérer (les) dents en or" des Roms pour qu'ils puissent financer eux-mêmes leur logement.

A cinq semaines du premier tour de la présidentielle, Marine le Pen pensait avoir fait le ménage dans ses rangs ou, tout du moins, limité l’exposition de ses brebis galeuses. Mais la dédiabolisation du parti frontiste n’est pas une mince affaire. Quelques jours après avoir suspendu un conseiller régional FN en PACA pour ses propos révisionnistes sur la Shoah, le parti doit faire face à une autre affaire gênante.


Franck Sinisi, un conseiller municipal de Fontaine (Isère), a trouvé et exposé une idée pour le moins étonnante : récupérer les "dents en or" des Roms pour qu'ils soient en mesure d'autofinancer leur logement. Des propos tenus en plein conseil municipal le 27 février dernier et qui ne sont pas sans rappeler le sort fait aux déportés juifs dans les camps de concentration. Face à la polémique, le Front national a expliqué être "à la recherche de la vérité", assurant que, "s'il s’avère que Franck Sinisi a bien tenu de tels propos, alors il sera sanctionné en commission de discipline."

Le FN à la "recherche de la vérité"

Cette "recherche de la vérité" n'est pourtant pas bien difficile : les propos de ce conseiller municipal peuvent être écoutés sur le site de la ville de Fontaine, la mairie enregistrant systématiquement tous les conseils municipaux dans un souci de transparence envers ses administrés. 


Alors que le maire PCF Jean-Paul Trovero évoque la question des gens du voyage et la nécessité d'une implication de la métropole concernant les aires mises à leur disposition, Franck Sinisi demande la parole. D'entrée, il ne cache pas ses réticences à accueillir cette communauté : "Ils ont de la place ailleurs que dans la métropole", affirme-t-il. Mais la suite est tout bonnement hallucinante : les gens du voyage "nous coûtent assez cher", regrette l'élu frontiste. "C’est vrai qu’il est plus judicieux de les parquer dans un endroit (sic) où peut-être qu’ils vont payer un loyer, (plutôt) qu’ils détruisent des stades ou qu’ils viennent illégalement, voilà, où ça revient encore plus cher à la métropole." Le ton est donné, mais Franck Sinisi commence pourtant tout juste à s'échauffer. 

Pour les loger je pense qu’il peut y avoir un autofinancement, hein (...) c’est-à-dire de leur mettre des dents en nickel, de récupérer leurs dents en or et je pense que, juste ça, ça leur permet de se nourrir et de se loger."Franck Sinisi, élu municipal FN de Fontaine - Isère

"Concernant les Roms, pareil : dans ce cas, pour les loger je pense qu’il peut y avoir un autofinancement, hein", poursuit-il, "il suffit au niveau de la Métro, bah je sais pas, d’investir, peut-être, de leur payer des dentistes." Face à l'incompréhension de la salle, il s'explique : "De leur payer des dentistes, c’est-à-dire de leur mettre des dents en nickel, de récupérer leurs dents en or et je pense que, juste ça, ça leur permet de se nourrir et de se loger."


"Alors celle-là, hein" souffle un autre élu abassourdi. Le maire tente bien remettre l'élu à sa place en lui demandant s'il accepterait de donner une dent en or pour aider à financer la commune. Mais cela ne fait que rigoler M. Sinisi qui répond sans se départir que, justement, lui "il [lui] manque des dents parce [qu'il n'a] pas encore les moyens de [se] les payer." Mais il l'assure "le roi des Roms, […] lui, il a pas les dents en or, il a tout en or, jusqu’à la tirette de la chasse des WC." Une information indémontable puisqu'il l'a vue à la télé, raconte-t-il.


"Pas trop de disgressions de cette nature", le rappelle à l'ordre le maire. Du côté du FN, il paraît qu'on cherche encore...

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Marine Le Pen dans la course à l'Elysée

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques