"J’ai reçu ma convocation d’exclusion par courrier" : Thierry Solère mis au ban des Républicains

par Tanguy HAMON
Publié le 9 juillet 2017 à 8h28
"J’ai reçu ma convocation d’exclusion par courrier" : Thierry Solère mis au ban des Républicains

À LA PORTE ? - Initiateur du groupe "constructif" des Républicains-UDI, le député Thierry Solère a affirmé ce dimanche avoir reçu sa convocation d’exclusion du parti, comme plusieurs autres cadres dont le Premier ministre Edouard Philippe.

"J’ai reçu ma convocation d’exclusion par courrier, comme Edouard Philippe, Gérald Darmanin, Franck Riester et Sébastien Lecornu". Dans un entretien accordé au Parisien, le député des Hauts-de-Seine Thierry Solère, questeur de l’Assemblée nationale et – accessoirement – ancien président du comité d’organisation de la primaire de la droite et du centre pour la présidentielle 2017, a assuré avoir reçu le document devant initier son exclusion du parti Les Républicains. "Je ne sais pas si je m’y rendrai", a-t-il tenu à préciser.

"On me reproche quoi ? D’avoir fait un groupe parlementaire distinct des Républicains ?", questionne-t-il, en référence au groupe les Constructifs qu’il a initié au sein du parti de droite et dont le but est "d’accompagner et d’aider à la mise en œuvre des bonnes réformes" du gouvernement.  "Eh bien si c’est cela, je dis à messieurs Accoyer, Wauquiez et Ciotti qu’ils étaient tous les trois membres du groupe R-UMP qui avait scindé un temps le groupe UMP à l’Assemblée nationale lors de la précédente législature (en 2012, ndlr). Ils n’ont pas été exclus pour autant à l’époque".

Lundi, le parti doit tenir un bureau politique au cours duquel l’exclusion des constructifs sera abordé. Le cas de Thierry Solère est particulièrement tendu au sein des Républicains, lui dont l’élection à la questure a été vivement dénoncée par ses pairs. "J’ai proposé ma candidature pour que cette questure soit ouverte à l’ensemble des groupes minoritaires de l’Assemblée nationale, et pas seulement confisquée par un seul groupe, celui des Républicains. Où est le problème ?", se défend-il.

Thierry Solère : "J'ai proposé ma candidature pour être le questeur de tous les groupes minoritaires"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Avec lui, les cas du Premier ministre Edouard Philippe, du ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, du secrétaire d’Etat à la Transition écologique Sébastien Lecornu et du député de la Seine-et-Marne (et président du groupe les Constructifs) Franck Riester seront à l’ordre du jour annonce Thierry Solère, sans rejeter la possibilité de créer une nouvelle formation politique. "Nous discuterons collégialement, dans les mois à venir, de la façon dont nous voulons organiser tout cela", assure-t-il. Une exclusion des Républicains pourrait bien accélérer le processus.


Tanguy HAMON

Tout
TF1 Info