Jean-Luc Mélenchon, meilleur candidat des "valeurs de gauche", largement devant François Hollande

par Louis MBEMBE
Publié le 16 octobre 2016 à 9h22, mis à jour le 16 octobre 2016 à 10h56
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

SONDAGE - Jean-Luc Mélenchon représenterait le mieux les valeurs de gauche à la présidentielle pour les sympathisants de gauche selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche (JDD) publié ce dimanche.

Pour eux, la gauche, c'est lui. En effet, 34% des Français se disant proches de cette sensibilité politique estiment que Jean-Luc Mélenchon incarnerait le mieux les idées et les valeurs de gauche à la prochaine présidentielle, rapporte un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche (JDD), publié ce dimanche. Un score qui place le leader du Parti de gauche loin devant François Hollande (19%) si ce dernier se présentait, Emmanuel Macron (19%), Arnaud Montebourg (19%) et Cécile Duflot (9%). 

Mais le leader du Front de gauche ne fait pas l'unanimité dans tous les partis classés à gauche. Naturellement, les électeurs de son camps le plébiscitent (75 à 77%). En revanche les choses se compliquent au PS où les sympathisants peinent à trancher entre Manuel Valls (35%) et François Hollande (34%) alors que Jean-Luc Mélenchon n'est crédité que de 16%. Chez EELV, la confusion est de mise alors que Cécile Duflot (24%), l'une des figures de proue du parti, arrive derrière… Emmanuel Macron (28%), dans l'hypothèse où François Hollande se présenterait. L'ancienne ministre du Logement devance néanmoins Jean-Luc Mélenchon (19%). 

Macron, "dans la même ligné que Sarkozy et Hollande"

Dans une interview accordée au JDD du dimanche 16 octobre, Jean-Luc Mélanchon n'a d'ailleurs pas hésité à tacler ses adversaires à gauche à commencer par François Hollande qu'il accuse d'avoir "ouvert la brèche aux adversaires". "S'il n'avait jamais été aussi loin, jamais la droite n'oserait proposer des choses aussi violentes à présent", accuse le chef du Parti de gauche non sans un mot pour Arnaud Montebourg, selon lui disqualifié de la course à la primaire en raison de son passage au sein du gouvernement de François Hollande. 

À mes yeux toute personne qui a gouverné avec Hollande doit asumer la sanction collective (...) Beaucoup se souviennent qu'à la primaire en 2011 il a fait la victoire de Frannçois Hollande face à Martine Aubry.
Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon n'est pas plus tendre avec Emmanuel Macron qu'il juge être "dans la même ligné que Sarkozy et Hollande". "C'est un libéral de droite. Macron donne un coup de jeune à la droite traditionnelle", analyse-t-il. Par ailleurs, Jean-Luc Mélechon accuse le Parti socialiste, "devenu un parti dangereux pour la liberté" selon lui,  de "bloquer (sa) candidature" . A gauche, le temps du rassemblement semble encore loin.

Mélenchon sur son programme : "Tout le monde paiera un impôt"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

VIDÉO - La France insoumise : plus d'un millier de millitants présents au meeting de Jean-Luc Mélenchon

La France insoumise : plus d'un millier de millitants présents au meeting de Jean-Luc MélenchonSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Louis MBEMBE

Tout
TF1 Info